Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 9,3 millions de passagers, un résultat en hausse de 3,7% par rapport à juin 2017. Le coefficient d’occupation gagne 1,6 point, et la recette unitaire hors change est en hausse par rapport à l’an dernier. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +3,0%, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 2,7% et la low cost Transavia 8,1%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour juin 2018 indiquent une hausse de 4,5% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,6%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, gagne 1,6 point de pourcentage à 89,3%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 7,7 millions de passagers en juin, un résultat en progression de 2,9% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 3,6% ; il a en particulier progressé de 0,5% sur le court et moyen-courrier, et gagné 2,2% sur le long-courrier (dont +2,6% sur l’Amérique du nord, +7,7% sur l’Amérique latine, +5,1% sur l’Asie, +1,6% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, et +1,8% sur les Caraïbes et l’Océan Indien). Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 1,8% le mois dernier ; leur coefficient d’occupation global gagne 1,5 point de pourcentage par rapport à juin 2017 à 88,8%, dont 89,4% sur le long-courrier (+1,3 point et un plus haut sur l’Amérique latine à 91,6%) et 86,5% sur le court et moyen-courrier (+2,2 points). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de l’activité passage réseaux est en hausse par rapport à l’an dernier « sur les réseaux Air France et KLM ».
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 4,753 millions de passagers en juin, un résultat en hausse de 3,0%. Le trafic en PKT gagne 3,5% sur des capacités en SKO en hausse de 1,5% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 1,6 point de pourcentage à 87,7%. Le court et moyen-courrier affiche 3,352 millions de passagers (+3,2%), avec une occupation à 85,1% (+3,0 point) ; le long-courrier a transporté 1,401 million de voyageurs (+2,5%), avec une occupation à 88,4% (+1,3 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 2,990 millions de passagers le mois dernier (+2,7%), avec un trafic en PKT à +3,6% sur des capacités en SKO à +2,2% ; le coefficient d’occupation s’établit à 90,5% (+1,2 point). Le court et moyen-courrier affiche 2,023 millions de passagers (+1,9%), avec une occupation à 88,8% (+1,0 point) ; le long-courrier a transporté 967.000 voyageurs (+4,3%), avec une occupation à 90,9% (1,2 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,599 million de passagers (+8,1%), avec une hausse de capacité (+9,6%) comme du trafic en PKT (+12,4%) ; le coefficient d’occupation gagne 2,4 points par rapport à juin 2017 à 92,8%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en légère hausse par rapport à l’an dernier.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) augmenter de 4,5% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 0,5% ; le taux de remplissage gagne 1,6 point à 59,2%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette hausse par rapport à l’an dernier. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage augmenter de 1,0 point à 52,6% avec un trafic en hausse de 6,3%, quand celui de KLM gagne 2,6 points à 66,0% avec un trafic en hausse de 0,8%.
Sur les six premiers mois de l’année, Air France-KLM a accueilli 48,453 millions de passagers (+2,8% par rapport à la même période en 2017), avec un coefficient d’occupation moyen de 89,3% (+1,6 point de pourcentage).
Aviateur a commenté :
9 juillet 2018 - 11 h 56 min
En gros la croissance du groupe, même sans grève, reste tirée par KLM et Transavia…
On comprend que la Bataves veuillent la présidence du groupe et ne supportent plus avoir à leur tête un énarque!
DOUDOU a commenté :
9 juillet 2018 - 13 h 11 min
Il est dit dans l’article que la croissance d’Air France Hop est supérieure à KLM. Encore du AF Bashing…
Pet a commenté :
9 juillet 2018 - 14 h 38 min
+ 1
« Bashing »? Même pas.
Simple incompréhension d’un articulet de deux lignes dont est tirée la version grand écran du « verre à moitié vide ».
Sans être pro AF ou contre, comprendre l’inverse de ce qui est écrit et le clamer, c’est qu’il faut changer la pile.
ARNAUD a commenté :
9 juillet 2018 - 22 h 57 min
Je crois surtout qu’ils préféreraient un néerlandais. Pour ce qui du diplôme je ne crois pas qu’ils fassent une fixation sur le sujet, cette adulation pour l’ENA chez les uns, cette détestation chez les autres sont des comportments typiquement français où l’on est suivi toute sa vie par son diplôme.
Lyonnnais a commenté :
9 juillet 2018 - 12 h 00 min
Je n’ai pas compris les chiffres pour Transavia :
hausse des passagers de 8.1%
hausse des capacités de 9.6%
… comment peut-on obtenir une hausse du taux de remplissage lorsque l’augmentation de l’offre dépasse l’augmentation de la demande ???
Chmag a commenté :
9 juillet 2018 - 12 h 55 min
La hausse du trafic peut s’exprimer en nombre de passagers mais aussi en PKT (passagers kilomètres transportés), si on compare les PKT (+12,4%) aux SKO (sièges kilomètres offerts : +9,6%) alors on constate une augmentation du remplissage
St ex a commenté :
10 juillet 2018 - 22 h 33 min
Je n’ai pas beaucoup l’habitude de m’exprimer ici…. mais malgré tous les problèmes de la compagnie je trouve qu’elle s’en sort très bien… mamie fait de la résistance ! À bon entendeur salut.