La compagnie aérienne Brussels Airlines a accueilli son quatrième Sukhoi Superjet SSJ100-95, tandis qu’Aeroflot a porté sa flotte à 45 monocouloirs russes.
Le SSJ100 de 98 places immatriculé EI-FWG est arrivé le 29 juin 2018 dans la base de Brussels Airlines à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, en provenance des installations de SuperJet International à Venise. Il s’agit d’un des quinze SSJ100 commandés par CityJet (avec 16 options), qui les sous-loue avec leur équipage à la compagnie nationale belge. Les trois premiers monocouloirs assemblés en Russie avaient rejoint la flotte de Brussels Airlines à partir de mars 2017, pour être déployés entre autres vers Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Nice, ou Genève.
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— Regional Aircraft (@ssj100_ru) July 3, 2018
En Russie, le groupe Aeroflot a reçu hier son 45eme SSJ100, baptisé Alexey Maresyev (un « pilote soviétique légendaire »), quelque jour après le 44eme baptisé Vladimir Kokkinaki (un pilote d’essai). Il est comme les autres configurés pour accueillir 12 passagers en classe affaires et 75 en Economie, et devrait entrer en service ces jours-ci sur le réseau de la compagnie nationale. Les six derniers exemplaires de sa commande initiale pour 50 appareils doivent être livrés dans les prochains mois.
Fin juin, quelque 130 Sukhoi Superjet étaient en service chez Aeroflot et CityJet donc, ainsi que chez la low cost mexicaine Interjet (22), Yamal Airlines (15) ou Gazpromavia (10), Lao Central Aviation, Comlux ou le gouvernement thaïlandais entre autres ; 21 ont été livrés cette année selon Russian Aviation Insider. Le total des commandes fermes est estimé à 195 appareils.
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— Аэрофлот (@aeroflot) July 2, 2018
NDR a commenté :
5 juillet 2018 - 10 h 41 min
“Il s’agit d’un des quinze SSJ100 commandés par CityJet .. qui les sous-loue avec leur équipage à la compagnie nationale belge”
Cityhet, elle remplace des Avro85 par des SSJ100 le retour sera forcément bon voyons.. grâce a qui? grâce au nouveau moteur de Safran cocorico ?
Mindyou a commenté :
5 juillet 2018 - 11 h 04 min
Vu les pannes incessantes et le manque de pièces de rechange disponibles, il faut au moins 4 SSJ100 pour assurer plus ou moins bien le service prévu pour 3. Brussels Airlines a dû supprimer des dizaines de vols ces derniers temps à cause des Sukhoi AOG.
Cdb777 a commenté :
5 juillet 2018 - 12 h 50 min
Quelles sont vos sources ?
À ma connaissance, seule la mexicaine InterJet connait aujourd’hui des problèmes et a arrêté de vol 4 de ses avions pour les « cannibaliser » et maintenir en lîgne les 18 autres… mais ce n’est pas dû à un problème particulier avec l’avion lui même ou sa maintenance mais à cause des gros soucis financiers de cette compagnie qui est au bord de la faillite.
Mindyou a commenté :
5 juillet 2018 - 14 h 01 min
Voyez par exemple ici :
http://www.aviation24.be/forums/viewtopic.php?f=7&t=63878
Voyageorges a commenté :
5 juillet 2018 - 20 h 09 min
Lao Central a fait faillite depuis un bon moment ….2 ans au moins
mais content d’avoir volé avec eux
von a commenté :
5 juillet 2018 - 22 h 06 min
Pour l’été à Nantes, BMI a repris du service, les sukhoi étant tout le temps en panne.
serge.gva a commenté :
5 juillet 2018 - 23 h 17 min
L’immobilisation des SSJ100 d’Interjet n’était que provisoire (même si elle a duré longtemps). D’après Planespotters, ils sont à nouveau tous en service, sauf un, celui qui a été accidenté à Mexico après une collision avec un finger sur le tarmac en 2015.
Le SSJ100 a certes connu et connait encore quelques problèmes, mais avec bientôt 150 appareils en service, c’est quand-même un succès incontestable pour la Russie. C’est le premier avion qui atteint cette barre depuis la chute de l’ex-URSS. Ils sont sur la bonne voie et ont encore une nette avance sur la Chine.
Jean ps Ubota a commenté :
23 juillet 2018 - 13 h 21 min
Le problème le plus difficile à résoudre avec le Superjet est sans doute l’approvisionnement en pièces de rechange. Donc toujours des problèmes de logistique. Il faut bien se rendre compte que les fournisseurs n’accordent pas toujours une priorité élevée aux clients qui possèdent cet avion pour des raison politique surtout. Regardez la liste des équipementiers du Superjet pour se rendre compte comment le Superjet est sensible aux effets des jeux de la politique. Aussi en raison des clauses du contrat d’entretien la livraison des pièces en tant d’heures après la déclaration du bris et de la conséquence sur les prix de ces pièces, la livraison peut prendre du temps. Mais en outre, il faut le dire, souvent peu de techniciens sont en mesure faire le diagnostique des pannes et donc de faire les réparations requises dans certaines villes desservies par le Superjet d’autant plus que cet avion dessert un grand nombre de plus petits aéroports qui sont éloignés des grands centres et donc des aéroports plus importants.