La rumeur pour prendre la succession officielle de Jean-Marc Janaillac à la tête de la compagnie aérienne Air France-KLM se fait plus insistante autour de Catherine Guillouard, actuellement PDG de la RATP et qui pourrait être confirmée d’ici la fin de la semaine.
Ancienne d’Air France où elle a passé 10 ans, Catherine Guillouard est selon Le Figaro la probable future dirigeante du groupe franco-néerlandais, aujourd’hui piloté par une gouvernance transitoire sous l’égide d’Anne-Marie Couderc. Contrairement à Philippe Capron dont le manque d’expérience dans le secteur aérien avait entrainé le rejet, Mme Guillouard, énarque, connait bien la maison Air France : elle y a été Directrice déléguée aux opérations aériennes, Déléguée générale aux ressources humaines, chargée de la formation et du recrutement entre autres, Directrice adjointe du contrôle de gestion, directrice financière d’Air France-KLM… Et surtout, elle a « coordonné le projet d’ouverture du capital d’Air France aux salariés » en 1999, qui leur permet d’en détenir environ 11%. En outre, elle siège aux Conseils d’administration d’Airbus et a précédemment été membre du Conseil d’administration d’Aéroports de Paris (Groupe ADP).
Catherine Guillouard, qui a succédé à la tête de la RATP à l’actuelle ministre des transports, Elizabeth Borne, doit encore recevoir le feu vert de l’Elysée avant une annonce officielle – qui devrait intervenir cette semaine selon le Figaro. Rappelons que le gouvernement français détient 14% du capital d’Air France-KLM (mais 23% des voix), tandis que Delta Air Lines et China Eastern Airlines en ont 8,8% chacune. Les réactions à ce scénario sont pour l’instant absentes, du côté de KLM comme des syndicats français.
Euclide a commenté :
9 juillet 2018 - 12 h 09 min
Encore une erreur(e) de casting ?
Nico777 a commenté :
9 juillet 2018 - 12 h 23 min
Nous qui ne voulions plus d’énarque…je crois qu’on se moque vraiment de nous.
Non, non et non a commenté :
9 juillet 2018 - 13 h 10 min
Exact. Ce n’est pas avec cette valse tragi-comique d’énarques qu’Air France a la moindre chance de survivre.
Sergio a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 19 min
C’est ça ! Et puisque on en est aux désidératas, je ne veux plus de pilotes issus de l’ENAC ou des cadets. Je ne veux que des gens qui ont un peu galéré et qui ont eu un contact avec la vraie vie.
Man a commenté :
9 juillet 2018 - 12 h 44 min
Je pense qu’il faut que l’état se retire de la compagnie déjà.
Ensuite pourquoi pas c’est une ancienne de la maison.
J’espère qu’elle ne se laissera pas faire par mes collèges pnc/pnt qui malheureusement ont plutôt une vision cours moyen terme et que nous avons besoin d’une restructuration de la compagnie pour une avenir sur long terme.
Investissements sur le Wi-Fi à bord . Nouveaux avions. Et que les choses soient claires entre joon transavia hop et air France. Mais je pense aussi que les pilotes doivent arrêter de tout vouloir contrôler. Qu’ils se concentrebt sur le pilotage et laissent aux gens payés pour ça le soin de diriger la compagnie. L’augmentation ou rattrapage si ils préfèrent n’est pas d’actualité dans un contexte incertain avec le pétrole qui remonte et la piteuse images que nous avons.
Signé un pnc triste de voire un tel gâchis.
Chapter11 a commenté :
9 juillet 2018 - 13 h 45 min
Bien d’accord mais attention avec la méthode du retrait, il pas qu’elle soit exécutée à temps sinon les conséquences peuvent être tragiques!
pacha25 a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 52 min
le wifi a bord ……..non sans rire , pensez pas que a la place du wifi il ne serait pas plus urgent de rénover les cabines , en particulier des 777 COI, parce que le wifi , on peut s’en passer non ??
Justin Fair a commenté :
9 juillet 2018 - 15 h 07 min
” Qu’ils se concentrent sur le pilotage et laissent aux gens payés pour ça le soin de diriger la compagnie. ”
Elle veut dire quoi cette phrase idiote…
Ils acceptent tout sans protester vos collègues PNC? Non!
C’est un secret de polichinelle que les PNC ont voté majoritairement “non” au projet qui a provoqué le départ de JMJ , et pas les pilotes ( entre 60 et 65% de “oui”). Les pilotes défendent leur périmètre, leurs conditions de travail, leurs salaires, le respect des accords… Ils veulent bien payer si on leur présente un plan cohérent et des perspectives pour la compagnie…pas remplir un tonneau sans fond!
Ce sont les salariés qui payent pour la mauvaise gestion, pas les gens ” payés pour diriger la compagnie”… Eux, ils ne payent jamais, au pire, ils ont un placard doré…
$dreamliner a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 09 min
Decidement, l’actualité air joirnal de ce lundi ne parle que d’AF-KLM !
HMMMM HMMMM
Olive a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 17 min
Sinon, nous avons en stock Ségolène Royal ancienne ministre de l’écologie en charge des transports qui a une connaissance parfaite sur tout.
Mais désolé là encore c’est une énarque.
Zaza Napoli a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 35 min
Guillaume Pepy, Catherine Guillouard : pourquoi tous les responsables des entreprises de transports sont t-il tous issus de la même communauté ?
homobus a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 46 min
Catherine Guillouard a beaucoup oeuvré pour le bien de sa communauté au sein de la RATP. https://www.homobus.com/blog/
Pet a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 52 min
Parce que la masse accepte et plébiscite cette gouvernance du pays et des affaires.
Dormez tranquilles..
pacha25 a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 53 min
devine ??
eva donchiez a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 41 min
Toute la communauté LBGT se réjouit de l’arrivée prochaine de Catherine Guillouard aux responsabilités d’Air France. ?️?
Perplexe a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 42 min
Elle ne tiendra pas et lachera les augmentations de salaire qui donneront raison aux grévistes qu’ils obtiendront ce qu’ils desirent a chaque fois.