Histoire de l’aviation – 26 juin 1909. En ce samedi 26 juin 1909, le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux va être le théâtre d’une belle performance réalisée par le célèbre pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot, ce dernier étant l’auteur en ce jour d’un vol en circuit fermé de 36 minutes et 55 secondes 3/5, évoluant dans le ciel à 1 à 10 mètres d’altitude.
Profitant de conditions météorologiques assez favorables, il a effectué ce vol dans la soirée, devant la commission d’aviation de l’Aéro-Club, qui était alors présente pour voir cette envolée de Blériot qui était installé aux commandes d’un appareil de sa propre conception, à savoir un Blériot n° 11, dont il effectuait des tests. Ce sera sa dernière sortie du jour, car son moteur ayant pompé trop d’huile, il est encrassé et nécessite donc un nettoyage.
Pour rappel, ce nouvel aéroplane Blériot n° 11, à savoir un monoplan affichant 8 mètres d’envergure et disposant d’une surface de 14 mètres carrés, est motorisé grâce à un modèle Anzani pouvant développer une puissance de 25 chevaux.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !