La compagnie aérienne Air France ouvre aujourd’hui l’ensemble de son tout nouveau salon Business, situé au Hall L du terminal 2E à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
Après avoir été révélé en partie en janvier dernier et avoir déjà accueilli plus de 200.000 clients, le nouveau salon d’affaires de la compagnie nationale française offre à partir de ce 11 juillet 2018 l’intégralité de ses 3200 m2, soit une capacité d’accueil de 540 places assises. Ce salon entièrement repensé propose plusieurs nouveautés pour le confort et le bien-être des clients : « Le Balcon », un espace exclusif signé par le designer français Mathieu Lehanneur, une carte de cocktails « chic et élégante » créée par l’Hôtel Lancaster-Paris, le plus grand espace bien-être des salons Air France, un espace Kids pour distraire les enfants avant le voyage, « La table gourmet », un espace de restauration où un chef dresse le plat du jour devant les clients, et de nombreux espaces « pour une expérience sur-mesure ». Dès leur arrivée au salon, les clients peuvent se repérer aisément grâce à un plan interactif situé à l’entrée. Ils peuvent ainsi parcourir l’ensemble des services disponibles du bout des doigts, selon le temps dont ils disposent.
À l’invitation d’Air France, le designer français Mathieu Lehanneur a imaginé pour les clients de la compagnie « un bar hors du temps, un lieu en suspension entre la terre et le ciel » d’une superficie de 160 m2. Situé au cœur du nouveau salon Business d’Air France, « Le Balcon », dessiné tout en courbe et abrité d’un immense plafond en miroir doré, se déploie face aux pistes de décollage et d’atterrissage dans une architecture à la fois singulière et accueillante.
L’espace se compose d’un bar central et d’une succession de loges périphériques dans lesquelles les voyageurs en partance profitent du confort et peuvent confortablement s’installer. Toutes tapissées de velours bleu et brodées de leur numéro respectif, chaque loge dispose d’un vaste canapé, d’un guéridon et de toute la connectivité nécessaire. Jouant du bois, du marbre, du miroir et de la lumière, « Le Balcon » est à la fois chic, immersif et digital.
Au centre, le designer a intégré dans le sol en parquet un ciel se diffusant à travers un écran de LED. De la lumière de l’aube jusqu’au crépuscule, ce hublot géant restitue en temps réel les variations d’une journée. Quelle que soit votre heure de départ, ce ciel, comme une introduction au voyage, est la dernière étape avant le décalage horaire…
Au cœur du Balcon, chaque soir, de 19h à 21h, Air France propose une sélection de cocktails spécialement imaginée par la chef barmaid de l’Hôtel Lancaster-Paris. Les clients pourront se laisser tenter par une création exclusive :
« Un air de Paris », un cocktail spécialement créé pour Air France où le champagne fait scintiller la Tour Eiffel et le Cointreau ouvre les grilles des Tuileries avec ses notes d’orange et de cognac, rehaussées par quelques gouttes de citron ;
Un cocktail « Destination » du mois, inspiré par les saveurs d’une ville coup de cœur des escales emblématiques d’Air France. Chaque mois, le client embarquera vers une nouvelle destination : Shanghai, Johannesburg, New York ou encore Tokyo.
Un mocktail du moment, sans alcool, à consommer sans modération, imaginé autour d’un ingrédient iconique des régions françaises et renouvelé chaque mois.
L’ensemble du salon met à l’honneur une gastronomie « riche et variée », avec tout d’abord un espace de restauration unique dans les salons Air France – « La Table Gourmet » – pensé dans un esprit de nouvelle brasserie parisienne, dispose d’une cuisine ouverte où un chef dresse de savoureux plats chauds en y apportant la touche finale devant le client ; une offre en libre-service invite à découvrir les saveurs de saison, chaudes ou froides, pour toutes les envies : cocottes mijotées, salades ou encore pâtisseries ; et une sélection de vins et de champagnes élaborée par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013, est également à disposition.
