La compagnie aérienne Aeroflot s’apprêterait à passer commande pour 14 Airbus A350-900 supplémentaires, tandis qu’en Arabie Saoudite Saudia s’intéresserait au Boeing 777X.
Privée de Salon de Farnborough comme toutes les sociétés russes cette année en raison de relations tendues avec la Grande Bretagne et des sanctions internationales, la compagnie nationale Aeroflot pourrait annoncer dans les jours qui viennent une commande supplémentaire de quatorze A350-900, en plus des 14 qu’elle attend déjà à partir de l’année prochaine. Les 28 appareils représentent un contrat de 7,8 milliards de dollars au prix catalogue. La commande initiale passée en 2010 portait sur six A350-900 et dix-huit A350-800 ; Aeroflot avait annoncé en 2013 la conversion de dix de ces derniers en A350-900 (pour un total de 14 donc), les huit autres A350-800 ayant disparu des listings d’Airbus. Et l’année dernière, le Conseil d’administration d’Aeroflot avait donné son feu vert à l’acquisition de cette deuxième tranche de quatorze A350-900. Ni Airbus ni Aeroflot n’ont commenté l’information de Reuters.
On ne connait toujours pas les dates de livraison des premiers A350 initialement attendus en 2014, la fin 2018 étant évoquée, ni leur configuration (Bloomberg avait mentionné une capacité de 325 passagers), ni s’ils bénéficieront d’une Premium comme dans les Boeing 777-300ER (17 en service). Mais ils devraient « remplacer progressivement les A330 en fin de contrat de location » selon Aeroflot. Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam compte déjà dans sa flotte 17 A330-300 et cinq A330-200, tous configurés en deux classes ; Airbus espérait que les A350-800 seraient remplacés par des A330neo, en vain.
Rappelons qu’Aeroflot avait aussi annulé en 2015 une commande de 22 787-8 Dreamliner, commandés en 2007 en même temps que les A350, puis avait accepté un an plus tard de les transférer à la société de leasing Avia Capital Services (filiale de Rostec). Aeroflot expliquait alors sa décision par les retards du programme Dreamliner, la crise économique et les sanctions contre la Russie, mais aussi l’arrivée dans sa flotte d’avions hérités de la défunte Transaero.
Saudia, ex-Saudi Arabian Airlines, étudierait de son côté une commande potentielle de Boeing 777X, sans plus de détails selon les sources de l’agence de presse. Pas de commentaire officiel là encore, mais la compagnie nationale d’Arabie Saoudite pourrait soulager le constructeur américain qui vient de perdre virtuellement toute chance de vendre quinze 777-300ER et autant de 777-9 à Iran Air, et pourrait voir Etihad Airways annuler les 17 777-9 et huit 777-8 déjà achetés, pour cause de restructuration.
Saudia avait déjà commandés en 2015 et 2016 un total de 113 Boeing et Airbus ; elle opère aujourd’hui une flotte long-courrier composée de 35 777-300ER, sept 777-200ER, treize 787-9 et sept 747-400, aux côtés de 48 Airbus A330-300 et A330-200.
Double vision! The first two 777X test airplanes in the #Boeing factory in Everett, Washington are now in the low-rate initial production line. See what's next for #777X: https://t.co/GA2VDgGcV6 #avgeek pic.twitter.com/1feKivT72W
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) July 9, 2018
$dreamliner a commenté :
10 juillet 2018 - 13 h 12 min
Une fois construit, le B777 se vendra très bien…
Et il y a beaucoup de compagnies exploitantes du B777 qui sont des potentiels acquéreux du b777X ! On parle quand même de l’avion au cout d’exploitation/siège le plus faible au monde ! Et petit à petit, le monstre killer voit le jour dans les usines de Boeing…
Il faut a commenté :
10 juillet 2018 - 14 h 17 min
Il faudrait qu il soit BIEN construit et aussi qu il vole….. et si possible pas avec 4 ans de retard.
Et pour le cout d exploitation, la meme chose avait été dite pour le barbecue “volant” (je mets des “” car il passe plus de temps au parking ou à jouer les gardes cotes lors qu il est autorisé à voler).
Esperons aussi que le remplaçant de la casserole soit moins bruyant (je sais bien que seule la rentabilité intéresse les compagnies, pas le confort des passagers).
Souhaitons a boeing de ne faire le même échec que le bbq.
Ps : chez airbus, ils sont aussi bien embêté avec les moteurs des a320 néo, il doit y avoir foule au parking.
Max a commenté :
10 juillet 2018 - 20 h 36 min
Ne vous inquiétez pas pour le 87 et le 777 . Les exploitants qui ont l expertisent des ces machines exploitent également de l airbus et sont respectueux des différences entre ces deux constructeurs .
B777X a commenté :
10 juillet 2018 - 15 h 56 min
Désolé, bogue, pas terminé la rédaction de la réponse précédente (à effacer si possible).
“l’avion au cout d’exploitation/siège le plus faible au monde ”
Cela ne veut rien dire en soit…..
Juste de la propagande commerciale.
L’A350 et le B777x sont des avions très proches, donc le coût d’exploitation sera très proche ! Donc si économie il y a (dans un sens ou dans l’autre) ce sera vraiment très minime.
Erik de Nice a commenté :
10 juillet 2018 - 17 h 47 min
Oui, enfin pour l’instant, Aeroflot annule sa commande de Fireliner pour commander d’avantage de 350.
Concernant le programme triple 7X, c’est pas gagné, peu de Compagnies se montrent intéressées à ce jour.
Pourvu qu’il ne soit pas plutôt le monstre killer des finances de Boeing.
Réponse la semaine prochaine..
Bams a commenté :
11 juillet 2018 - 2 h 13 min
Je suis toujours amusé de lire vos posts. Je comprends que vous ne portiez pas spécialement boeing à coeur. Mais que vous le reconnaissiez ou non, ce fireliner est un “grand” avion. Malgré que l’A350 ait été lancé et produit après lui (et donc a eu le temps d’éviter les erreurs par lesquelles le 787 est passé), il se vend super bien. La preuve il passe de 12 à 14/mois.
Ce même “fireliner” est, ne le mentionnons plus, 1000 fois en meilleur posture que l’A380 (son rival dans la stratégie de développement qu’airbus a vite abandonnée face au succès du concept “point to point” et non hub) dont vous défendez tant la viabilité et qui agonise tout doucement. (Je sais tu vas me sortir la même rhétorique. “Il faut avoir emprunté l’A380 etc. pour comprendre, tu es le passager régulier qui ne peut oublier la magnifique expérience de voyage qu’il ne peut qu’être pressé de renouveler”. Et en passant, en tant qu’ingénieur, je suis un grand admirateur de la réussite technique de l’A380). Seulement je fais l’effort d’être plus franc dans mes jugements et analyses…
Et si on veut être franc, ce 777-X croyez moi risque de faire de grands dégâts chez airbus. Que ce soit face à l’A380 ou face à l’A350-1000 qui n’est pas très sollicité.
Vous n’avez qu’à comparer leur commandes actuelles pour leur age respectif. Si d’aventure cet avion tient ses promesses vos m’en direz vous mêmes.
Moonmartre a commenté :
11 juillet 2018 - 0 h 06 min
$DREAMLINER: Autant Airbus s’est planté en pensant que tous les B747 seraient remplacés par des A380, autant tous les 777 actuels ne le seront pas par la version X!
Pourquoi? La version 777X est très chère et sera aussi difficile à remplir que l’A380 pour justifier le coût d’exploitation!
Le modèle qui risque de souffler les commandes sera sans doute le 787-10 ou l’A350-1000.
Pour charger la FAL du futur 777x à 10/mois, cela va être très difficile.
IngenieurDuDimanche a commenté :
10 juillet 2018 - 16 h 35 min
Enlevez les commandes des compagnies du golfe et il ne reste plus grand monde pour ce 777x.
A défaut de prédire l’avenir, ce sera à mon avis comme l’a330neo actuellement, le parc de renouvellement étant relativement grand.
A voir face à un a350 1000 plus proche du 777 actuel .
A330 a commenté :
10 juillet 2018 - 16 h 44 min
Le choix de saudi est 100% politiques (je te prends les avions que mon pire ennemi ne pourra pas prendre et continue de lui chercher la petite bête ).
Bams a commenté :
11 juillet 2018 - 1 h 46 min
Et bien évidemment l’annulation des 787 et le choix de l’A350 par aéroflot est purement économique…manque de bonne foi quand tu nous tiens.
URMAX a commenté :
10 juillet 2018 - 21 h 16 min
… euh … j’ai echo que aeroflot renoncerait aux A350 … sachant … que les ailes de ces derniers sont construits en G.B. … en savez-vous quelque chose ? …