La future compagnie aérienne Bamboo Airlines s’est engagée à acheter vingt Boeing 787-9 Dreamliner, avec des livraisons à partir d’avril 2020. Elle doit débuter ses opérations l’année prochaine à Hanoi avec des Airbus A321neo.
Le contrat signé le 25 juin 2018 entre la startup vietnamienne et l’avionneur américain a une valeur de 5,6 milliards de dollars au prix catalogue. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de signature au bureau de la Chambre de commerce américaine à Hanoi, sous les yeux de Vuong Dinh Hue, vice-Premier ministre vietnamien, et Nazak Nikakhtar, secrétaire adjoint à l’industrie et à l’analyse du département américain du commerce. Bamboo Airways « a complété l’exigence de dépôt à la mi-juin pour réserver les 20 avions, qui seront provisoirement livrés d’avril 2020 à 2021 », précise Boeing dans son communiqué.
« Nous sommes ravis d’ajouter ces nouveaux 787 Dreamliner à notre flotte, alors que nous nous préparons à lancer des opérations long-courriers vers les marchés internationaux », a déclaré Trinh Van Quyet, président de FLC Group, propriétaire à 100% de Bamboo Airways. « Notre vision à long terme est de relier le Vietnam à des marchés clés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, et les capacités de ces nouveaux Dreamliner à la pointe de la technologie nous aideront à atteindre nos objectifs. L’habitacle agréable du Dreamliner nous permettra de développer notre activité avec succès tout en nous permettant de mieux servir nos clients ».
Basée à l’aéroport de Qui Nhon-Phu Cat, Bamboo Airways était devenue « réalité » en mars dernier, quand le FLC Group, un des plus grands conglomérats du Vietnam, avait signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 24 A321neo. Lors du lancement de ses opérations prévu en 2019 à Hanoi-Noi Bai, Bamboo Airways exploitera des avions pris en leasing, « jusqu’à la livraison des appareils couverts par ce protocole d’accord ». La compagnie débutera les opérations sur le marché intérieur, puis assurera essentiellement des vols reliant des marchés internationaux aux destinations vietnamiennes de loisirs – essentiellement des destinations où FLC Group « a effectué d’importants investissements dans l’infrastructure touristique », une de ses spécialités. Aucune configuration de ces avions n’est annoncée, et la différence entre les livrées n’est pas expliquée.
Yoann a commenté :
26 juin 2018 - 9 h 27 min
Mouais… Commencer aussi fort en partant de rien me paraît bien risqué.
Tix a commenté :
26 juin 2018 - 10 h 34 min
Airbus est vraiment en difficulté sur les long courriers …. 🙁
Inquiétant
Un voyageur a commenté :
26 juin 2018 - 12 h 08 min
Normal, Boeing brade ses avions pour récupérer des marchés perdus (cf. hawaiian qui passe des 330neo aux 787 pour des raisons de prix d’achats)
DAVID a commenté :
26 juin 2018 - 23 h 51 min
@UN VOYAGEUR
Oh le jaloux, vous n’avez pas finir de rager. D’autres commandes et pour Boeing sont à venir.
A330 a commenté :
26 juin 2018 - 12 h 55 min
On verra avec la Chine, après la levée de l’embargo sur la viande bovine française, 180 A320 en discussion et des gros porteurs probablement.
Gros porteurs a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 26 min
Difficultés, le terme n’est pas réaliste !
Boeing est devant depuis pas mal d’années pour les gros porteurs, donc c’est une constante, rien de bien neuf…. Et devant pour les mono-couloirs.
La vraie difficulté est de gagner de l’argent, et gros point fort avec toutes les versions d’A321, la plus chère d’Airbus qui se vend très bien.
Alors qu’avec le programme 787, Boeing ne gagne rien ! (programme plombé et déficitaire).
A350 + A330neo = plus de 1000 commandes ! ! !
Jamais Airbus (toutes activités confondues) n’a eu un carnet aussi rempli, chiffre record de 16 ans d’activité devant eux (article du 04 juin sur Capital).
Si vous regardez les ventes de gros porteurs Boeing 2018, pas terrible….marché globalement calme.
L’article toujours de Capital citait l’estimation Boeing 41.030 nouveaux appareils dans le monde, sur les 20 ans, prévision cohérente avec celle d’Airbus, qui table sur 35.000 appareils.
Donc de belles perspectives pour Boeing et Airbus…et aussi les autres.
Gros porteurs a commenté :
27 juin 2018 - 10 h 27 min
Et devant pour les mono-couloirs = Airbus, évidemment.
mister T a commenté :
26 juin 2018 - 13 h 15 min
Combien de temps encore les constructeurs vont ils accepter des méga commandes de compagnies qui n’existent pas encore ou ont une flotte très réduite? C’est comme ça que l’on crée une bulle financière, depuis 2005 c’est devenu n’importe quoi, moi je veux 50 a320 pour commencer mes opérations, moi je veux 120 737max, moi je veux 200 a320néo, moi je veux 150 777X, le jour où cette bulle éclatera je ne raconte pas les conséquences quand on sait que airboeing ont 12 000 avions sur leur carnet.
Pour en revenir à Bamboo Airways exploiter 4 boeing 787 pour commencer son existence c’est un pari relevé, il faut savoir proposer des innovations en matière d’aménagement par rapport à la concurrence et trouver des lignes sur lesquelles ils seront efficace, alors 20 787 et 24 a321 je vous souhaite bon courage.
Pet a commenté :
26 juin 2018 - 14 h 42 min
Votre surprise étonne,
L’aérien est devenu « porteur » il y a quinze/vingt ans, et c’est hyper spéculatif. On pt donc rapidement gagner bcp d’argent.
Qques banques pour financer un projet du genre de « Bamboo », qui ne tient pas trop debout, soutenu par le sérieux de Boeing, qques investisseurs, et en voiture..
Que le truc s’écroule bientôt n’est pas intéressant, on passera à autre chose.
Et comme l’Asie est en plein boom ds certains domaines, seuls de mauvais esprits s’inquièteront de l’effondrement de la bourse de Shanghai de 20% en qques mois. Et ce n’est qu’un début.
En attendant, Boeing a casé 20 avions.
Tigris93 a commenté :
3 août 2019 - 19 h 29 min
Merci monsieur l’exPert. Mais je pense les dirigeants de Bamboo Airways sont mieux qualifiés que toi pour savoir ils ont besoin de quoi.
Euclide a commenté :
26 juin 2018 - 17 h 31 min
TB mais la 3ème guerre est pour bientot.
Que vont devenir les constructeurs commerciaux avec leurs avions sur les bras.
Déjà qu’ATR rencontre des difficultés pour livrer 4 ATR à l’Iran avant la date de 4 ou 6 Aout 2018, date du début des sanctions.
Defcon5 a commenté :
26 juin 2018 - 19 h 24 min
Meme si on sait bien qu ils ne paieront qu au fur et a mesure des livraisons, je suis aussi epaté de voir que des investisseurs (et aussi des assureurs de credits) puissent miser autant sur une compagnie a peine créée. Moi perso, si je devais créer une compagnie je suerai a grosse goute au moment de signer la location de mon 1er et unique 737-100 hors d âge…
Bételgeuse a commenté :
26 juin 2018 - 23 h 35 min
oui , les difficultés de Airbus s’accentuent sur le long courrier , l’A350 peine fortement à engranger des commandes
Tigre a commenté :
3 août 2019 - 19 h 32 min
Bamboo compte acheter des a350 sa sera commander à la visite de macron.