La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines mettra fin à la rentrée à sa route entre Amsterdam et Téhéran, en raison de résultats financiers décevants et d’un futur pas meilleur.
Relancée en octobre 2016 après trois ans d’absence, à raison de trois vols par semaine, la liaison de la compagnie nationale néerlandaise entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny sera suspendue « pour le moment » après un dernier départ le 22 septembre 2018 (et une arrivée de puis l’Iran le lendemain). Un court message sur le site de KLM explique qu’elle a pris cette décision en raison « des résultats négatifs et des perspectives financières de l’opération de Téhéran », le dernier vol décollera d’Amsterdam le 22 septembre 2018 et atterrira à Schiphol le 23 septembre.
Les passagers ayant un billet pour un vol Amsterdam-Téhéran ou vice-versa le ou après le 24 septembre seront « indemnisés financièrement », ou bien transférés « vers l’alternative la plus appropriée » par exemple sur les vols sous code AF opérés entre Paris-CDG et la capitale iranienne. Rappelons que Joon a remplacé Air France sur cette ligne depuis avril dernier ; mais la filiale à coûts réduits a déjà annoncé qu’elle suspendra également cette route durant la prochaine saison hivernale (le dernier vol est désormais prévu pour le 17 septembre selon Airlineroute).
KLM avait desservi l’Iran de juillet 1991 à avril 2013, quand le groupe franco-néerlandais avait comme les autres compagnies aériennes suspendu les vols vers l’Iran en raison des sanctions occidentales. Nul doute que ce nouvel arrêt des vols est lié à la décision de l’administration américaine de sortir de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran – et de sanctionner toute entreprise qui ferait encore des affaires avec le pays.
VOYAGEUR a commenté :
9 juillet 2018 - 11 h 25 min
Je crois que les horaires n’étaient pas très bons.
Pet a commenté :
9 juillet 2018 - 12 h 04 min
Frilosité du groupe AFKL regrettable..
« Perspectives financières négatives »: évidemment, si on regarde à fin oct/nov 2018, on ne pt pas tabler sur des chiffres mirobolants.
Voir à plus long terme, c’est prévoir, anticiper etc et ne pas seulement gouverner une entreprise selon le sens du dernier Twitt..
Opportunité idéale pour y aller avec IranAir ou Mahan, bien moins chères, quelle que soit la classe de voyage.
Perplexe a commenté :
9 juillet 2018 - 12 h 06 min
Les tensions entre la Hollande et l’iran ces derniers temps sont palpables ( expulsions de diplomates iraniens et bientôt hollandais ).
L’Iran et sa situation économique désastreuse qui ne fait que s’enfoncer.
Par contre les clients ayant pris un billet pour le 24 ou après seront transférés sur les vols AF qui arrête sa desserte avant KLM ! WTF ?
seb a commenté :
9 juillet 2018 - 15 h 09 min
Le meilleur compromis pour aller en Iran depuis la province reste Turkish. En moyenne 30% moins cher et avec un service superbe, même en économie.
NDR a commenté :
10 juillet 2018 - 7 h 38 min
De Paris et Amsterdam TK et EK ont des escales trop trop longues le meilleur temps de parcours est celui de OS ;
De Paris quand AF supprimera sa ligne il restera la ligne directe de la Cie iranienne Mahan Air qui dessert Teheran en A310 mis au rebut par LH en 1990.
czl a commenté :
9 juillet 2018 - 15 h 09 min
Ça fera le bonheur de TK
Mylène Farmer a commenté :
9 juillet 2018 - 15 h 53 min
Ne rêvez pas, Turkish Airlines sera obligée comme toutes les autres de suspendre ses vols vers l’Iran, les sanctions de l’administration Trump étant beaucoup plus dures que celle des administrations précédentes. Tout ça pour servir l’intérêt de nations étrangères (Israël et l’Arabie Saoudite) au détriment de la stabilité de la région. Étouffer économiquement l’Iran, c’est plonger le Moyen-Orient dans une perpetuelle tension alors que laisser cette dernière se développer permettrait de créer des interdépendances économiques entre les États. En outre, soyons sérieux deux secondes pourquoi les États-Unis auraient-ils droit à la bombe atomique et pas les Iraniens ? L’équilibre de la Terreur ça fonctionne n’en déplaise aux Docteurs Folamouristes !
Roman a commenté :
10 juillet 2018 - 17 h 34 min
Dans ce cas, pourquoi Alitalia, Austrian, Lufthansa et surtout…. British Airways continuent de desservir l’Iran ?!
Et pourquoi la grosse commande Boeing passée par Iran Air n’a pas encore été annulée ???
Il ne faut pas tout confondre non plus !
Si AFKL renonce, c’est que la croissance prévue n’a pas été à la hauteur, que les revenus unitaires sont bas et qu’il y’a des problème pour faire sortir les revenus générés en Iran du pays.
C’est un forum qui traite d’aéronautique, et pas de militantisme politique, quel que soit le bord.
fernand naudin a commenté :
9 juillet 2018 - 18 h 42 min
” La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines mettra fin à la rentrée à sa route entre Amsterdam et Téhéran, en raison de résultats financiers décevants et d’un futur pas meilleur.” Tout le Monde sait très bien pourquoi AF et KLM mettent un terme à la liaison avec Téhéran. C’est juste par crainte de mesures de rétorsions de l’Administration Trump envers ceux qui ne respectent l’embargo qu’elle a décrété et qui persisteraient à vouloir faire du business avec l’Iran.
Le reste n’est que bla-bla.
NDR a commenté :
9 juillet 2018 - 20 h 04 min
Il restera Iranair comme vol direct avec des A300 d’une moyenne d’âge de 33 ans..