Histoire de l’aviation – 25 juin 1913. Le mardi 10 juin 1913, l’aviateur de nationalité française Marcel Brindejonc des Moulinais décollait de l’aérodrome de Villacoublay, en région parisienne, pour se lancer dans un long raid aérien à travers l’Europe. Un périple qui va lui donner l’occasion de battre le record du monde de la traversée au-dessus de la mer, ce mercredi 25 juin 1913, soutenu par huit torpilleurs postés le long de son chemin.
En effet, en cette journée, le pilote va franchir la mer Baltique, évoluant alors d’Estonie, jusqu’en Suède avec un monoplan Morane-Saulnier, doté d’un moteur de 80 chevaux de puissance signé Gnome et disposant de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière : parti de Reval, il va ainsi rejoindre la ville de Stockholm, soit pas moins de 400 kilomètres environ couverts au-dessus de l’eau, améliorant de ce fait la performance du dernier recordman en date dans la discipline, à savoir Roland Garros.
Pour rappel, Roland Garros volant de Tunis jusqu’en Sicile, n’avait parcouru que quelque 250 kilomètres au-dessus de la mer Méditerranée.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !