Le groupe IAG rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a accueilli le mois dernier 10,264 millions de passagers, un trafic en hausse de 8,9% par rapport à juin 2017.
International Airlines Group précise dans ses statistiques mensuelles que le trafic en RPK (revenu passager kilomètre) a augmenté en juin de 9,1%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) ne progressant que de 5,4% ; le coefficient d’occupation global des avions de ses filiales gagne 3,1 points de pourcentage à 87,1%. A l’international, la plus forte hausse du nombre de passagers est enregistrée sur l’Amérique du nord (+10,5% avec 1,19 million de clients et un coefficient d’occupation à 90,3%, +3,0 point), devant l’Amérique latine et les Caraïbes (+9,7%) et l’Europe (+9,6% à 5,87 millions), puis l’Afrique et le Moyen-Orient (+6,7%) ; seule la région Asie-Pacifique marque un recul en juin, avec -1,0%. Le marché intérieur (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) se porte bien avec +7,7% et 2,56 millions de voyageurs.
Depuis le début de l’année, le groupe de l’alliance Oneworld a transporté 52,731 millions de passagers, un résultat en augmentation de 8,0% par rapport au premier semestre 2017.
IAG ne fournit que peu de détails par compagnie : British Airways (incluant Openskies en 2017 mais pas en 2018) a vu son trafic en RPK gagner 6,9% sur des capacités en SKO à +2,5%, avec un coefficient d’occupation à 87,1% (+3,5 points). Iberia, incluant les low cost Iberia Express et Level, a vu son trafic en RPK gagner 11,5% sur des capacités en SKO à +8,2%, pour un coefficient d’occupation gagnant 2,6 points à 87,2%. En Irlande, Aer Lingus a vu son trafic en RPK gagner 11,4% sur des capacités en SKO à +8,8%, avec un coefficient d’occupation à 89,1% (+2,2 points). Enfin la low cost espagnole Vueling a enregistré un trafic en RPK à +11,5% sur des capacités à +9,2% ; son coefficient d’occupation progresse de 1,8 point à 87,2%.
Parmi les développements stratégiques du mois dernier, le groupe IAG rappelle le lancement le 28 juin de sa nouvelle filiale autrichienne low-cost, LEVEL, avec des vols au départ de Vienne débutant le 17 juillet 2018. Le 25 juin, le Parlement britannique a approuvé l’expansion de l’aéroport de Londres-Heathrow ; IAG a publié une déclaration réitérant que cette expansion « devrait être entreprise d’une manière rentable et que l’Autorité de l’aviation civile (CAA), en tant qu’organisme de réglementation, doit protéger les consommateurs en maintenant à leur niveau actuel les redevances aéroportuaires ». En juin, British Airways a annoncé que son initiative visant à transformer les déchets de sites d’enfouissement en carburéacteur durable a permis d’obtenir près de 5 millions de livres de financement du gouvernement britannique et des bailleurs de fonds de l’industrie. Ce projet sera réalisé en partenariat avec Velocys et vise à réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre des avions et de 90% les émissions de particules. Enfin le groupe rappelle que le 26 juin, Iberia a pris livraison de son premier Airbus A350-900 qui assurera son vol inaugural long-courrier vers New York en août.
bigbanana a commenté :
5 juillet 2018 - 15 h 49 min
Pendant ce temps là, au siège de notre chère compagnie nationale:
– quelqu’un a-t-il l’agenda de la réunion préparatoire au comex qui vise à lancer l’étude d’opportunité du changement de la moquette de l’étage de la présidence ?
– ha non, on ne peut rien faire tant que le comité d’investissement n’a pas débloqué les 50€ pour lancer l’étude.. puis de toutes façons on est déjà en été, et personne ne validera ça tant qu’on a pas de président !
* toute ressemblance de près ou de loin à des personnages rééls ou des situations existantes n’est que fortuite
Jg a commenté :
5 juillet 2018 - 16 h 06 min
Cool, on voit le potentiel de forte croissance à Madrid et Dublin alors que Londres est saturé. Je ne connais pas Dublin mais je trouve que l aéroport de Madrid est tout à fait correct. Par contre ils devraient monter en gamme sur Iberia. Le service au sol comme à bord pourrait être amélioré.
Technicien a commenté :
6 juillet 2018 - 7 h 16 min
Tout reste relatif. Il est bon de rappeler qu IAG vient de prendre 4% dans Norwegian. 8,9 – 4 ne font plus que 5,9 % ! CQFD
Vvv a commenté :
6 juillet 2018 - 10 h 00 min
Aucun commentaire de Peter Harmer sur les GS/ME3??
cherchez l’erreur…