Histoire de l’aviation – 19 juin 1910. En ce dimanche 19 juin 1910, débute le meeting aérien de Rouen, la ville normande accueillant pour une durée d’une semaine la manifestation aéronautique qui va voir affluer environ cent mille personnes, un large public donc, venu observer les évolutions des aviateurs dans le ciel.
Parmi les pilotes engagés dans cette compétition, on peut citer Hanriot, Morane, Bathiat, Dickson, Cattaneo, Van den Born ou encore Audemars, sans oublier pour la gent féminine, la baronne Raymonde de Laroche, première femme brevetée pilote au monde (8 mars 1910, brevet n° 36). Ces derniers s’essaieront ainsi au prix du vol plané, au prix des passagers, au prix de la distance sans escale, mais aussi à l’épreuve de la totalisation des distances.
Ce premier jour va être marqué par un accident, celui de Van den Born, avec à la clé la destruction de son aéroplane biplan. Cattaneo, à l’inverse, va s’illustrer en gagnant le prix de la totalisation des distances, en parcourant 243 kilomètres, mais aussi le prix du meilleur tour de piste de 3 kilomètres, couvrant en 2 minutes et 18 secondes le trajet.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !