La compagnie aérienne Egyptair relancera à la rentrée une liaison entre Le Caire et Hong Kong, en continuation de celle vers Bangkok, après une quarantaine d’année d’absence dans la métropole chinoise.
A partir du 17 septembre 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale égyptienne proposera deux vols par semaine entre sa base du Caire et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 265 en Economie. Les départs seront alors programmés lundi et vendredi à 23h10 pour arriver le lendemain à 13h10 à Bangkok-Suvarnabhumi, en repartir à 14h20 et se poser à 17h55 ; les vols retour quitteront Hong Kong mardi et samedi à 20h50, puis la Thaïlande à 23h55 pour atterrir le lendemain à 4h05. Egyptair est sans concurrence vers les deux villes en Asie.
Outre ces deux rotations, la compagnie de Star Alliance propose cet été un ou deux autres départs vers Bangkok chaque semaine selon les périodes. Egyptair avait déjà desservi Hong Kong durant les années 70, la route opérée en Boeing 707 faisant alors escale à Mumbai et continuant jusqu’à Tokyo.
Rappelons que la compagnie égyptienne a déjà relancé une autre liaison en avril, celle à destination de Moscou (une destination suspendue suite à l’attentat contre Metrojet), et a ajouté la semaine dernière une cinquième rotation hebdomadaire entre Le Caire et Genève (départs tous les jours sauf lundi et mercredi). Le développement de son réseau passe également par les accords de partage de codes, renforcés depuis le début de l’année par exemple avec Etihad Airways ou TAP Air Portugal.
Côté flotte, Egyptair attend six Boeing 787-9 Dreamliner à partir de l’année prochaine, et quinze Airbus A320neo à compter de 2020. Sa filiale régionale Egyptair Express doit recevoir en novembre le premier des douze Bombardier CS300 commandés fermes en décembre dernier (plus 12 options).
NDR a commenté :
6 juillet 2018 - 15 h 14 min
Egyptair revient en force elle a réalisé un milliard de E£ les 6 premiers mois de cette année, mais avant cela elle a beaucoup soufert de facteurs exogènes : les attentats d’avions de et vers l’Egypte, le terrorisme post revolutionnaire et surtout surtout la décision du gouvernement égyptien de libérer la Livre : pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi je parlais quand il s’agissait d’éplucher le bilan comptable de ET voici ce qui s’est passé pour MS :
http://www.egyptindependent.com/egyptair-losses-exceed-le15-billion-due-currency-flotation-aviation-minister/
15 milliards E£ de pertes pour MS ceci arrivera en principe de la même manière quand l’Ethiopie liberera sa monnaie avec a fortiori des pertes plus lourdes pour ET puisqu’elle a plus d’avions non amortis.
1 milliard £ egyptiennes ? a commenté :
7 juillet 2018 - 8 h 28 min
Un milliard de E£ de chiffre d’affaires c’est pas beaucoup !
NDR a commenté :
7 juillet 2018 - 11 h 31 min
Non 1 milliards livres egyptiennes de bénéfices 60 millions d’€ environ la première basse moitié de l’année car la 2e moitié est en principe meilleur avec les vacances et les pèlerinages.