Histoire de l’aviation – 8 juillet 1911. En ce samedi 8 juillet 1911, un nouveau record d’altitude va être établi, une très belle performance à mettre au crédit de Marcel Loridan, l’aviateur de nationalité française ayant fait preuve de persévérance est enfin récompensé : son échec de la veille étant balayé par ce vol record entrepris de très bon matin de l’aérodrome du camp de Châlons.
En effet, pas question pour le pilote de se faire surprendre par la nuit comme le 7 juillet, il va donc prendre son envol à 3 h 30 pour réaliser sa tentative, essai qui sera effectué sous le contrôle des lieutenants Blard, Mouroux et Fiorellini et qui sera couronné de succès.
Installé aux commandes d’un aéroplane biplan du constructeur Farman, Marcel Loridan va réussir à monter à une altitude de 3 280 mètres selon son baromètre, prenant ainsi le record de hauteur à Georges Legagneux, qui avait été, le 8 décembre 1910, l’auteur d’un vol à 3 100 mètres d’altitude, évoluant dans le ciel de Pau, avec un aéroplane signé Blériot alors équipé d’un moteur de la firme Gnome.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !