La compagnie aérienne Chalair Aviation veut baser trois ATR 42 au lieu d’un et embaucher à l’aéroport de Limoges, mais aussi se porter candidate à l’obligation de service public sur la route de Paris.
Alors que la compagnie française effectuait le 2 juillet 2018 pour la première fois la liaison entre Limoges-Bellegarde et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry en propre plutôt qu’avec les avions de Twin Jet, son PDG Alain Battisti a dévoilé hier ses ambitions pour la plateforme. Interrogé par France 3 Limousin, le dirigeant a expliqué qu’il voulait baser trois ATR 42 de 46 sièges à Limoges d’ici « d’ici la fin de l’année », avec pour objectif en particulier de proposer un vol quotidien vers Lyon assuré par ses propres appareils. Chalair opère cette ligne depuis 2014, avec cet été deux vols quotidiens du lundi au vendredi en Beechcraft 1900D de 19 sièges (une rotation le dimanche soir est prévue en septembre). Une expansion qui nécessitera du personnel : « nous aurons au moins 20 salariés sur place d’ici fin 2018, voire trente personnes dans un futur proche », a assuré Alain Battisti.
Chalair propose également à l’aéroport Bellegarde des vols saisonniers vers Nice, Ajaccio et Bastia. Mais son dirigeant envisage aussi de concourir pour l’OSP (obligation de service public) sur la ligne Limoges – Paris-Orly, dont les termes avaient été annoncés début juin par le ministère des transports. « Cela permettra de réduire les prix des billets. Nous pourrons proposer des vols aller-retour Limoges/Paris Orly autour de 150 euros », promet le PDG ; l’ATR « avec sa capacité de près de 50 sièges nous permettra de réduire les tarifs actuellement pratiqués par 2 voire par 3 ». Cette ligne est aujourd’hui proposée Twin Jet deux fois par jour en semaine et le dimanche soir, toujours en 1900D.
Rappelons que les deux lignes vers Lyon et Paris sont sans concurrence, mais n’enregistrent selon le quotidien Le Populaire qu’un coefficient d’occupation moyen « d’environ 40% ». L’aéroport Bellegarde a accueilli l’année dernière 309.641 passagers, un trafic en hausse de 6,2% par rapport à 2016. Une croissance attribuée à l’augmentation des vols charters mais aussi au succès des liaisons depuis la Grande Bretagne (avec British Airways, Flybe, Ryanair) qui ont attiré quelque 180.000 clients.
Thierry a commenté :
3 juillet 2018 - 11 h 51 min
Salut
Pas de Beech 1900D entre Limoges et Lyon. Mais des ATR 42-300 de LeaseFly (portugal) opérés pour Chalair.
Hier (lundi 02/07), si j’en crois FlightRadar, on a eu un Embraer 145 (F-HRAV d’Aero4M).
Thierry
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
3 juillet 2018 - 12 h 42 min
Bjr – Etant contributeur à FLIGHTRDAR24 (ID T-LFSP1) je confirme qu’il y a bien un Embraer ERJ-145LU au départ de Lyon à destination de Limoges, départ à 19H08 UTC. Dans la même journée, cet appareil a fait un vol St Brieuc/Limoge.
Inukshuk a commenté :
3 juillet 2018 - 14 h 42 min
Bon. 2 ou 3 AR/ jour sur ORY, 1 ou 2 sur LYS plus quelques NCE/AJA/BIA saisonniers le week-end, est-ce que ça justifie 3 avions? Ou d’autres lignes en vue? (Ce qui serait une bonne nouvelle pour les Limougeauds!).
Thierry a commenté :
3 juillet 2018 - 16 h 07 min
Si monsieur Chalair passe par ici, je suis preneur d une ligne Limoges-Marseille 😉
Non, non et non a commenté :
3 juillet 2018 - 17 h 36 min
A quand Limoges – Tokyo ?
Eiffel a commenté :
4 juillet 2018 - 10 h 10 min
Amsterdam-Limoges avec transavia Hollande permettrait aux Hollandais de venir (plus) nombreux et les limougeaux auraient un hub skyteam en plus du seul Gatwick de British Airways
Montparnasse a commenté :
23 juillet 2018 - 13 h 00 min
Avec le HUB Skyteam de EIFFEL ca justifierait pleinement l’usage de l’Airbus A350 neo. Vu la volonté de développement de Chalair, Limoges est la base de lancement idéale, Bravo Chalair, enfin une compagnie qui ose.