Après le groupe IAG emmené par British Airways, c’est au tour du groupe Lufthansa de s’intéresser à la low cost Norwegian Air Shuttle. Son dirigeant Carsten Spohr a reconnu l’existence de « contacts » avec son homologue Bjorn Kjos.
Le cours de l’action de la spécialiste norvégienne du vol pas cher s’est envolé de 11% le 18 juin 2018, après l’annonce par le président du directoire du groupe allemand. Carsten Spohr a expliqué dans le Süddeutsche Zeitung qu’en Europe, « tout le monde parle avec tout le monde. On est en pleine vague de consolidation. Ce qui signifie que nous sommes aussi en contact avec Norwegian ». Il a toutefois précisé que tout accord « dépendra du prix, des mérites stratégiques et des approbations des autorités de la concurrence ». Norwegian a confirmé hier avoir reçu des « manifestations d’intérêt » de la part de plusieurs parties pour l’acquisition d’actions, une prise de contrôle complète, un financement « ou diverses formes de partenariats », intérêt qui selon elle démontre « l’attractivité de l’entreprise ».
Lufthansa est le deuxième groupe aérien à exprimer publiquement son intérêt pour Norwegian, suite au rachat par International Airlines Group (IAG) d’une participation de 4,6% dans le transporteur à bas prix en avril, et à l’ouverture de discussions qui incluent la possibilité d’en prendre le contrôle. Bjorn Kjos avait rejeté les deux offres d’IAG. Mais si ce dernier a un réseau extrêmement concurrentiel avec celui de Norwegian (en particulier à l’aéroport de Londres-Gatwick avec British Airways, Aer Lingus et Vueling), ce n’est pas le cas de Lufthansa. La diminution de concurrence serait donc moindre, tout comme les profits qu’on peut en tirer, et les difficultés rencontrées avec les opérations d’Air Berlin ne sont pas de nature à rassurer quant à l’intégration de la low cost norvégienne – cela au moment où Eurowings elle-même a du mal à se développer, faute d’avions.
Les avantages de la low cost sont sa présence sur le marché transatlantique, et son développement en Argentine ; elle dispose en outre d’une licence britannique, la protégeant contre un éventuel Brexit dur. Mais Norwegian a enregistré au premier trimestre une perte d’exploitation de 269 millions de dollars, soit une marge d’exploitation de -31%, venant s’ajouter à une dette estimée à 2 milliards d’euros. Les pertes croissantes surviennent alors que la compagnie a augmenté sa capacité de 36% au cours de la même période, principalement vers les Amériques ; or selon certains analystes, elle perdrait jusqu’à 29.000 dollars à chaque décollage de ses Boeing 787 Dreamliner, faute de voyageurs d’affaires, de rendement et d’un réseau suffisant pour approvisionner cette activité long-courrier. Et son incapacité à obtenir des droits de survol de la Sibérie lui bloque l’accès au lucratif marché chinois.
On remarquera que si les deux plus grands groupes européens, et les plus rentables, s’intéressent à la troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet, ce n’est pas le cas du troisième, Air France-KLM.
nico a commenté :
19 juin 2018 - 12 h 18 min
“On remarquera que si les deux plus grands groupes européens, et les plus rentables, s’intéressent à la troisième low cost européenne, ce n’est pas le cas du troisième, Air France-KLM.”
Ça ne risque pas.
Déjà qu’elle a du mal à s’occuper d’elle même:
-> gréve à répétition,
-> flotte cours courrier vieillissante,
-> Politique incompréhensible avec 5 cies: Hop, jOON, Transavia, AF, KLM
-> Flotte trop hétérogène A318 A319 A320 A321 CRJ7 CRK EMB170 EMB 190 ATR42 ATR72 B737
Un sacré bordel…
Si LH arrive à racheter Norwegian ça va devenir un groupe très puissant, il lui restera à attaquer AF de toute part pour la racheter à pas cher dans quelques années.
Perplexe a commenté :
19 juin 2018 - 12 h 24 min
Est ce qu’il serait possible que l’autorité de la concurrencedonne son accord a une éventuelle rachat par IAG ou Lufthansa ?
Dans le cas échéant ou Lufthansa acheterait Norwegian, ce serait un enorme coup pour IAG – AF/KLM ou la concurrence serait d’autant plus frontale car Norwegian opère une grande partie de son réseau long courrier aux départs des hub IAG / SKYTEAM (Gatwick, BCN, CDG, FCO, AMS).
Aussi intéressant de noter que Norwegian n’est pas encore présente sur le marché Allemand et la question ne semble pas être a l’heure du jours, ce qui procure un avantage considérable par rapport a ses concurrents.
Pet a commenté :
19 juin 2018 - 13 h 16 min
La claque cuisante et terminale donnée par LH à AB et EY est un sacré signal qui refroidit les ardeurs de concurrents vélléitaires.
Deux groupes vont se former, IAG # LH, leur renforcement se faisant au gré d’intérêts respectifs, l’un prenant Norwegian, l’autre AZ etc.. par exemple.
AF « remplacera »AZ: hétérogène, ingérable, boîte à vocation politique, viabilité incertaine faute de modernisation, structure archaïque etc..
Elle « figurera » ds le trio européen des alliances, mais loin derrière ses consoeurs, conservée par complaisance politique.
Le cirque qui continue de s’y dérouler n’engage pas à l’optimisme.
Euclide a commenté :
19 juin 2018 - 12 h 39 min
Et AF dans tout çà ?
Où va t’elle ?
Dans le mur! a commenté :
19 juin 2018 - 13 h 00 min
Ça semble bien parti pour que ce soit sa destination finale….Apres encore quelques ” plans d’adaptation”… et quelques péripéties sociales supplementaires a venue!
olive a commenté :
19 juin 2018 - 14 h 01 min
AF est en train de faire équiper tous les appareils de sa flotte de klaxon.
Pour que ses sympathiques pilotes puissent aller dans le mur… en klaxonnant!
on verra a commenté :
19 juin 2018 - 14 h 28 min
Aux oubliettes….c’est sa place de toutes les façons
on verra a commenté :
19 juin 2018 - 14 h 28 min
LH est vraiment prête à tout dètruire….
$dreamliner a commenté :
19 juin 2018 - 14 h 34 min
L’appetit d’LH ne fait qu’augmenter….
Avec norwegian dans la poche, elle sera sans doute et inconstablement le 1er groupe aérien en Europe…
l'A320 sous cet angle... a commenté :
19 juin 2018 - 15 h 46 min
…nous montre clairement que son fondement est bien circulaire… Un vrai cul-de-poule, quoi!
FxNice a commenté :
19 juin 2018 - 15 h 47 min
Elle va devenir une filiale régionale de DELTA et de CHINA EASTERN qui ont déja un pied dans la boutique…