La compagnie aérienne Swiss International Air Lines lancera pour l’hiver prochain une nouvelle liaison reliant Zurich à Brême. Sa ligne estivale vers Bordeaux sera désormais opérée toute l’année, tout comme celles vers Kiev, Brindisi ou Sylt.
A partir du 29 octobre 2018, la compagnie nationale suisse proposera 12 vols par semaine entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Brême-Hans Koschnick, opérés initialement en Bombardier CS300 de 145 sièges puis en Dash-8 Q400 de 76 places par Austrian Airlines. Du lundi au vendredi, les départs sont programmés à 7h25 et 17h50 (arrivées à 8h55 et 19h20), les vols retour quittant la ville hanséatique à 10h00 et 20h00 (arrivées à 11h25 et 21h30) ; seul le vol du matin sera opéré le samedi, et seul celui du soir le dimanche. Pas de concurrence pour Swiss sur cette route, décrite comme s’adressant « aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux voyageurs d’agrément ».
La compagnie de Star Alliance prévoit une autre extension de son réseau aérien au départ de Zurich pour l’hiver 2018/2019 : elle étendra à l’année entière la desserte de « destinations attrayantes » : l’aéroport de Bordeaux-Mérignac au « cœur de la célèbre région viticole du sud-ouest de la France », desservi depuis mars dernier, sera également reliée cet hiver à Zurich par douze vols hebdomadaires. SWISS maintiendra la desserte estivale de Kiev, la capitale ukrainienne inaugurée en même temps que Bordeaux, à raison de quatre vols par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Les voyageurs pourront également se rendre deux fois par semaine (vendredi et dimanche) à Brindisi, dans le sud de l’Italie. Enfin, SWISS maintiendra la desserte de l’île de Sylt, destination allemande très prisée en Mer du Nord : elle se rendra sur l’île les mercredis et samedis pendant la période de Noël et du Nouvel An.
Pour « répondre à une forte demande », la filiale du groupe Lufthansa augmentera en outre le nombre de ses vols hebdomadaires entre Zurich et Madrid, la capitale espagnole : elle proposera ainsi dix vols hebdomadaires supplémentaires cet hiver, améliorant l’accès à son réseau intercontinental pour les passagers en provenance de l’aéroport Barajas. Des vols supplémentaires permettront également de rallier les villes allemandes de Berlin, Hambourg et Düsseldorf.
A l’aéroport de Genève-Cointrin, Swiss rappelle qu’elle lancera des vols charter vers Kittila en Laponie finlandaise, qui ne pourront être réservés que par l’intermédiaire du spécialiste scandinave Kontiki Voyages. En Espagne, Palma de Majorque, « lieu de villégiature également très apprécié des sportifs en hiver », sera desservi tous les samedis de décembre à mars, tandis que Madrid aura droit à deux nouveaux vols, matin et soir, du lundi au jeudi. Porto (Portugal), Moscou (Russie) ainsi que Marrakech (Maroc) seront desservies plus souvent pendant la saison hivernale. Les nouveaux services au départ de Genève seront ouverts à la réservation « dans les semaines à venir ».
Au départ des aéroports de Zurich, Genève et Lugano, les 90 avions de SWISS transportent chaque année environ 17 millions de passagers vers plus de 100 destinations dans 43 pays. Sa division fret – Swiss WorldCargo – propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. En tant que compagnie aérienne helvétique, SWISS incarne les valeurs suisses traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2017, SWISS et ses quelque 8800 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de francs.
Amstein Jacques a commenté :
22 juin 2018 - 14 h 27 min
Dommage que la langue française n’est plus considérée comme valeur, mais uniquement l’allemand ou l’anglais.
En temps que Suisse, je n’ai plus le sentiment qu’il s’agit d’une entreprise de mon pays.
Je reconnais tout fois la qualité des services, impeccable.
Bonne journée