La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a inauguré en A321neo une nouvelle liaison entre Honolulu et Long Beach, sa septième destination en Californie. Elle renforcera l’hiver prochain celle à destination de Sapporo, et a déposé une demande d’immunité pour lancer une coentreprise avec Japan Airlines.
Depuis le 1er juin 2018, la compagnie américaine propose un vol quotidien entre sa base à Honolulu-Daniel K. Inouye et l’aéroport de Long Beach, opéré en Airbus A321neo pouvant accueillir 16 passagers en First, 44 en premium et 129 en Economie. Les départs sont programmés à 12h30 pour arriver à 21h00, les vols retour quittant le Comté de Los Angeles le lendemain à 8h30 pour se poser à 11h40. Hawaiian Airlines est sans concurrence sur cette route, Long Beach n’accueillant que des vols intérieurs continentaux (par American Eagle, Delta Connection, Southwest Airlines et surtout JetBlue Airways).
« Nous sommes ravis d’accroître notre présence sur la côte ouest en offrant aux voyageurs du sud de la Californie une autre porte d’entrée pratique pour découvrir notre hospitalité hawaïenne reconnue », a déclaré dans un communiqué le DPG Peter Ingram ; « nous sommes impatients de continuer à satisfaire nos clients avec nos produits et services de qualité supérieure, dans le confort de nos nouveaux avions A321neo ». Le maire de Long Beach Robert Garcia se dit de son côté « ravi que Hawaiian Airlines offre maintenant un service vers Honolulu depuis l’aéroport (…) qui est régulièrement classé parmi les meilleurs des Etats-Unis ».
Hawaiian Airlines exploite cette nouvelle ligne avec le dernier-né de sa flotte, l’Airbus A321neo, où « en plus de l’hospitalité Hawaiienne, les clients profitent du système de divertissement, de l’accès aux prises USB et d’un espace de rangement ». La compagnie avait été contrainte au printemps de suspendre ou reporter deux routes, et de diminuer ses fréquences sur une troisième en raison des retards de livraisons de ces appareils. Elle en compte aujourd’hui trois dans sa flotte, et les 15 suivants doivent être livrés d’ici 2020 qui lui permettront de lancer d’autres nouvelles liaisons. En septembre 2018, en plus d’exploiter la ligne vers Long Beach, l’A321neo sera l’avion dédié sur les routes suivantes: San Diego – Kahului, Portland – Honolulu, Portland – Kahului, Oakland – Honolulu, Oakland -Kahului, Oakland – Lihu’e, ainsi que celles entre Los Angeles et Lihu’e ou Kona.
Au Japon, Hawaiian Airlines va renforcer sa ligne sans concurrence entre Honolulu et l’aéroport de Sapporo-New Chitose, pour atteindre cinq vols par semaine durant la période du 1er au 16 février. Son Airbus A330-200 tri-classe décollera alors du mardi au samedi à 12h05 (arrivée à 17h00), et repartira du Japon à 19h45 (arrivée le même jour à 8h00, passage de la ligne de changement de date oblige). Le renforcement de cette toute, lancée en 2012, « répond à la forte demande des voyageurs de Hokkaido qui cherchent des vacances hawaïennes chaudes et relaxantes pendant les vacances d’hiver », explique Hawaiian Airlines dans son communiqué. Elle dessert également dans le pays les aéroports de Tokyo-Haneda et Narita, et Osaka-Kansai.
Hawaiian Airlines et Japan Airlines ont par ailleurs déposé le 14 juin une demande d’immunité contre les lois anti-trust pour lancer une coentreprise « promettant des avantages pour els consommateurs ». La JV s’appuiera sur le partenariat en partage de code que les deux transporteurs ont lancé en mars, leur permettant de coordonner les efforts de marketing et de vente et de partager les coûts et les revenus sur leurs coentreprises. Dans leur application, Hawaiian et JAL « démontrent que l’efficacité qui en résulte créera une cascade d’avantages pour les consommateurs, notamment des tarifs plus bas, une capacité accrue et un meilleur choix pour le consommateur ». Elles estiment que la coentreprise transportera « entre 162.000 et 350.000 passagers supplémentaires à Hawaï, et génèrera entre 184,5 millions et 402,3 millions de dollars pour l’économie américaine chaque année, tout en entrainant la création de 1855 et 4049 emplois aux Etats-Unis ».
Si elle est approuvée, la coentreprise facilitera l’accès de Hawaiian Airlines à 34 destinations à travers le Japon, « y compris Nagoya et Okinawa, ainsi que 11 points en Asie au-delà du Japon ». Japan Airlines, de son côté, aura un accès amélioré au réseau des îles de Hawaï, et accès aux vols de Hawaiian Airlines entre Haneda ou Sapporo et Honolulu. En cas de feu vert, il s’agira de la première coentreprise d’Hawaiian, et de la première coentreprise aux États-Unis qui n’implique pas l’un des trois plus grands transporteurs américains.
« Nous admirons depuis longtemps l’excellent service de JAL, qui correspond bien à l’authentique hospitalité hawaïenne que nous offrons », a déclaré le PDG de Hawaiian Peter Ingram, pour qui cette coentreprise « combinera deux marques de premier ordre sur le marché hautement concurrentiel Japon-Hawaii, et les voyageurs de nos deux pays en bénéficieront ». Le président de JAL Yuji Akasaka a jouté : « Grâce à notre nouveau partenariat avec Hawaiian Airlines, nous espérons stimuler les voyages non seulement des Japonais vers et à travers les belles îles hawaïennes, mais aussi des résidents hawaïens qui cherchent à voyager vers et au-delà du Japon vers les pays asiatiques ».
Hawaiian Airlines dessert 12 destinations « sur le continent », quatre au Japon donc ainsi que Papeete, Auckland, Sydney, Brisbane, Séoul, Pékin et Pago Pago. La compagnie propose aussi un réseau inter-îles offrant plus de 170 vols par jour, pour un total de 250 vols quotidiens. Elle est représentée en France par APG
#AlohaLongBeach! ☺🌺🌴This morning, we welcomed guests aboard our inaugural LGB-HNL flight with hula performances and lei as we celebrated the start of daily non-stop service with our new #A321neo. Today’s guests also received an #AlohaFriday bag filled with vacation essentials. pic.twitter.com/AFARUAlvqq
— Hawaiian Airlines (@HawaiianAir) June 1, 2018
Cdb777 a commenté :
26 juin 2018 - 14 h 50 min
L’aéroport de Long Beach est une très bonne alternative à LAX, saturé et gigantesque.
Un côté « rétro », une taille humaine, pas de couloirs interminables, pas de roulages au sol de 30 ou 40 minutes, pas d’attente interminable aux PIF sûreté, des procedures d’embarquement et de débarquement ultra rapides…
Mais tout ça a un prix : le prix d’un vol vers LGB est bien plus élevé que vers LAX.
Il serait interessant de comparer la grille tarifaire d’Hawaiian sur ces vols …
Cdb777 a commenté :
26 juin 2018 - 14 h 57 min
Rapide simulation : 1 aller simple le 18 Juillet. Tarif éco le plus bas « main Cabin »
HNL – LAX = 298$
HNL – LGB = 338$