À l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, Qatar Airways – partenaire et compagnie aérienne officielle de la FIFA – lance une campagne de communication d’envergure sur le marché français.
Affichage dans les hauts lieux de transit des voyageurs, jeux concours, spots télévisés, présence sur le web et les réseaux sociaux… La compagnie basée à l’aéroport de Doha déploie « un dispositif de communication global pour développer sa visibilité et sa notoriété en France », profitant de l’un des événements les plus suivis du calendrier sportif mondial qu’elle sponsorise. Très impliquée dans le domaine sportif, Qatar Airways « partage les valeurs du sport qui rassemble les hommes et les peuples. Une philosophie qui est au cœur de son identité de marque : « Going Places Together » (Découvrir le monde ensemble) ». La compagnie de l’alliance Oneworld s’installe sur les dispositifs d’affichage digital dans le Terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle jusqu’à la fin du mondial de football, et met à disposition des voyageurs un baby-foot aux couleurs de la compagnie et de la FIFA. « Chacun peut ainsi défier amis, famille et autres passagers dans une ambiance conviviale pendant toute la période du mondial. Une façon sympathique et originale de patienter avant l’embarquement ».
Qatar Airways en profite pour inviter l’ensemble des voyageurs et amateurs de football à participer à la compétition #OnYourFeet. Le principe est simple : capturer en vidéo ses exploits footballistiques puis les partager sur ses réseaux sociaux en utilisant le hashtag #OnYourFeet et en taguant un ami pour l’inviter à relever, lui aussi, le défi. Ce challenge durera jusqu’au 3 juillet, à l’issue duquel l’un des heureux participants gagnera deux billets en classe Affaires vers l’une des 150 destinations desservies par la compagnie.
Qatar Airways est également présente à la gare du Nord à Paris grâce à une campagne d’affichage d’ampleur permettant à la compagnie de cibler une population active. La campagne débutée dès le 18 juin s’étendra jusqu’au 3 juillet, touchant ainsi plus de 3 millions de passagers sur deux semaines. Sur l’ensemble de la période du Mondial, la « Meilleure compagnie aérienne du monde » diffusera 68 spots publicitaires de 30 et 60 secondes sur la chaîne TV BeIn Sports. Un spot sera diffusé à chacun des matchs de pool du 14 au 28 juin dont les trois matchs de l’équipe de France.
Mme Morena Bronzetti, Country Manager France a déclaré : « Être partenaire et compagnie aérienne officielle d’un événement sportif d’une telle ampleur est un formidable levier pour offrir des expériences uniques et sensibiliser le public français à notre marque, nos destinations – la Russie notamment – et à nos services. À travers cette campagne de communication alliant médias traditionnels et dispositifs digitaux, nous avons pour ambition de marquer les esprits, séduire et re-séduire nos clients, animer et rassembler les communautés de fans, susciter des envies de voyage ou encore favoriser la proximité avec des opérations sympathiques et conviviales ».
Quelques jours avant le début de la Coupe du Monde, Qatar Airways avait dévoilé une adaptation de la chanson «Dancing in the Street » interprétée par la chanteuse et vedette de télévision Nicole Scherzinger. Le spot publicitaire a connu un succès mondial dès sa sortie, avec plus de 20 millions de visionnages sur les réseaux sociaux de la compagnie aérienne. La compagnie avait aussi lancé une opération sur les réseaux sociaux intitulée « FIFA Fan Match ». Les participants ont été invités à se décrire en utilisant cinq émojis pour tenter de gagner des billets afin d’assister aux matchs de demi-finales à Saint-Pétersbourg. Cette campagne à succès a permis à cinq heureux gagnants de remporter ces billets. Un bon moyen de créer de l’engagement et de faire découvrir les services de la compagnie qatarie.
Qatar Airways sponsorise aussi la Coupe du Monde féminine qui aura lieu en Bretagne du 5 au 24 août prochain. En partenariat avec Le Printemps Haussmann, la compagnie met à disposition un babyfoot aux couleurs de Qatar Airways et de la FIFA dans un espace dédie au 4ème étage du grand magasin parisien. L’occasion pour les visiteurs de partager un moment de convivialité, de s’affronter lors de tournois et surtout tenter de remporter des cadeaux ainsi que des billets VIP pour assister aux matchs ainsi qu’à finale de la Coupe du Monde féminine à Varenne.
Football fans are in for a treat in Doha this summer. Check out the 2018 FIFA World Cup RussiaTM matches live from the heart of Doha at our FIFA Fan Zones! #TogetherWeDream #WorldCupTogether pic.twitter.com/aiaFUBu5RY
— Qatar Airways (@qatarairways) June 23, 2018
Lady Gaga a commenté :
26 juin 2018 - 12 h 54 min
Le Qatar grand pays de football ?
QATAR a commenté :
26 juin 2018 - 14 h 15 min
Le Qatar place beaucoup d’argent dans le football, sponsorisation ou achat de clubs : PSG, Malaga, Barcelone (jusqu’en 2017) , dernièrement l’As Rome.
D’anciens très grands joueurs ont également passé une fin de carrière au Qatar : Batistuta, Romario, Sonny Anderson, Marcel Desailly, Raùl, Franck Leboeuf etc …
Donc oui grand du football, moins sur le plan sport mais un des plus grands sur le plan financier.
Avec une prochaine coupe du monde chez eux…
Le Qatar est prêt à faire venir Zidane (a soutenu la candidature du Qatar pour le Mondial) pour une somme folle.
A suivre…
Emirates, Etihad soutiennent également diverses équipes.
Manchester city a son Etihad stadium et Melbourne aussi…etc…etc….
En fait beaucoup de clubs européens appartiennent à des étrangers : Inde, Malaisie, Russie, Egypte, USA, Iran etc…
On ne peut dire que l’Inde ou la Malaisie soient des pays de football…
NDR a commenté :
26 juin 2018 - 18 h 01 min
+1
Le Qatar mérite entièrement d’organiser le mondial prochain comme le mériterait d’autres pays du moyen orient qui ont vu leurs installations sportives nettement s’amelliorer et pas seulement en football aussi aux masters Tennis, F1, Formula 1 maritime etc..
Pour revenir au footbal c’est scandaleux ce qui se passe a la FIFA : on dirait les arbitres ont eu des consignes très fermes pour allumer la Vidéo seulement contre les équipes asiatiques et africaines affreux affreux, déjà qu’on avait la fameuse magouille des votes des pays anglosaxons ou les anglais votaient avec 10 voix : Angleterre, Irlande, Pays de Gall, Gibraltar, Iles gersey etc et les américains pour gagner l’organisation du mondial 2026 ont eu droit aux votes des îles qu’ils controlent et qu’ils administrent comme Guam, Îles vierges et Porto Rico !!
NDR a commenté :
26 juin 2018 - 14 h 11 min
Elle passe beaucoup de spots sur Bein France et Bein MENA parmi ces spots celui qui cartonne le plus est celui créé par le Marocano-Americano-Suédois RedOne :
https://m.youtube.com/watch?v=4BC5moAzzig
A 20 millions de vues des les premiers jours, le nom du clip est très très dur a deviner : “One World” ça s’invente pas 😀