Le groupe Lufthansa a accueilli le mois dernier environ 13,3 millions de passagers, un trafic en hausse de 11,3% par rapport au même mois l’année dernière. Parmi ses filiales, la compagnie aérienne Brussels Airlines affiche une croissance de 9,2% avec 926.901 passagers.
En juin 2018, les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International Air Lines, Brussels Airlines et la low cost Eurowings ont accueilli 13,255 millions de passagers. Cela représente une augmentation de 11,8% par rapport au même mois de l’année précédente. Les capacités en SKO (siège kilomètre offert) ont augmenté de 8,3%, tandis que les revenus en RPK (revenu passager kilomètre) a augmenté de 9,3%. Le coefficient d’occupation du groupe gagne 0,8 point de pourcentage pour atteindre 83,5%.
Les filiales du groupe Lufthansa ont transporté un total de 66,9 millions de passagers au premier semestre de 2018, « plus que jamais auparavant ». Un coefficient d’occupation de 79,8% a été atteint (+0,8 point), ce qui représente aussi « un sommet historique » pour la première moitié de l’année.
La capacité de fret a augmenté de 5,2% en juin, tandis que les ventes de marchandises ont diminué de 0,6% en termes de tonnes-kilomètres transportées ; en conséquence, le taux de remplissage de l’activité cargo affiche une « réduction correspondante », diminuant de 3,8 points de pourcentage à 65%.
Les « compagnies aérienne de réseau » Lufthansa German Airlines, SWISS et Austrian Airlines ont transporté 9,7 millions de passagers en juin, soit 11,1% de plus que l’année précédente. Par rapport à l’année précédente, le nombre de places disponibles a augmenté de 5,7% en juin ; le volume des ventes a augmenté de 6,8% au cours de la même période, ce qui a fait grimper le coefficient de remplissage des sièges de 0,8 point de pourcentage à 84%.
Le trafic des trois compagnies de Star Alliance au hub de Zurich-Kloten ont connu une croissance particulièrement forte, avec un nombre de passagers en hausse de 19,2% en glissement annuel, suivi de l’aéroport de Munich (+ 14,3%) et celui de Vienne (+ 10,1%). À Francfort, le volume de passagers a augmenté de 6,1%. L’offre en SKO a également augmenté à des degrés divers: à Munich de 12,5%, à Zurich de 8,4%, à Vienne de 7,7% et à Francfort de 1,6%.
Lufthansa German Airlines a transporté 6,5 millions de passagers en juin, en hausse de 9,2% par rapport au même mois de l’année dernière. Une augmentation de 4,7% des sièges-kilomètres en juin correspond à une augmentation des ventes de 4,9% ; le coefficient d’occupation était à 84,1%, soit 0,1 point de plus que le niveau de l’année précédente.
Le groupe Eurowings, incluant la low cost Eurowings (y compris Germanwings) et Brussels Airlines, a transporté environ 3,6 millions de passagers en juin. Sur ce total, 3,3 millions de passagers étaient sur des vols court-courriers, et 269.000 sur de longues distances. Cela représente une augmentation de 13,9% par rapport à l’année précédente. La capacité en juin était supérieure de 20,8% à son niveau de l’année précédente, tandis que son volume de ventes était en hausse de 22%, ce qui a entraîné une augmentation du coefficient d’occupation de 0,8 point de pourcentage de 81,7%.
Sur les services court-courriers, les compagnies aériennes ont augmenté leur capacité de 14% et augmenté leurs ventes de 17,8%, ce qui représente une augmentation de 2,7 points du coefficient d’occupation des sièges de 83,6% par rapport à juin 2017. Le coefficient d’occupation sur le long-courrier diminue de 3,1 points de pourcentage à 77,7% au cours de la même période, après une augmentation de 37,8% de la capacité et une augmentation de 32,5% du volume des ventes par rapport à l’année précédente.
Par rapport à la même période de l’année dernière, Brussels Airlines a accueilli 78.467 passagers de plus au mois de juin, soit une croissance de 9,2%. Le coefficient d’occupation a augmenté de 2,2 points de pourcent pour atteindre un total de 81,8%. La compagnie nationale belge a enregistré la plus forte croissance du nombre de ses passagers sur le réseau africain (+25,2%), « grâce à de nouvelles destinations de vacances en Afrique du Nord et ce en étroite coopération avec Thomas Cook, Neckermann et Pegase ». Le nombre de passagers voyageant sur les vols nord-américains a augmenté de 14,9%, principalement en raison d’une fréquence hebdomadaire supplémentaire vers Washington D.C. (maintenant un vol quotidien). Par rapport au même mois de l’année passée, le nombre de passagers enregistrés sur le réseau européen en juin 2018 a augmenté de 7,6%. Sur les vols du Moyen-Orient, 2% de passagers en plus ont choisi Brussels Airlines. Le nombre de passagers voyageant avec Brussels Airlines vers l’Asie a diminué de 5,6%, en raison de la baisse de l’offre de vols.
Malgré la baisse du nombre de vols opérés (-3,3%), les capacités en SKO ont augmenté de 12,8% en raison du remplacement des jets AVRO (100 sièges) par des Airbus A320 de plus grande capacité (180 sièges). Le coefficient d’occupation est passé de 79,7 % en juin de l’année dernière à 81,8% en juin 2018 (+2,2%). « Grâce à l’augmentation de son offre, Brussels Airlines a pu continuer à proposer des tarifs compétitifs et attirer encore plus de clients. Cela signifie toutefois que la pression sur les prix des billets reste très élevée ». Ces statistiques n’incluent pas les passagers à bord des nombreux vols charters que Brussels Airlines opère pour le compte de tour-opérateurs.
Dans le secteur fret, le taux de remplissage a augmenté de 3,6 points de pourcentage pour atteindre une moyenne de 68%, tandis que le trafic en RTK (Revenue Tonne-Kilomètre) a augmenté de 15,2%. Le volume de marchandises transportées s’élevait à 4.458 tonnes.
$dreamliner a commenté :
11 juillet 2018 - 12 h 18 min
La force de déployement du groupe LH est juste impréssionante ? !!!
Serait-il le 1er groupe eurpéen en terme de passagers transportés ?
PanAm81 a commenté :
11 juillet 2018 - 14 h 08 min
Je crois que pour 2017, le groupe Lufthansa était en première place, suivi d’assez prêt par Ryanair. Mais à confirmer.
Rv2lyon a commenté :
12 juillet 2018 - 7 h 06 min
La politique tarifaire du groupe Lufthansa est des plus agressive, il suffit de voir les offres faites sur l’Amérique du Nord pour comprendre la volonté de tailler des croupières aux autres alliances. Plus facile encore quand certains se perdent dans des grèves Inutiles et injustifiées.