La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a pris possession du premier des 30 Boeing 737 MAX 8 commandés, dont elle devient deuxième opérateur en Afrique. La première compagnie privée lancée en Chine, Okay Airways, a reçu le premier des sept MAX 8 attendus.
Ethiopian Airlines a accueilli le 2 juillet 2018 dans sa base à l’aéroport d’Addis-Abeba son premier 737 MAX 8, qui est aussi le 101eme avion de sa flotte. Le monocouloir remotorisé ET-AVM (MSN62446), configuré pour accueillir 160 passagers en deux classes sans plus de précision, était parti la veille de Seattle avant de faire escale à Dublin. « Nous sommes heureux d’inclure le 737 MAX 8, le dernier-né de la famille de monocouloirs de Boeing, dans notre flotte jeune et moderne de plus de 100 avions d’une moyenne d’âge de moins de cinq ans », a déclaré dans un communiqué le PDG d’Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam. « En tant que compagnie aérienne centrée sur le client et hautement adaptable aux technologies émergentes, Ethiopian a été pionnière dans le domaine des avions de dernière technologie en Afrique au cours de ses 72 ans d’histoire, en ligne avec les objectifs de croissance de la compagnie aérienne Vision 2025. Nous continuerons d’investir dans l’expansion de notre flotte en achetant les derniers avions que l’industrie a à offrir », a ajouté le dirigeant de la compagnie de Star Alliance.
Selon Boeing, la compagnie nationale éthiopienne pourra avec le 737 MAX 7 « réaliser une amélioration à deux chiffres de sa consommation en carburant et offrir aux passagers une expérience plus confortable ». Les trente appareils attendus rejoignent seize 737-800, huit 737-700, six 767-300ER, six 777-200LR, quatre 777-300LR, 19 787-8 et quatre 787-9 Dreamliner (plus huit Boeing 757F et 777F). La flotte d’Ethiopian Airlines compte également neuf Airbus A350-900 et 21 Bombardier Dash-8 Q400, avec tous avionneurs compris 61 appareils en attente de livraisons.
Rappelons que la compagnie de lancement en Afrique du Boeing 737 MAX 8 était Mauritania Airlines en décembre dernier.
#Meetthefleet …#Ethiopian has taken delivery of #B737Max #aviation #Ethiopia #Africa pic.twitter.com/Zo3rpkg2IR
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) July 2, 2018
En Chine, Okay Airways a pris possession mardi de son premier 737 MAX 8, sur sept commandés ; elle attend également huit MAX 10, dont elle sera compagnie de lancement, et cinq 787-9 Dreamliner qui viendront rejoindre une flotte tout-Boeing (19 737-800, cinq 737-900ER et un 737-300F). Lancée en 2004 et basée à l’aéroport de Tianjin, Okay Airways dessert plus de 50 destinations en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie.
China’s Okay Airways adds first 737 MAX 8 to its all #Boeing fleet! Okay is also one of the launch customers of the #737MAX 10 and will expand into the long-haul market with 787-9 #Dreamliner. pic.twitter.com/BqTy3h9QJ6
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) July 3, 2018
Sans préjugés a commenté :
4 juillet 2018 - 10 h 46 min
ET je suis très curieux de ton management , je ne comprends pas comment une compagnie qui volent avec des avions à moitié plein réussi à réaliser des économies d’échelles.
$dreamliner a commenté :
4 juillet 2018 - 11 h 39 min
Avion à moitié plein ?!
ETH terrasse toute l’Afrique entière !
Et même si ses avions sont à moitié plein, chose que je doute fort, la flotte d’ETH est la plus jeune d’Afrique et l’une des plus jeune au monde ! Donc, ses appareil consomment très peu de carburant comparé aux autres transpoteurs !
Eyraud a commenté :
4 juillet 2018 - 22 h 21 min
”consomment très peu de carburant” Bientôt des avions propres… En même temps s’ils sont à moitié pleins, normal de consommer moins que les concurrents. Par contre, leur dette est aussi bien consommée.
NDR a commenté :
5 juillet 2018 - 8 h 36 min
+1
Sont encore plus propores puisqu’ils passent 14h dans chaque aéroport où ils se posent voire plus on dirait des avions présidentiels ;
Il y a beaucoup de monde qui croient comme bible les chiffres des publications du DOT éthiopien le mois dernier ce département de transport a publié un communiqué promettant au peuple éthiopien de construire 200 mille km de routes en 2020 ! et prétendant qu’il y a maintenant 120 000 km de routes dans ce pays :
https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2018-05-30/ethiopie-200-000-km-de-routes-attendus-d-ici-2020-780012.html
Il n’existe pas un pays en Afrique qui a atteind 100 milles km de routes revêtues, le maximum est 60 000 km de routes goudronnées construites par les anglais en Afrique du sud ou moins de 50 000 de routes revêtues dans chacun des pays d’Afrique du nord par les ex-pays colonisateurs UK, Italie, France et Espagne. Mais en réalité la première fois que l’Ethiopie a construit une Autoroute grâce aux compagnies et au financement chinois est un tronçon de 70 km achevé en 2015 quand je dis que ce pays a un retard de 60 ans sur des pays comme l’Egypte, l’Afrique du sud ou le Maroc il convient de rappeler qu’en 1982 la Cote d’ivoire avait terminé l’autoroute de Abidjan-Singrobo de 140 km et la Tunisie avait également 200 km d’autoroutes un demi siècle avant l’Ethiopie.
L’état veut ouvrir le capital de ET pour financer ses nouveaux avions :
https://newsaero.info/ethiopian-airlines-le-gouvernement-se-dit-pret-a-une-privatisation-partielle/
Mais je ne sais pas trop comment il fera sans créer une bourse de valeurs crédibles et opter vers une meilleur gouvernance et transparence des établissements publiques : la bourse de Nairobi et de Tunise elles ont 60 ans de maturité. D’un autre côté l’état éthiopien est en grave déficit de réserves de change il a besoin de FDIs, en ce moment c’est l’UAE et l’Arabie soudite qui les ont dépanné avec 5 milliards de dollars pour les réconcilier avec l’Erythree et l’Egypte en échange de la promesse ne pas couper toute l’eau du Nil.
NDR a commenté :
4 juillet 2018 - 13 h 12 min
@ Dreamliner
“ETH terrasse toute l’Afrique entière”
Vous connaisez combien de Cie qui realisent 1,5 MM€ de sales avec 100 avions oui oui 1,7 Milliards de dollars avec une flotte qui contien 50 long courrier ?
“ses appareil consomment très peu de carburant comparé aux autres transpoteurs”
L’Ethiopie est un très joli pays mais qui a 60 ans de retard en finance : pas de bourse pas de banques pas d’ingénierie financière, ce que gagne ET en économie de carburant AT et MS en gagne bien plus rien que en terme de hedging sur les variations du prix du baril et des monnaies, quand vous comprendrez ce que veut dire hedging vous comprendrez peut être mieux.
$dreamliner a commenté :
4 juillet 2018 - 14 h 05 min
@NDR
Si AT et MS font pareil en eco du carbant et que ETH vole les avions mi-plein, et avec un retard en finance, comment est ce posdible que son bénéfice annuel dépasse t-il celui de n’importe quel transporteur de tout l’Afrique ???
Pet a commenté :
4 juillet 2018 - 18 h 00 min
+ 1
@ pierrot ( post Ethipian précédent)
Vous démontrez un enthousiasme palpitant envers l’Ethiopie, qui, sauf erreur, laisse transparaitre une connaissance Wiki. Pouvez-vous étayer vos dires ? Merci Alain45..
