Boeing et FedEx Express ont annoncé une nouvelle commande pour douze 767F et autant de 777F, le plus grand transporteur de fret aérien au monde continuant d’investir dans les avions cargos les plus performants du secteur pour mieux servir ses clients. En Inde, la compagnie aérienne Jet Airways a pris possession de son premier 737 MAX 8.
Les nouveaux avions, évalués à 6,6 milliards de dollars au prix catalogue, apparaîtront dans les listings de l’avionneur américain dès que les détails de la commande auront été réglés. « Nous franchissons une autre étape positive dans notre programme de modernisation de la flotte, car nous ajoutons des avions plus efficaces et moins polluants à notre flotte mondiale », a déclaré dans un communiqué David L. Cunningham, PDG de FedEx Express. Les Boeing 767 et 777 Freighters « ont apporté une plus grande efficacité et fiabilité à nos opérations aériennes, et le 777F, avec son rayon d’action énorme, nous a permis de fournir des temps de transit plus rapides dans le monde entier », a-t-il ajouté.
FedEx Express est un opérateur majeur du 757 Freighter, et le plus grand opérateur du 767 Freighter et du 777 Freighter. FedEx est également un client de l’activité Global Services de Boeing. Le 767F, basé sur l’avion de ligne 767-300ER, peut transporter environ 52,7 tonnes de marchandises avec une portée intercontinentale, ce qui en fait une plateforme flexible pour desservir les marchés long-courriers, régionaux ou de desserte. Le 777F est le cargo bimoteur au plus long rayon d’action au monde ; il peut voler sur 4900 nm (9070 kilomètres) avec une charge utile de 102 tonnes, et permet à FedEx de relier l’Asie depuis son hub à Memphis. Le 777F utilise également selon Boeing « 18% de carburant en moins par rapport aux avions qu’il remplace, et offre des décollages et des atterrissages plus silencieux qui répondent aux normes de bruit de l’aéroport ».
Cette commande intervient alors que l’industrie du fret aérien continue de se renforcer, souligne Boeing : un an après que la demande a augmenté de près de 10%, le fret aérien mondial devrait progresser de 4% à 5% cette année. Les transporteurs de fret aérien ajoutent de la capacité pour répondre à la demande, soit en convertissant les avions de passagers en cargos ou en commandant de nouveaux avions de transport de marchandises, précise le constructeur. Avec la dernière commande de FedEx Express, Boeing a déjà vendu plus de 50 avions cargo à large fuselage en 2018. « Nous sommes honorés que FedEx ait de nouveau placé sa confiance dans les 767 et 777. Cette commande renouvelée est un grand vote de confiance pour la famille de fret leader du marché de Boeing et les perspectives à long terme pour le fret aérien », souligne Kevin McAllister, PDG de Boeing Commercial Airplanes.
Boeing a d’autre part livré hier via la société de leasing GECAS le premier des 150 737 MAX 8 commandés par Jet Airways, compagnie de lancement de la famille MAX en Inde. La compagnie privée avait annoncé une première commande de 75 avions MAX en 2015 « dans le cadre d’une stratégie visant à moderniser sa flotte avec les avions les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement ». Une nouvelle commande de 75 MAX supplémentaires a été passée le 4 avril, sans précision sur les modèles attendus (a priori des 737 MAX 8) « pour soutenir l’expansion future de la compagnie aérienne ». Le nouveau 737 MAX « est un élément essentiel de notre stratégie de croissance future et nous sommes fiers de devenir la première compagnie aérienne en Inde à proposer ce nouvel avion à nos clients », a déclaré Naresh Goyal, président de Jet Airways. Le 737 « est l’épine dorsale de notre flotte dynamique depuis de nombreuses années, et nous sommes ravis de tirer parti des capacités supérieures du nouveau 737 MAX. L’amélioration de l’économie et de l’efficacité ainsi que les caractéristiques plaisantes des passagers du MAX nous permettront de renforcer notre position de première compagnie aérienne indienne », a ajouté le dirigeant.
