La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a inauguré dimanche sa nouvelle liaison entre Addis Abeba et Barcelone, la capitale catalane remplaçant Rome sur la route de Madrid.
Depuis le 1er juillet 2018, la compagnie nationale éthiopienne propose quatre vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 23h20 pour arriver le lendemain à 5h50 à Madrid-Barajas Adolfo Suarez, en repartent à 6h45 pour se poser à 8h05. Les vols retour quittent la Catalogne lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 22h45 puis Madrid à 22h40 pour atterrir en Ethiopie le lendemain à 6h30. Ethiopian Airlines est sans concurrence vers les deux aéroports, Madrid étant auparavant desservi via Rome.
Le CEO de la compagnie de Star Alliance Tewolde GebreMariam se dit « très heureux de déployer nos ailes vers Barcelone, notre deuxième destination en Espagne après Madrid, et la 13ème ville de notre réseau européen ». Le lancement de ce nouveau vol vers Barcelone « fait partie de notre plan d’expansion du réseau mondial, conformément à notre feuille de route stratégique Vision 2025 », ajoute le dirigeant, et il offre « des options de connectivité transparente pour les voyageurs d’affaires ainsi que les touristes de Barcelone à notre vaste réseau africain de 58 destinations, via notre hub principal à Addis-Abeba ».
Ethiopian Airlines a déjà lancé le mois dernier des vols vers Genève en Suisse et Chicago aux Etats-Unis ; elle partira le 17 juillet vers Jakarta en Indonésie, puis relancera mi-novembre des vols vers Moscou via Istanbul après 27 ans d’absence en Russie, et desservira Manchester en Grande-Bretagne à partir de décembre prochain.
Elle opère désormais une flotte de cent avions. Le prochain et premier des trente Boeing 737 MAX 8 commandés, doit être livré aujourd’hui.
#Barcelona joins #Ethiopian vast global network. #Staralliance #Newdestinations pic.twitter.com/OFPUfdpSND
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) July 1, 2018
Ethiopian #B737MAX rolls out of #Boeing production line, paint hangar, to be delivered on July 2. #FlyethiopianB737MAX A better way to fly! pic.twitter.com/JdwbtjM1xa
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) June 29, 2018
NDR a commenté :
2 juillet 2018 - 9 h 52 min
Encore un chef d’œuvre de Ethiopian !
Accrochez vous bien le 787 non encore amorti et piloté par des CFO étrangers payés au prix fort démarre dimanche a 23h30 de Addis monte jusqu’a Madrid (arrivées a 5h30) redescend a Barcelone (arrivée a 8h) y reste cloué 14h sans ramasser le moindre sou nécessaire a son remboursement et payant cher, au passage, son stationnement pour en remonter a Madrid puis en redescendre vers Addis abeba a 22h45 ! Je pense il n’y que M. Green qui y vera encore un coup de génie 😉
Sans préjugés a commenté :
2 juillet 2018 - 12 h 49 min
Je ne te comprends pas, la compagnie est rentable, il existe des négociations entre les sociétés aeroportuaires et les compagnies aériennes, ET est rentable, ils n’ont pas de problèmes de trésorerie.
$dreamliner a commenté :
2 juillet 2018 - 13 h 59 min
Pourquoi ne pas debarquer et prendre directement les pax à madrid à destination d’Addis abeba puis arriver à barcelone, debaquer les pax venu d’Abbis abeba et changer d’equipage, embarquer les pax de barcelone et repartir direct sur abbis !
Au lieu de clouer l’avion toute la journée à barcelone !!!
Raison pour laquelle malgrès sa flotte LC jeune et la plus moderne d’afrique, ETH transporte quasi le nombre de pax que SAA qui est en difficulté finance et possède que des vieux a340 qui consomment trop et a330 qu’elle possède quelque et d’autre en leasing…..
NDR a commenté :
2 juillet 2018 - 15 h 58 min
+1
Pour que ET soit rentable il faudrait qu’avec sa flote actuelle qu’elle transporte au moins 20 millions de PAX alors qu’elle n’en transporte que 7 et avec la quasi-totalité des avions non amortis donc chercher l’erreur..
@Sans Préjugés
“ET est rentable, ils n’ont pas de problèmes de trésorerie”
Oui tout a fait comme le furent les feu Cie de Kadhafi Afriquya et celle de son épouse Buraq 😀
J’invite tout le monde ici a jeter un coup d’oeil sur les derniers annual reports de ET allez y même si vous seriez spécialiste du transport aérien et pas de la comptabilité jetez y un coup d’oeil et essayez de deviner si ceux qui les ont pendu ont réellement pu avoir leur Bac c’est passionnant : bon pour faire simple avec la flote récemment acquise par Ethiopian et celle en commande ET a une dette de 10 a 20 milliards $ sur du materiel circulant et pas sur des fonds propres d’une vie de 100 ans ! Cela donne donc une dette ou un lease de 1 a 2 milliards $ par an ça parait nullepart dans le rapport annuel ;
Aussi je voudrais rajouter une certitude que les européens ne pourront pas voir directement : la première Cie africaine est Air France suivie de RAM grâce aux zones Franc CFA qui est une monnaie solide et les pays CFA ne tardent pas beaucoup a autoriser les transferts des bénéfices, ET elle le gros de son marché se fait dans des pays a “monnaies de singe” au taux réel souvent la moitié du taux officiel et avec des pays qui n’acceptent le transfert des benefices que plusieurs années après l’exercice et donc une fois que la monaie ne vaut rien ou qu’elle a carrément disparu comme dans le cas du Zimbabwe !
Jeanpierred a commenté :
2 juillet 2018 - 15 h 54 min
Les horaires d’Ethiopian Airlines sont ainsi fait pour de meilleures correspondances à Addis-Abeba
MDT a commenté :
2 juillet 2018 - 16 h 26 min
Cloué au sol pour permettre de bonnes connections à ADD depuis et vers l’Afrique australe; en effet, il fut un temps, vous aviez droit à une nuit d’hotel à ADD! ET ne remplit pas ses avions avec les navetteurs MAD/BCNADD mais avec des africains subsahariens émigrés, aussi en Espagne…
NDR a commenté :
2 juillet 2018 - 18 h 46 min
“ET ne remplit pas ses avions avec les navetteurs MAD/BCNADD mais avec des africains subsahariens émigrés, aussi en Espagne”
D’habitude le transport aérien en Afrique se fait entre la capitale de l’ancien pays colonisateurs et celle de l’ex-Pays colonisé, la seule ex-colonie sub-sahareenne espagnole est la Guinée équatoriale : de Malabo vers Madrid les lignes les plus courtes sont la ligne directe de Ceiba Intercontinentale en 6h30 suivie de celle de la RAM en 8h15 avec 1h15 d’escale a CMN et entre Malabo et Barcelone la ligne la plus courte est celle de AT en 10h avec des 737 faciles a remplir (140 PAX) et déjà amortis depuis longtemps grâce des pilotes moins couteux puisqu’il s’agit de monocouloirs. De Malabo la ligne de ET par contre est extrêmement mal adaptée vers les deux villes espagnoles je dirais pire encore la ligne Malabo-Barcelone est tellement rendue impossible a pratiquer a cause de l’autre escale supplémentaire a Duala avant d’arriver a Addis !
La RAM propose deux vols directs (via CMN) par semaine entre Malabo et MAD & BCN en plus de 5 autres vols indirects a escale courte a Libreville avec un maximum de fret pour sa filiale RAM Cargo, d’ailleurs AT va bientôt ouvrir une ligne 100% fret vers Libreville avec le 767 Cargo.
Sans préjugés a commenté :
2 juillet 2018 - 20 h 23 min
Selon AENA qui est le gestionnaire des aéroports Espagnols ET à transporter 26 402 pax à MAD en 2017. Je trouve ce nombre intéressant. Ce qui me dérange chez ET, c’est leur faiblesse marketing, leur incompétence en logistique et le faite que leurs avions parcourent de longues distances pour rien par exemple ADD ABJ EWR ABJ ADD, ADD LFW EWR LFW ADD et le ADD DUB LAX DUB ADD .
Par contre ET reste rentable.
NDR a commenté :
3 juillet 2018 - 8 h 42 min
26 000 c’est beaucoup? Et en plus avec des wides ! Iberia transporte 200 000 PAX rien que sur Madrid-Dakar grâce a des A321 trois fois moins cher a amortir pilotés par des FO 4 fois chers a trouver ?
>> “Par contre ET reste rentable”
Impossible, elle pretend qu’elle a un turnover de 50 milliards de birrs qu’elle convertit a 1,8 milliards $ au taut officiel mais la valeur réelle de la birr est 35% moins cher si toute sa clientèle payait en birr ca allait encore son turnover aurait été de 1,20 milliards de dollards et ses pertes de seulement 400 millions de $ le problème c’est que dans les 50 milliards de birrs de son CA il y a bien pire que la monnaie ethiopienne pensez a la monnaie soudanaise qui a été divisée par 3 en moins de 6 moins, la monnaie angolaise divisée par 2,5, la monnaie égyptienne divisée par deux en un an et le pire du pire c’est la monnaue du pays d’origine de notre ami Green777 qui ne sera pas divisée par deux elle mais par des chiffres de dizaines ou carrément elle va disparaître comme feu monnaie du Zimbabwe, toutes les ventes dans ces pays sont sources a problèmes, mais en attendant, le passif lui est bien en un dollar qui a pris 10% en moins d’un an.
Donc c’est surtout cela le problème de ET elle a un actif en monnaies volatiles et un passif en dollar (salaires des pilotes etrangers, carburants, leasing des avions).
D’ailleurs avant même d’éplucher les comptes pour s’intéresser a cette histoire des valeurs éphémères des monnaies africaines non franc CFA et aux problèmes des transferts des bénéfices, Ethiopian dispose de 100 avions dont 50 wides trouvez moi au moins une airline dans le monde qui fasse moins de 2 milliards ds de dollars de CA ou qui transporte 7 millions de PAX avec une si flotte aussi étendue.
Pet a commenté :
3 juillet 2018 - 9 h 28 min
Soit. Vs connaissez bien la maison, ET ne pourra donc pas suivre longtemps.
Quelle option, sachant que finir ds le mur est impossible pour des raisons d’influence et stratégies politiques et financières des Occidentaux bailleurs?
Qui paiera la casse? Apparemment la note s’annonce salée.
Pierrot a commenté :
3 juillet 2018 - 19 h 17 min
Comment comparer AT à ETH…ils ne boxent tout simplement pas dans la même
catégorie .Quand à dire que le transport aérien en Afrique se limite a des allers retours entre les anciennes capitales coloniales et leur ex métropoles c est faux..Ce sont les flux vers l Asie ..l Orient et le tourisme intra Africain qui sont le plus porteur de développement en Afrique noire pour l avenir.Votre vision est passéiste.
Vous nous parlez du Nigéria et de sa monnnaie de singe ….C est pourtant le seul président africain que Trump ait daigné inviter…sûrement l amour de la monnaie de singe.Meme Macron est de la partie…Vous avez une vision caricaturale et douteuse de l Afrique noire.Quand à un ETH elle existe depuis plus de 70 ans. Elle a survécu à des challenges autrement plus importants que les baisse…et la remontée de la devise nigériane ou angolaise.