La compagnie aérienne Swiss International Air Lines recrute désormais des copilotes avec ou sans qualification de type.
Selon le communiqué du 19 juin 2018 de la compagnie nationale suisse, les copilotes (appelés Officiers pilotes de ligne – OPL, ou First Officers en anglais) dont l’évaluation est positive « disposeront d’un contrat de travail à durée indéterminée et seront initialement déployés sur le réseau court et moyen-courrier » de SWISS. Compte-tenu de sa croissance soutenue et de l’augmentation de ses capacités, elle engage désormais des copilotes avec ou sans « qualification de type » (Type-Rating en anglais : autorisation permettant à un pilote de ligne d’exercer sa fonction sur un type d’aéronef particulier).
Les exigences minimales d’engagement comprennent notamment la détention d’une licence européenne de pilote d’avion (ATPL(A) : Airline Transport Pilote Licence for Aircraft) ou de pilote professionnel (CPL(A) : Commercial Pilot Licence), délivrées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ainsi que la validation de l’ATPL théorique et la possession d’une certification MCC (Multi Crew Coordination : formation au travail en équipage), ces certifications devant toutes être valides lorsque les candidats postulent.
Les candidats passent en outre par un processus de sélection en plusieurs étapes. Les candidats et candidates ayant une qualification de type Airbus A320 valide et 1000 heures de vol MPA seront prioritaires. Les copilotes dont l’évaluation est positive disposeront d’un contrat de travail à durée indéterminée, et seront déployés sur le réseau court et moyen-courrier de SWISS, puis ultérieurement sur les vols long-courriers. L’évaluation des candidats de Swiss International Air Lines se fait en étroite collaboration avec Edelweiss Air. Les résultats de tous les niveaux d’évaluation sont mutuellement reconnus.
Des informations détaillées pour les candidats intéressés sont disponibles ici.
Membre du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes, SWISS est la compagnie aérienne helvétique. Au départ des aéroports de Zurich, Genève et Lugano, ses 90 avions transportent chaque année environ 17 millions de passagers vers plus de 100 destinations dans 43 pays. Sa division fret – Swiss WorldCargo – propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante ; son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays.
À titre de compagnie aérienne helvétique, SWISS incarne les valeurs suisses traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2017, SWISS et ses quelque 8800 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards de francs.
Justin Fair a commenté :
19 juin 2018 - 14 h 25 min
Pour ceux qui seraient tentés par “un métier des plus exaltants” s’exerçant dans “un lieu de travail hors du commun”…
https://www.swiss.com/corporate/FR/carriere/domaines-professionnels/pilotes#t-page=pane2
Pet a commenté :
19 juin 2018 - 15 h 55 min
Quand on l’exerce.. quoi que Swiss soit rarement bloquée par une grève.
Something a commenté :
19 juin 2018 - 16 h 40 min
Rarement…? Pas une seule dans toute son histoire.
Justin Fair a commenté :
19 juin 2018 - 18 h 59 min
Si, en 2006 je crois, sans parler de feu Swissair. Et après tout, il n’y a peut-être pas de raison de faire grève… Ou il leur suffit de menacer…
Justin Fair a commenté :
19 juin 2018 - 18 h 33 min
Facile, ce commentaire ! Heureusement que c’est très exagéré…
Question sur les critères et les tests chez Swiss a commenté :
19 juin 2018 - 15 h 41 min
Faut il obligatoirement aimer le chocolat ?
Que doit on répondre si l’on nous questionne sur l’existence de vaches blanches et mauves dans les alpages?
Doit on parler aussi lentement que nos interlocuteurs qui nous questionnent?
Something a commenté :
19 juin 2018 - 16 h 38 min
Peut être qu’on vous demandera d’être un peu moins Français…juste un petit peu.
Justin Fair a commenté :
19 juin 2018 - 18 h 35 min
Déjà, il semblerait qu’il faille maîtriser un minimum l’allemand…
Gaston.CH a commenté :
19 juin 2018 - 17 h 18 min
1/ non
2/ c’est que tu as certainement utilisé une substance récréative avant l’entretien.
3/ ça depend si t’es oreilles sont cgt, sud ou fo tu auras du mal à comprendre.
Question.... a commenté :
19 juin 2018 - 18 h 28 min
Merci de vos réponses.
Je présume que le .CH de votre pseudo signifie que vous êtes Suisse…il se peut que Milka n’ait pas utilisé en interne à la Suisse son célèbre clip-pub faisant parler dans les alpages des vaches blanches et mauves….. In fine, on se posera la question de qui fume quoi: moi ou les concepteurs de cette pub!
@something : etre moins francais? Ça va pour moi etre tres difficile: je ne suis DEJA PAS Francais!
jean-luc a commenté :
19 juin 2018 - 17 h 04 min
Parler lentement est une légende tenace qui n’a aucun fondement…