La compagnie aérienne low cost easyJet a pris possession de son 300eme Airbus, un A320ceo, déployé sur sa nouvelle liaison entre Berlin-Tegel et Cologne-Bonn.
Le 300eme monocouloir européen est aussi son 11eme immatriculé en Autriche, précise la spécialiste britannique du vol pas cher dans son communiqué ; il vient de la flotte de la défunte Air Berlin. Ce qui porte à 10 le nombre d’Airbus appartenant à easyJet basés à l’aéroport de Berlin-Tegel, les huit autres étant pris en wet lease (location avec équipage) pour « soutenir le programme de vols pendant la période transitoire jusqu’en novembre prochain ».
Ce 300eme Airbus a été déployé sur la nouvelle liaison allemande d’easyJet reliant Berlin-Tegel à Cologne-Bonn, proposées initialement deux fois par jour. Les fréquences devraient être portées à six quotidiennes d’ici septembre, au fur et à mesure de la réception de nouveaux avions. La nouvelle ligne répond en particulier « aux besoins de tout le personnel gouvernemental qui va et vient, dans le cadre de notre accord avec le gouvernement allemand qui figurait parmi nos premiers accords d’entreprise en Allemagne ». Eurowings et Ryanair sont également présentes entre les deux villes.
EasyJet propose cet été à Tegel « le plus grand programme de vols de son histoire » dans la capitale allemande, où elle opère une base également à l’aéroport Schönefeld, avec plus de 16 millions de sièges pour la période estivale. Avec un vaste réseau de villes européennes et nationales clés reliées par des vols fréquents et pratiques, la low cost « augmente le nombre de passagers d’affaires » avec 75% du DAX 30 souscrivant à ses offres de voyages d’affaires – un résultat qui « devrait encore augmenter ».
Pour soutenir son expansion en Allemagne, easyJet recrute et a déjà commencé à former de nouveaux équipages de cabine et pilotes, dont d’anciens employés d’Air Berlin : plus de 350 anciens employés de la compagnie allemande aujourd’hui disparue (150 pilotes et 200 hôtesses de l’air et stewards « voyagent » déjà avec easyJet, et plus de 420 anciens employés devraient avoir été recrutés d’ici la fin de l’été.
Selon Thomas Haagensen, directeur des marchés de groupe d’easyJet, l’arrivée du 300eme Airbus « marque une étape importante à la fois de notre récente expansion en Allemagne et de notre croissance future, alors que nous poursuivons notre objectif de devenir la première compagnie aérienne d’Europe ». Il rappelle que le lancement de la première route à Tegel (vers Munich) remonte à seulement six mois ; les lignes intérieures de Tegel à Cologne-Bonn, Düsseldorf, Francfort, Munich et Stuttgart « sont très prisées par les voyageurs d’affaires qui représentent 41% de nos passagers sur ces routes. Les horaires de vols attrayants avec des heures de départ anticipées permettent des voyages dans la journée vers des destinations importantes en Allemagne et dans d’autres pays germanophones », ajoute le dirigeant.
L'AMERICAIN a commenté :
22 juin 2018 - 9 h 11 min
300 avions! Voir qu’ils en sont fiers, alors que Southwest en a plus de 700, Delta au dessus de 1300, et American plus de 1500, ca met en perspective. EasyJet fait figure de mignon garçon derrière tout ca. Mais qu’ils continuent, dans un siècle, ils seront à notre niveau
Pet a commenté :
22 juin 2018 - 13 h 43 min
J’aime bien vos polémiques à deux balles.
C’est utile à la machine à café.
Dommage qu’elles ne soient pas étayées par des chiffres qui autorisent une comparaison factuelle.
Ça dure le temps d’un café, ou bien ça fait « Pschitt » comme le disait un politicien.
John a commenté :
22 juin 2018 - 9 h 31 min
L Américain,
Il faut comparer ce qui est comparable… les compagnies américaines que tu cites existent depuis minimum 25 ans de plus qu’Easyjet…
Un simple calcul te rendrait donc crédible et/ou cohérent vis-à-vis de ton jugement hâtif…
Yes…we can !!! ?
Easy Jet a commenté :
22 juin 2018 - 10 h 07 min
+1
British Airways, Ryannair et Easy jet et les autres.
C’est plutôt pas mal pour un “petit” pays (en surface et habitants comparé aux USA).
Les compagnies que vous citez n’ont même pas un A380 à mettre sur du long courrier !
Les amerloks ne détiennent pas le monopole de la fierté…
juste un peu de jalousie et une soit disant fierté mal placée…
Bio a commenté :
22 juin 2018 - 13 h 05 min
et un égo démesuré.
alex a commenté :
22 juin 2018 - 10 h 18 min
tout a fait vrai. American a commencé en 1930, United en 1928, Delta 1924, Southwest 1967. Et easyjet….. 1995!
Jetblue a commencé en 1998 et à genre 250 avions…
Frontier a commencé en 1994, et n’a que genre 80 avions…
Alors oui, easyjet a de quoi être fier!
NDR a commenté :
22 juin 2018 - 11 h 43 min
+1
Tout a fait, d’autant plus que les USA sont le dernier pays de l’OCDE a toujours ne pas savoir qu’il existe un moyen de transport sur ce genre de distances qui s’appelle TGV dommage que l’Allelagne a fait un mauvaus choix dès le depart en optant pour des TGV de 240 km/h : la distance Cologne-Berlin est égale a Naples-Florence ou Paris-Bordeaux le TGV les parcoure en 2h/2h45 au lieu des 4h30 que met le TGV allemand de Berlin a Cologne ;
Si les Cies US collectionnent encore leurs vielles carcasses DC ou autres c’est surtout grâce au Gov federal incapable de construire des LGV resultats sur les 300 km entre Washington et NY des nuages de jets de 80 PAX au lieu d’un seul TGV de 1200 places.
FxNice a commenté :
22 juin 2018 - 15 h 59 min
Bonjour, Concernant la liaison TGV Berlin/Munich que la DB à mis 15 ans à construire, le temps de parcours est du à plusieurs facteurs. Déja on construit pas une ligne ferroviaire a grande vitesse aussi facilement dans un pays qui a une densité de population de 225 hab/km2 que dans un pays qui en a 105. De plus le choix a aussi été de desservir toutes les villes importantes sur le trajet alors que le TGV français les évite. L’Allemagne est un pays très décentralisé ou toute les métropoles régionales comptent.Le même problème se pose pour AMTRAK au USA dans le corridor BOS/WASH.
Par ailleurs les ICE3 (TGV)allemands roulent à 330km/h sans soucis mais la DB à jugé économiquement non pertinente une vitesse de pointe élevée et a commandé les nouvelles rames ICE4 avec une vitesse de 250km/h. Il faut savoir que le temps gagné par TGV EST à 320km/h au lieu de 300 est intégralement perdu dans sa très longue approche de la gare de l’est. Mais nous somme sur un site aérien, je ne développerais pas plus.
Bio a commenté :
22 juin 2018 - 13 h 03 min
et combine de fusions/rachat d’autres companies pour arrive à ces flottes gigantesques ?
American a quasiment double sa flotte en absorbant US Airways.
NDR a commenté :
22 juin 2018 - 16 h 18 min
@Bio
+1
Tout a fait d’accord il vient nous donner des leçons en matière de transport de l’avenir avec 20 vols par jour entre JFK et IAD presque tous des CRJ et des E145 et sans train descent pour relier ces deux capitales que vont dire les japs qui envoient des TGV duplex de 1000 places a chaque demi heure et qui en rajoutent des dizaines de 747 de Tokyo vers les autres capitales de régions ;
Les E145 et les CRJ de Delta, AA et de Jetblue mettent 1h45 pour parcourir les 300 km de NY vers Washington pendant que le TGV Paris – Bruxelles parcoure plus de distance en moins de temps et avec 10 fois plus de PAX !
Capelo a commenté :
22 juin 2018 - 10 h 10 min
EasyJet « tient » son 300 ème Airbus.
Ceci est un anglicisme, il conviendrait de dire « reçoit «.