Histoire de l’aviation – 30 juin 1924. En ce lundi 30 juin 1924, c’est la dernière ligne droite avant la proclamation du gagnant de la Coupe Michelin : en effet, les aviateurs voulant tenter leur chance dans cette épreuve d’aviation n’ont plus que cette journée pour le faire, après il sera trop tard ! Vont ainsi s’empresser de prendre le chemin du ciel : les capitaines Dagneaux et Girier, l’adjudant Foiny et le lieutenant Arrachart, qui sera finalement déclaré vainqueur.
Installé aux commandes d’un Bréguet n° 19 disposant d’un moteur signé Renault pouvant développer pas moins de 480 chevaux de puissance, Arrachart va parvenir, en 19 heures, 22 minutes et 26 secondes, à couvrir le parcours totalisant 2 835 kilomètres, ayant pris son envol de l’aérodrome du Bourget, tout comme Dagneaux.
Mais ce dernier n’a pour sa part pas brillé lors de son ultime assaut pour conquérir ce trophée : à l’image des autres aviateurs militaires Girier et Foiny, il a été trahi par son aéroplane. Il va briser une de ses roues, concernant Girier et Foiny, partis de l’aérodrome de Lyon-Bron, ils vont respectivement être les victimes d’une panne moteur et d’une rupture d’hélice.