Les mécaniciens de la compagnie aérienne Air France ont débuté une grève de trois jours à l’appel des syndicats CGT et SUD-Aérien, pour obtenir une revalorisation de la filière, le mouvement ne devant avoir aucun impact sur le trafic passager. Chez la low cost Ryanair, un appel à la grève pour 24 à 48 heures fin juillet en Belgique, au Portugal, en Italie et en Espagne a été lancé par des syndicats d’hôtesses de l’air et stewards dans chaque pays.
La grève du personnel d’Air France chargé de la maintenance des avions a début le 5 juillet 2018 à 22h00, et doit durer jusqu’à samedi 22h00, la direction ayant confirmé que les passagers ne seront pas affectés par le mouvement. La CGT et SUD réclament « une reconnaissance du métier, de l’expérience, des compétences », leur mouvement ne se résumant pas « à une revendication salariale » selon Pascal Belrose de la CGT, cité dans le Midi Libre. Le conflit dure depuis la fin de 2017, avec plusieurs grèves à la clé dont la dernière remonte au 21 juin dernier. Les syndicats accusent Air France dans un communiqué d’avoir « pour la première fois recruté des mécaniciens à l’extérieur de l’entreprise », après avoir elle-même « tari sa filière de recrutement habituelle (les CFA de l’aérien) » en cessant d’embaucher. Afin de trouver de candidats, la compagnie avait réévalué la grille de salaires, ce qui avait de facto créé « un avantage certain aux salariés extérieurs » ; la différence sur la feuille de paie peut atteindre 400 euros, selon M. Belrose. La direction Air France « n’a jamais reconnu cette injustice » et n’a « jamais reçu nos organisations syndicales pour négocier un protocole de sortie de conflit », affirment la CGT et SUD.
La compagnie a déploré le lancement de ce nouveau mouvement de grève « dans une période de forte activité ». L’absence attendue d’un impact sur le trafic serait due selon le syndicaliste à des appels aux entreprises extérieures et aux cadres « munis des certifications nécessaires ».
Chez la low cost Ryanair, la réunion à Dublin depuis deux jours de plusieurs syndicats de PNC a débouché sans surprise sur un appel à la grève. Quelque 8000 hôtesses de l’air et stewards réunis sous la bannière Cabin Crew United ont publié jeudi une liste de huit revendications sur : les conditions économiques, la sécurité et les plannings, une « culture du travail équitable », l’emploi via les agences, les contrats nationaux, les arrêts maladie, les ventes à bord et le travail au sol. Liste que la spécialiste irlandaise du vol pas cher a qualifiée d’inutile. Résultat, un appel à la grève de 24 heures le 25 juillet en Belgique, au Portugal, en Espagne et en Italie, et de nouveau le 26 juillet sauf en Italie. Les syndicats de chaque pays, dont la CNE-CGC en Belgique, décideront indépendamment de la suite à donner si leurs revendications ne sont pas entendues.
Selon Ryanair, les équipages de cabine reçoivent déjà « un jour férié tous les week-ends » via le planning 5on-3off, « une formation gratuite, une indemnité de maladie et une allocation annuelle uniforme ». Elle a ajouté dans un communiqué : « Ryanair est déjà engagé dans des négociations approfondies avec les syndicats nationaux de personnel de cabine à travers l’Europe, au cours desquelles tous ces problèmes et d’autres sont en cours de négociation », rappelant au passage que des accords de reconnaissance des syndicats PNC ont déjà été signés en Italie et au Royaume-Uni.
Rappelons que les pilotes de Ryanair en Irlande menacent déjà de se mettre en grève le 12 juillet, et d’organiser d’autres arrêts de travail si leurs revendications sur l’ancienneté en particulier ne sont pas entendues. Et en Allemagne, les pilotes du syndicat VC votent sur le principe d’une grève en aout.
https://twitter.com/RyanairCCU/status/1014489015721123841
Justin Fair a commenté :
6 juillet 2018 - 8 h 32 min
https://www.syndicatalter.fr/Securite-des-Vols-La-direction-toujours-sur-la- mauvaise-Trajectoire
Oui bon! Le syndicat ALTER est un ramassis de dangereux gauchistes qui pilotent le couteau entre les dents…
Tant que ” les passagers ne seront pas affectés”, tout va bien!
Justin Fair a commenté :
6 juillet 2018 - 13 h 00 min
Je vois que ça ne marche pas en cliquant sur le lien…
https://www.syndicatalter.fr/Securite-des-Vols-La-direction-toujours-sur-la- mauvaise-Trajectoire
Pour eux qui ne veulent pas faire une recherche en le recopiant, où chercher sur google, voici un extrait :
Sécurité des Vols…
La direction toujours sur la mauvaise Trajectoire
“Nous vous avons fait part (…) d’un récent événement grave survenu sur un A330 d’Air France : l’un de ses calculateurs, en l’occurrence l’ECMU (Electrical Contactor Management Unit), calculateur assurant, entre autres, le contrôle des contacteurs AC et DC du réseau électrique de l’avion, a été retrouvé « déracké » à l’arrivée à Caracas. Durant l’investigation par le mécanicien, la bague de verrouillage du second calculateur, l’ECMU 2, a, elle aussi, été retrouvée desserrée entraînant là aussi le risque d’un « dérackage » (en l’occurrence, le départ avec deux ECMU en panne est un NOGO).
À la suite de la récente proposition du CHSCT-Pilotes faisant suite à cet événement, la direction aurait diligenté une campagne de vérification de toutes les soutes avioniques… Au-delà de l’impact qu’aurait pu avoir la perte de ces deux calculateurs au cours d’un vol, ce qu’il faut retenir de cet événement repose sur le fait que cela aurait pu arriver à n’importe quel autre calculateur, du plus « anodin » au plus « essentiel »… Et qu’il est fort à parier que l’ambiance sociale, la grève de la maintenance depuis décembre 2017, la sous-traitance à tout va de notre entretien avion, plus avant encore, la perte du savoir et des compétences au travers de PDV irresponsables, la démotivation rampante et le désengagement consécutif des salariés… ne sont pas étrangers à cette erreur humaine. Au surplus, nous attendons l’information concernant le lieu de la dernière visite d’entretien de cet avion…”
La suite n’est pas mal non-plus…
Hey a commenté :
6 juillet 2018 - 8 h 40 min
il faudrait renommer le groupe Air France en Groupe Air Grève
VIVELACONCURRENCE a commenté :
6 juillet 2018 - 8 h 54 min
Le groupe Air France offre ainsi à ses usagers un service de grèves actionnées 24h/24h – 7j sur 7j
Pet a commenté :
6 juillet 2018 - 12 h 33 min
+1
Ha ha ha !
Oui,mais tout ça c’est pour mieux protéger le passager..
@ Wilco: et comment font les autres entreprises françaises ou étrangères qui produisent de la richesse dans ce pays? Apparement elles s’en sortent plutôt bien.
AirFrance s’est fait bien plus de tort commercial avec les grèves en chapelets et non stop.
Roger Wilco a commenté :
6 juillet 2018 - 13 h 35 min
Oui , mais…
On voit bien , et les rapports parlementaires sont unanimes à ce sujet, que l’environnement fiscal en matière d’aerien est bien plus pénalisant pour ce secteur que pour les autres : les taxes sont spécifiques à ce secteur, la plus emblématique est la taxe Chirac mais il y en a beaucoup d’autres . L’état par exemple fait peser le coût de la sûreté sur les compagnies , cas unique au monde.
Les victimes de ce système sont: les employés de ces compagnies ( aucune compagnie française ne se développe aussi vite que ses concurrentes même sur son propre territoire) , les clients de ces compagnies ( grèves à répétitions) , l’image de la France à l’etranger .
Bref un joli gâchis.
Nom a commenté :
6 juillet 2018 - 9 h 18 min
Bande de jaloux…..Vive air France nahhh
Roger Wilco a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 55 min
Encore une illustration de l’étouffement du secteur aérien par l’état . Deux rapports parlementaires , Abraham puis Leroux , pourtant très clairs dans leurs conclusions : l’état par un système de taxes et redevances exagéré met en péril l’equilibre économique des compagnies aériennes , n’ont mené à aucune action concrète d’envergure.
Résultat : Air France n’est même plus en mesure de rémunérer ses collaborateurs au prix du marché et est contrainte de diminuer leur salaires du montant de l’inflation tout les ans pour pouvoir dégager une marge bénéficiaire encore plus faible que celle de ses concurrents ….
Le désengagement de l’état du capital d’Air France ne changera rien : l’environnement économique et réglementaire ne changera pas.
Justin Fair a commenté :
6 juillet 2018 - 13 h 07 min
De plus , tu devrais savoir qu’à Air France, les Dirigeants “décideurs”, ont toujours eu comme principe majeur: “Faire des économies, peu importe ce qu’elles coûtent!”.
La Maintenance (cf l’article AJ ci-dessus) en est un brillant exemple!
Roger Wilco a commenté :
6 juillet 2018 - 14 h 51 min
Une compagnie aérienne ne peut fonctionner qu’en alignant des avions en bon état sur les parkings. Le mécanicien expérimenté est donc vital (dans tous les sens du terme…) . On ne peut rien vendre sans une flotte bien entretenue . Avoir débarqué , par des plans de départ volontaires, des centaines de ces mécaniciens , est à mettre au remarquable crédit de l’équipe Juniac . Ceux ci fatigués du manque de perspectives pour cette entreprise et pour eux mêmes, du fait du management ( lean….?) imposé par cette équipe ont préféré quitter leur entreprise ( où les salariés sont soit disant des enfants gâtés , rappelons le…) .
Bilan remarquable de managers visionnaires.
pacha25 a commenté :
6 juillet 2018 - 15 h 25 min
euuuhh , j’ai pris AF en Mars 2018 pour faire Lyon/Orly/Fort de France , aucuns problèmes que ce soit de …grèves , ponctualité , personnel ne faisant pas ou peut leur boulots , repas qui , pour moi étaient correct pour le prix payé .
Mon amie a fait Lyon/Orly/Réunion en urgence en Mai pas un seul soucis non plus Avion a l’heure ,pnc aimable repas correct ,mon pote a fait Mulhouse / Orly/point a pitre ,en famille ” 6 pers” la semaine dernière et lui non plus n’a pas eu de d’ennuis ,donc j’en conclus que Af n’est pas plus mauvaise ou moins bonne compagnie que les autres .