Le groupe Eurowings a présenté une nouvelle structure qui voit l’ensemble de l’activité long-courrier passer sous la coupe de la compagnie aérienne Brussels Airlines, tandis que le moyen-courrier sera géré par la low cost allemande.
Après les « premiers projets communs réussis », Eurowings et Brussels Airlines franchissent les prochaines étapes décisives du processus d’intégration, en définissant le rôle de chacun au sein du groupe filiale de Lufthansa. Un communiqué du 9 juillet 2018 détaille cette nouvelle structure organisationnelle pour le groupe Eurowings, en « tenant compte de l’expertise et des forces des deux entités ». Comme annoncé en février, Brussels Airlines deviendra le « centre de compétence long-courrier » du groupe Eurowings, dirigeant ainsi toutes les activités long-courrier de l’ensemble du groupe au départ de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Par ailleurs, la compagnie nationale belge « participera activement à la stratégie de croissance paneuropéenne » du groupe Eurowings, en devenant l’opérateur pour l’expansion vers d’autres bases « dans la partie francophone et néerlandophone de l’Europe ».
Thorsten Dirks, CEO d’Eurowings Group, souligne que le lancement réussi des vols long-courriers Eurowings exploités par Brussels Airlines (au départ de l’aéroport de Düsseldorf vers New York, Fort Meyers et Miami en avril dernier) « confirme l’expertise long-courrier de la compagnie basée à Bruxelles. En seulement cinq mois, Eurowings et Brussels Airlines ont réussi à établir une base long-courrier à Düsseldorf, renforçant ainsi le groupe dans l’un de ses principaux aéroports allemands ».
Parallèlement, Eurowings prendra, depuis Cologne, la responsabilité de toutes les activités court-courriers du groupe Eurowings. En se concentrant sur le trafic européen point à point, le bureau de Cologne sera en charge de l’ensemble du portefeuille court-courrier du groupe Eurowings. « La mise en commun de nos forces avec Brussels Airlines renforcera non seulement notre position de 3ème compagnie aérienne low cost en Europe, mais stimulera à l’avenir aussi davantage la croissance du Groupe Eurowings », ajoute Thorsten Dirks.
Les deux compagnies aériennes continueront d’exploiter des vols long-courriers et court-courriers au départ de leurs bases respectives de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Vienne. Cela signifie également que malgré la création de deux centres de compétence à Bruxelles et à Cologne, « des fonctions pour les opérations long-courriers et court-courriers resteront sur les deux sites ». Il est prévu de mettre le nouveau dispositif en œuvre en 2019. Au total, le groupe Eurowings opérera à partir de plus de 20 bases européennes.
Brussels Airlines « est reconnue pour son expertise et sa valeur ajoutée au Groupe Eurowings. Nous continuerons à bâtir sur nos actifs pour devenir un acteur encore plus important au sein du groupe, tout en restant la forte compagnie nationale de la Belgique et en continuant à nous concentrer sur nos passagers », a déclaré de son côté Christina Foerster, CEO de Brussels Airlines. Thorsten Dirks se dit convaincu que cette nouvelle structure de travail en équipe sous l’égide du Groupe Eurowings « est la bonne décision stratégique pour relever les futurs défis. Le paysage aérien européen encore diffus commence à se consolider – avec notre nouveau groupe Eurowings, nous serons en mesure de nous positionner à tête de ce développement ».
Airfunes a commenté :
10 juillet 2018 - 10 h 26 min
Stratégie complètement incompréhensible !
Et ce n’est pas parce que l’article est mal écrit, car l’on voit bien à travers les citations que les dirigeants Eurowings / Brussels Airlines disent tout et son contraire
$dreamliner a commenté :
10 juillet 2018 - 11 h 28 min
Tous les avions long courriers Eurowings seront donc repeint ajx couleurs d’SN BRUSSELS AIRLINES mais continueront d’operer les vols sur leur base actuelle actuelle , c’est ca ????
Cdb777 a commenté :
10 juillet 2018 - 11 h 31 min
Lufthansa/Eurowings/German Wings/Brussels Airlines… ça devient encore plus compliqé que AirFrance/KLM/HOP!/Cityhopper/Transavia/Joon cette affaire ….
von a commenté :
11 juillet 2018 - 16 h 06 min
German wings disparaît.
Il reste
Cie allemande: lufthansa
Cie belge: Brussels A
Cie low cost du groupe: Eurowings.
Rien de compliqué, car que l’équipage d’un vol long courrier qui part de DUS soit issu de SN, ça ne change rien pour le passager.
Air France c’est quand même bien plus compliqué avec 6 cie pour deux pays.
czl a commenté :
10 juillet 2018 - 12 h 26 min
Je n’ai pas compris grand chose, suis-je le suel?
Sans préjugés a commenté :
10 juillet 2018 - 12 h 44 min
Stratégie incompréhensible, SN gère le LC depuis Duesseldorf , c’est du n’importe quoi. ….
mmmosquito44 a commenté :
10 juillet 2018 - 13 h 24 min
Rare de trouver un communiqué de presse aussi mal rédigé. Pour rappel, qui, quoi, comment, ou…
serge.gva a commenté :
10 juillet 2018 - 14 h 53 min
Toujours aussi embrouillée, la stratégie du LH Group…
J’imagine que ça veut dire que Bruxelles Airlines opèrera tous les long-courrier, mais aux couleurs d’Eurowings, sauf pour les départs depuis Bruxelles?
Ground OPS VP EY a commenté :
10 juillet 2018 - 19 h 38 min
Article pas’clair, voici en simple
Eurowings est divisé en 2 :
– court courrier avec des avions Eurowings au départ des bases VIE,BRU,DUS et Koln et gérer par l’equipe Eurowings actuelle en Allemagne.
– long courrier au départ des bases précitées avec des avions Eurowings pour toutes les destinations sauf celle de BRU vers l’afrique Qui seront en Brussels Airlines et le tout gérer par l’equipe Brussels Airlines actuelle en Belgique
PQSC a commenté :
11 juillet 2018 - 10 h 01 min
Plutôt:
“groupe Eurowings” est divisé en 2 :
1.-Eurowings, avec des avions Eurowings au départ des bases en Allemagne et Autriche pour le court courrier
2.-Brussels Airlines, qui est aussi divisé en 2:
2.1.- des avions Brussels Airlines au départ de BRU, pour le court et longue courrier; cette branche de Brussels Airlines aura la possibilité d’ouvrir des bases notamment aux Pays-Bas (partie néerlandophone de l’Europe) et en France ( partie francophone de l’Europe), peut-être aussi en Genève pour contrer EasyJetSuisse; ce n’est pas vraiment clair si ces bases seront opérées sur la marque Brussels Airlines, ou sur la marque Eurowings, mais les pilots et équipages seront SN
2.2.- des avions Eurowings au départ des bases en Allemagne/Autriche que pour le longue courrier; basiquement, SN remplace SunExpressDeutschland pour les opérations longue courrier
Plutôt que pour des raisons commerciales, toutes ces décisions semblent prises pour empêcher le développement des pilots et équipages Eurowings sur le longue courrier et hors Allemagne/Autriche ….