« Cette étape importante ajoute encore un autre chapitre de notre relation longue et fructueuse avec Jet Airways », a déclaré Dinesh Keskar, vice-président senior, Ventes Asie-Pacifique et Inde, Boeing Commercial Airplanes. « Jet Airways continue de faire preuve de leadership dans un marché hautement concurrentiel et je suis confiant que ces nouveaux avions 737 MAX permettront à la compagnie aérienne d’atteindre une croissance à long terme ». Jet Airways est la deuxième compagnie aérienne indienne avec une flotte de 119 avions, desservant plus de 60 destinations dans 15 pays en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs. Le 737 MAX est l’avion le plus vendu de l’histoire de Boeing, accumulant plus de 4 500 commandes provenant de 99 clients dans le monde entier.
La Macarena a commenté :
20 juin 2018 - 10 h 29 min
Quand tu vois le 767F toujours commandé ça prouve qu’il y a un problème avec le middle of market dans la mesure ou rien n’a remplacé le 767 et les a300/a310 sur le marché passager.
A l’été 2007 j’avais imaginé un avion nouvelle génération de la taille d’un 767 avec le degrés de technologie de l’a350, il avait un fuselage de forme similaire (5,05 mètres de diamètre pour 5,15 mètres de haut).
Il comptait une version de 218 sièges, une autre de 260 sièges et une de 300 sièges en 2 classes et un rayon d’avion de 10 000 km, leurs fuselage aurait mesuré 49, 55,5 et 61 mètres de long, une version cargo de la seconde version été aussi envisagée car offrant la même capacité qu’un 767F.
Le 767F a une masse maximale de 186,8 tonnes et une autonomie de 6 000 km, l’avion nouvelle génération que j’ai imaginé il y a 11 ans aurait eu à coup sur une les mêmes performances en étant plus léger. Quand je vois les compagnies continuer de dépendre du 767F je me dis qu’en version cargo cet avion aurait eu un marché, mais personne n’a eu le temps et les moyen de le développer.
Maintenant l’aviation civile c’est uniquement des vieux encore et encore remis au goût du jour.
pbravo xXx a commenté :
20 juin 2018 - 12 h 05 min
Pourquoi faire un nouveau model d’avion cargo pour 12 exemplaires par an ?
La Macarena a commenté :
20 juin 2018 - 12 h 33 min
Parce que à notre époque on peut faire mieux que le 767 qui fut lancé il y a 40 ans! Enfin Boeing parle depuis quelques temps de faire un nouvel avion sur le middle of market.
Salva a commenté :
20 juin 2018 - 13 h 07 min
Le 787-8 fait 56m de long
Le 787-9 fait 62m
Boeing a fait ton avion à fuselage large remplaçant du 767 avec plus d’autonomie.
Il faudrait un 787-7 …
La Macarena a commenté :
20 juin 2018 - 14 h 49 min
le 787 mesure 5,74 mètres de large et 5,97 mètres de haut, il ne boxe pas dans la même catégorie! La version de 61 mètres emporte plus de passagers qu’un 787-8, mais avec un fuselage plus long et moins large ce qui le rend plus léger par siège, son envergure prévue à 53 mètres contre 60 pour le 787, et avec un rayon d’avion de 10 000 km, il aurait été une alternative crédible au 787-8 que les compagnies japonaises, chinoises et indiennes utilisent beaucoup pour des lignes régionales. Sa masse au décollage maximale aurait pu être d’environ 180 tonnes contre 222 pour le 787-8.
EPL 1986 a commenté :
20 juin 2018 - 11 h 06 min
Merci patron pour ces nouveaux joujous tout neuf…
$dreamliner a commenté :
20 juin 2018 - 12 h 06 min
Bravo boeing pour cette commande toute long çourrier….
Et merci fedex pour ces 22 nouveaux bijoux !
Max a commenté :
20 juin 2018 - 21 h 51 min
Jet airways . En contrat avec eux pendant 14 années . Cette compagnie est sur les rails . En constante évolution. Des personnels au sol bien formés . 70 37 à remplacer dans les 5 années. Une maintenance a la hauteur .
$dreamliner a commenté :
20 juin 2018 - 12 h 17 min
24 nouveaux bijoux voulais je dire….
Erik de Nice a commenté :
20 juin 2018 - 12 h 51 min
Des 767, des bijoux ???
Vous en êtes là aux US ??
?????????
Il faut a commenté :
20 juin 2018 - 22 h 55 min
Ben, c est peut etre des bijoux car au moins ces 767 volent ce qui n est pas le cas du “barbecue volant” qui est reculierement au parking.