Histoire de l’aviation – 27 juin 1929. Le 30 juin 1929, on connaîtra enfin le grand gagnant de la Coupe Michelin, à savoir une épreuve de vitesse : l’aviateur remportant le titre étant celui ayant réalisé le plus rapidement possible et ce, en quinze étapes, un tour de France par la voie des airs. Un exercice auquel s’est déjà essayé avec brio le pilote Michel Détroyat.
Ce dernier, de nationalité française est, en effet, en date de ce jeudi 27 juin 1929, le potentiel gagnant si personne ne vient d’ici la fin du mois améliorer sa performance du 18 juin 1929, où il est parvenu à parcourir les quelque 2 800 kilomètres que compte la course à 180,324 kilomètres à l’heure, soit sa vitesse moyenne d’évolution.
Mais pour s’assurer le trophée et se prémunir des autres compétiteurs qui pourraient dans les derniers jours le lui ravir, Michel Détroyat fait une nouvelle tentative ce 27 juin 1929 et encore une fois, le succès sera au rendez-vous : il va ainsi enregistrer une vitesse moyenne de 190,203 kilomètres à l’heure ! Un bel exploit signé avec un appareil Morane-Saulnier 130, équipé d’un moteur Salmson 9 AB pouvant développer une puissance de 230 chevaux.