Dans ce salon, Air France propose un vaste espace dédié au bien-être de plus de 550 m2. Dans un écrin raffiné, tout a été pensé pour plonger le client dans un cocon où le temps semble suspendu. L’espace bien-être met à la disposition des clients un espace « Instant Relaxation » pour se détendre confortablement dans des chaises longues ou dans des mini-suites pour un repos optimal ; un bar détox pour se ressourcer, proposant la nouvelle offre détoxifiante bio Palais des Thés ainsi qu’une offre rafraîchissante d’eaux aromatisées Evian ; un spa Clarins dédié aux soins du visage doté de deux cabines privatives où les clients pourront profiter de toute l’expertise des esthéticiennes de la maison ; deux saunas à usage privatif pour se revitaliser entre deux vols ; de vastes douches pensées selon les codes du luxe ; une œuvre digitale en trois dimensions rayonnant au cœur de l’espace bien-être. Une mise en scène surprenante qui change de forme, d’intensité et de couleur tout au long de la journée.
Le nouveau salon Business d’Air France propose une offre riche à laquelle s’ajoutent de nombreux espaces pour une expérience sur-mesure. La compagnie a ainsi imaginé :
« Le Club », un espace privatisable, pour s’isoler ou se réunir dans une ambiance chaleureuse ;
« Le Petit Salon » pour se déconnecter dans un lieu où le calme est roi et les smartphones silencieux ;
Un espace « À Votre Service », pour être accompagné par les personnels d’Air France au sein du salon : réservation des douches et des saunas, changement de siège, de vol, etc.
Des vitrines « Air France Shopping » pour découvrir et s’offrir une sélection d’objets inédits signés Air France, à retrouver également sur www.airfranceshopping.com;
Deux vastes tables de coworking dotées de prises individuelles pour travailler en toute sérénité.
Deux kiosques presse, situés de part et d’autre du bar proposant une offre de journaux et magazines, français et internationaux, en complément de l’offre digitale disponible sur l’application « Air France Play ».
L’espace Kids a spécialement été pensé pour accueillir les enfants de 4 à 12 ans. A la fois cosy et ludique, il mêle une décoration épurée et des touches de fantaisie qui font de cet espace un lieu de repos et de divertissement. Les jeunes voyageurs peuvent se divertir seuls ou à plusieurs grâce aux deux PS4 Sony dotées de jeux en avant-première. Ils peuvent également éveiller leur créativité, leur mémoire et leurs réflexes grâce à la table de jeux tactile TablePlay by Novotel. Avec cet espace Kids, le salon Air France profite à toute la famille.
Via l’application « Air France », les clients peuvent accéder à toutes les informations relatives aux salons grâce à la nouvelle rubrique « Salon ».
"Le Balcon", a unique design, an elegant atmosphere…and an exclusive selection of cocktails specially created by @Hotel_Lancaster's head barmaid 🍸 pic.twitter.com/d3GFMBuilT
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 10, 2018
Alex le Grand a commenté :
11 juillet 2018 - 8 h 52 min
Bravo
De réels efforts pour être à niveau, il faut féliciter et encourager.
On sera néanmoins prudent, comme toujours avec AF, du fait de l’écart entre ce qui est annoncé par le marketing et la réalité, souvent, hélas, spectaculaire.
Au global, AF est au niveau en termes de produit sol par rapport à son secteur.
C’est hélas en vol où les produits restent (nettement) en dessous des standards, avec un taux d’anomalies très élevé et une volatilité du service quand même problématique.
Mais tout ce qui va dans le sens de l’amélioration doit être, justement, souligné !
Anhuro a commenté :
11 juillet 2018 - 8 h 54 min
Pas mal mais ,un chef pour 520 “clients” potentiels !,?
VoyagerEnCaravelle a commenté :
11 juillet 2018 - 10 h 03 min
L’ouverture totale de ce nouveau salon est une bonne nouvelle mais encore une fois Air France se perd dans des idées farfelues et déconnectés des besoins des voyageurs.
Sur le papier l’idée du bar est excellente mais plutôt que de faire un bar traditionnel et accueillant, Air France ne propose qu’un pauvre îlot et comble du ridicule, le service de cocktail est limité à 3h par jour (19h-21h) alors que la dernière vague de départ des long-courriers est à 23h30 donc à moins d’arriver 3h avant son vol au salon, il ne sera pas possible d’en profiter.
Quand à ces banquettes en velours, elles rendent vraiment mal sur les photos et font penser à un vieux night-club….
Markus a commenté :
11 juillet 2018 - 10 h 40 min
Pour avoir déjà bénéficié de la première partie rénovée du salon, tout cela fait bien “camelote”… On a l’impression que les meubles ont été fournis par IKEA. Le “desk” d’accueil (jadis rouge vif et plutôt très élégant) a disparu au profit d’un petit meuble riquiqui en mauvais bois.
Il manque, encore et toujours, des prises électriques et des prises USB.
Les tableaux d’affichage des vols sont trop petits et en nombre insuffisants.
Maintenant, il n’y a plus aucune homogénéité entre les salons du 2E (aux portes K, il date de Mathusalem, aux portes L, il est flambant neuf, aux portes M, il date de la génération précédente – qui très honnêtement était très bien et n’avait pas vieilli…). Alors pourquoi en permanence changer les looks et les concepts?
Leo a commenté :
11 juillet 2018 - 11 h 31 min
En effet faut voir en vrai. Mais bon voila ou pourront glander les futurs pax haute Contrib qui attendent les vols retardés par les grèves lol. Plus sérieusement y en a marre de ces espaces bars. Il faut des espaces de repos comme chez Iberia a Madrid. C est le pied de pouvoir s allonger dans une pièce sombre et se reposer. (Le reste du lounge est nul certes )
Pet a commenté :
11 juillet 2018 - 13 h 45 min
Trop ci, trop ça, jamais assez bien.. dans quel environnement privé prétendez-vous vivre?
Les photos ne rendent pas bien le lieu tel qu’il est.
Et je préfère ce look moderne aux louiquinzeries de Londres ou Singapour, ou bien les salles de bloc opératoire de FRA HND NRT, ou encore le plouc faux chic de TLV.
Pour de l’Ikea original, il faut sonner chez les Scandinaves: sombre triste et bien râpé.
Quant au bar, c’est parfait qu’il ne serve plus ses potions avant les grands départs de fin de soirée..
Pour ensuite entendre ces Messieurs et Dames divaguer pendant un vol LC sur leur inintéressante carrière ou leur vision péquenot-nombriliste bien pensante de l’évolution des choses.
Bokilo a commenté :
11 juillet 2018 - 14 h 25 min
Pour y avoir été , c est un super salon , il y aura toujours les AF bashing pour le critiquer mais ces personnes n ont jamais vu un salon ..alors ils comparent dans leurs rêves . Très bel effort d AF
Backdoor a commenté :
11 juillet 2018 - 20 h 30 min
C’est lourd tous ces jamais contents d’air France rien ne vous oblige d’y venir ou d’aller voir ailleurs…
J’ai pu tester la version non finalisée en février et en mars et c’était déjà pas mal. J’ai pu finaliser mon surclassement avec l’agence présente sur place bien en profiter avant mon vol. Pour un salon business je peux confirmer qu’il est d’un bon niveau n’en déplaise aux frustrés de l’aérien
rv2lyon a commenté :
11 juillet 2018 - 22 h 59 min
Dommage, je décolle du 2E seulement dans deux semaines, les comentaires seront clos, donc je ne pourrai exprimer mon avis. Car effectivement, quel intérêt de donner un avis en dehors de bashing sans avoir vu et tester en réel… Si un article revient sur le sujet je pourrai apporter un avis objectif sur ce nouveau salon et son service.
Gian a commenté :
12 juillet 2018 - 8 h 00 min
Vue les dysfonctionnements et retards, “Bon Salon”!
hunders a commenté :
12 juillet 2018 - 10 h 40 min
Et oui, tout ça est bien cheap, et puis comme d’hab, on vous demandera de patienter car il y affluence, ou bien il y aura des ruptures, je parle d’expérience …