NDR a commenté :
4 juillet 2018 - 20 h 21 min
Étayer quoi? Il suffit d’imprimer le dernier annual report de ET elle y déclare et sautille de joie qu’elle vient de dépasser sa barre fatidique de 50 milliards de birrs êtes vous incapable de connaître la valeur de 50 MM birrs a ce point ? au prix officiel ? C’est 1,80 MM$ environ et au taux réel encore 35% de moins ;
AT dispose d’a peine 50 avions dont uniquement 6 “gros porteurs” (les 5×788 + le 744) et ben AT a réalisé 15,2 milliards de dirhams en 2017 soit 1,6 MM$ au taux reel et officiel du dirham mais le rapport annuel de la RAM lui est très crédible : elle a leasing de 2 milliards de dirhams sur ses 5 Dreamliners neufs (0,2 milliards de dollars), 2 milliards de dirhams de charges salariales et un demi milliards de dirhams de com (la RAM sponsorise la quasi-totalité des events artistiques africains).
Donc d’un simple calcul rapide on peut déduire la part d’un lease de 35 wides neufs de Ethiopian presque tous plus gros que les 788 de AT c’est pour cela que j’avais dit que ET perdait en réalité entre 500 millions a un milliards de dollars chaque année maintenant et elle perdrait 2 milliards de dollars par an quand elle recevra les 65 autres avions car je doute qu’elle arrivera a les remplir au pire des cas elle leur fera comme elle fait aujourd’hui elle les clouera en pernanence dans des aéroports qui ne facturent pas cher le stationnement car elle n’aura pas assez de place a Addis.
@Dreamliner
Visiblement mon cher $Dreamliner tu n’as jamais aimé les cours de compta, mais pour faire très très simple pour je t’ai posé une seule question pas 36 : trouve nous une seule Cie qui arrive a réaliser le miracle de faire moins de 2 milliards de dollars avec 100 avions dont la moitié sont de larges long courriers et après on en discutera, une seule question pas 1000.
@PET
Toi qui suit très bien Etihad compare combien faisait Etihad en CA cargo et en CA PAX quand elle avait exactement le même nombre d’avions que la flotte actuelle de ET et tu auras une idée approximative de combien perd Ethiopian chaque année ;
Et pour ceux qui disaient mais pourquoi les sociétés occidentales financent ? Elles prêtent a un “état” et elles ont leurs assurances et leurs raisons, par contre ce qui est certain c’est que le nouveau premier ministre éthiopien a soulevé l’idée du recours au privé pour financer les prochains avions et ça a créé un tollé dans l’opinion publique : en Ethiopie ils sont très en retard dans les privatisations c’est pour cela malheureusement qu’ils sont toujours assez en retard partout en télécoms, assurances, transports, banques, énergie etc..
pierrot a commenté :
13 juillet 2018 - 23 h 49 min
@ndr
Il s agit de 120000 km de routes carrossables y compris les routes rurales non revetues. Soit un quintuplement en 20 ans. Meme les opposants les plus radicaux reconnaissent la reussite du gouvernement au moins dans ce domaine.
Quant aux devises flottantes ETH recuperera son credit comme elle a toujours fait. D ailleurs les prix du petrole sont repartis a la hausse
Votre “comptabilite”” est tronquee.
De plus le nouveau premier ministre a confirme l equipe dirigeante d ETH
alors que la gestion d autres entreprises publique etait cloue au pilori.On ne change pas une equipe qui gagne.Dans le pays ETH fait l unanimite et pour cause.Vous parlez retard mais ETH n envoie pas ses pilotes se faire former a Toulouse….comme la RAM. Eth a forme des milliers de professionnels
d’Afrique et d ailleurs.Une telle maturite ne cadre pas avec votre vision.
NDR a commenté :
20 septembre 2018 - 8 h 53 min
>> Eth forme de meilleurs prifessionnels, ça on sait pas c’est toi et eux qui le disent. Par contre ce qu’on sait tous c’est que les meilleurs professionnels sont formés a Oxford oui la RAM envoie ses pilotes des 787 se former a Oxford, ceux des Embraer au Brésil et ceux des ATR a Montpelier et de toite façon de 2005 a 2015 AT avait trop de PNT et la que sa flotte s’aggrandit elle peut compter sur une nouvelle ecole privée qui vient d’ouvrir a Benslimane à proximité de CMN :
https://lematin.ma/express/2018/el-othmani-mapa-ajoutee/300977.html