Les compagnies aériennes Air France et Wideroe ont signé un accord de partage de codes, donnant aux passagers de la première un accès à de multiples aéroports secondaires en Norvège.
Quatre mois après un accord similaire passé par sa sœur KLM, la compagnie nationale française peut vendre sous code AF les vols opérés par le transporteur régional norvégien au départ de trois aéroports de son réseau en Scandinavie. Les routes concernées relient Oslo-Gardemoen à Leknes, Mosjoen, Mo i Rana, Bronnoysund, Sandnessjoen, Floro, Göteborg, Orsta-Volda (Hovden), Bergen à Aberdeen, Billund, Göteborg, Floro, Alesund, Molde, Kristiansund, Sandefjord (Oslo-Torp), Kristiansand, Bodo et Tromso, et enfin Copenhague à Sandefjord (Oslo-Torp) et Kristiansand.
Le directeur des ventes d’Air France-KLM en Norvège, Halvor Gloersen, a déclaré à ATW : « nous considérons Wideroe comme un partenaire clé pour développer nos offres de transport en Norvège et pour offrir à nos passagers des avantages en termes de flexibilité et un plus grand nombre de destinations ». Christian Skaug, directeur commercial de Wideroe, les « vastes réseaux d’Air France et de KLM offrent à notre clientèle accès à plus de destinations, et aux touristes étrangers un meilleur accès à toute la Norvège », en particulier dans les zones plus reculées.
Wideroe, qui inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Bergen et Liverpool, dessert près de 50 destinations intérieures et régionales. Elle est en particulier compagnie de lancement de la famille Embraer E2, ayant mis en service fin avril le premier des trois E190-E2 commandés fermes (114 passagers en une classe), avec des droits d’achat pour douze E2 supplémentaires – un « mix flexible » d’E175-E2, E190-E2 et E195-E2 « qui lui donnera la possibilité de croitre avec des appareils de 80 à plus de 130 places, afin de répondre à la demande avec des avions de capacité adaptée ».
Rame a commenté :
9 juillet 2018 - 15 h 48 min
Étonnant qu’il faille 4 mois de plus qu’avec KLM, un peu dommage car pour la saison été c’est un peu tardif.