La compagnie aérienne Joon inaugure ce lundi sa nouvelle liaison entre Paris et Mumbai, un axe sur lequel elle remplace sa maison-mère Air France. La ville indienne est sa six destinations long-courrier.
A partir de ce 18 juin 2018, la compagnie nationale française transfère sa liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji à sa filiale à coûts réduits Joon, le vol restant opéré tous les jours et en Airbus A340-300 – configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 227 en Economie. Les départs sont programmés sous code AF218 à 11h30 pour arriver le lendemain à 0h05, les vols retour quittant l’Inde sous code AF217 à 1h55 pour atterrir à 8h05. Dans la continuité des vols effectués par Air France jusqu’à hier, ceux de Joon restent assurés dans le cadre de la coentreprise entre Air France-KLM et Jet Airways, cette dernière assurant également une rotation quotidienne mais en Boeing 777-300ER (8 places en Première, 30 en Affaires, 308 en Eco), sans autre concurrence ; les clients de Joon bénéficient à l’arrivée à Mumbai de multiples options de correspondances vers 44 destinations en Inde.
A Mumbai et à Paris, en correspondance sur un vol du groupe Air France ou de ses partenaires de l’alliance SkyTeam, les passagers de Joon bénéficieront « de toute l’assistance Air France et de circuits de correspondance harmonisés. Ivory, Silver, Gold ou Platinum ? Cumulez et dépensez des Miles avec Flying Blue, programme de fidélité du groupe Air France-KLM, et bénéficiez des mêmes avantages que sur un vol Air France. Pour les clients Business, Flying Blue Gold et Platinum, accédez aux salons Air France et profitez de SkyPriority aux contrôles de sûreté, à l’enregistrement, à l’embarquement et d’une dépose bagage prioritaire ».
Ayant opéré ses premiers vols le 1er décembre 2017, Joon propose désormais 16 destinations au départ de Paris-CDG:
– Vers le Brésil – Fortaleza : 2 vols hebdomadaires à partir du 3 mai (3 vols hebdomadaires à l’hiver 2018-2019).
– Vers les Seychelles – Mahé : 3 vols hebdomadaires à compter du 5 mai.
– Vers l’Egypte – Le Caire : 1 vol quotidien.
– Vers l’Afrique du Sud – Le Cap : 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Allemagne – Berlin jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Espagne – Barcelone jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Iran – Téhéran avec 3 vols par semaine jusqu’à fin octobre.
– Vers le Portugal – Lisbonne avec 4 vols par jour et Porto avec 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Italie – Rome avec 7 vols par jour et Naples avec 2 vols par jour.
− Vers la Norvège – Oslo jusqu’à 3 vols par jour.
– Vers la Turquie – Istanbul avec 1 vol par jour.
Une liaison vers Bergen en Norvège s’ajoutera à ce réseau fin octobre, tandis que Joon remplacera Air France entre Paris et Budapest en Hongrie également au début de la saison hivernale.
La flotte de Joon compte actuellement sept A320 de 174 sièges, quatre A321 (16+188) et trois A340-300, tous issus de celle d’Air France ; elle accueillera des A350-900 à partir de 2019.
Pet a commenté :
18 juin 2018 - 7 h 42 min
« Joon inaugure » sonne mieux « qu’AirFrance déclasse ».
Quel signal envoyé aux Indiens, à Mumbai, capitale éco du pays !!
Backdoor a commenté :
18 juin 2018 - 9 h 12 min
Je suis d’accord sur Air France déclasse par contre rien à voir avec le signal envoyé Indiens cela fait bien longtemps qu’ils ont vu la fumée arriver de loin
Perplexe a commenté :
18 juin 2018 - 8 h 05 min
Depuis le début de la saison estivale AF desservait Mumbai en A330 ou A340 contrairement a l’année dernière ou le 777-300er était de mise en hiver et le 777-200er en été. Donc pour cette année c’est plutôt une amélioration du produit.
De toute manière pour les clients de la ligne, la cabine doit être au standard mais l’avion aussi doit partir c’est aussi problématique.
Aujourd’hui réunion des cancéreux du travail ( intersyndicale pardon ), le préavis de grève serait maintenu mais aussi renforcer avec l’annonce de nouveaux préavis voir un calendrier des grèves pour cet été.
Même si la présidente non exécutive s’est ridiculisée avec des mesurettes, elle ne pouvait pas satisfaire les syndicats, donc ces grèves sont des dégâts volontaires que les syndicats infligent a AF.
Jj a commenté :
18 juin 2018 - 8 h 11 min
La honte !! Autant prendre jet airways
Icarus75 a commenté :
18 juin 2018 - 8 h 45 min
Pourquoi la honte? Avez-vous déjà voyagé sur Joon? Ou est-ce du “bashing” habituel?
Backdoor a commenté :
18 juin 2018 - 9 h 12 min
À n’en pas douter c’est le bashing bien français
On Verra a commenté :
18 juin 2018 - 8 h 19 min
Ce n’est peut-être pas si mal. Les avions de Joon ont tous de nouvelles cabines tandis que les cabines de la plupart des avions Air France sont dans un très mauvais état. Je parle surtout des B777-300ER version COI.
czl a commenté :
18 juin 2018 - 8 h 21 min
AF incapable d’assurer une liaison vers la capitale économique de l’Inde ?????????
Gian a commenté :
18 juin 2018 - 9 h 55 min
“AF incapable”?!
Non, non! Comme AZ, Air France reste fidèle à l’aspect “cultuel baroque”! D’abord le “roi” et les détails du “luxe”, l’essentiel on verra “demain”!
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 juin 2018 - 8 h 56 min
Oui j’ai voyagé sur Joon vers Lisbonne en Eco et en business . Clairement la différence est visible avec les vols opérés autrefois par AF : nourriture payante en Y et suppression du plat chaud en Business (plateau froid uniquement). Par contre pour les tarifs des billets , ça n’a pas changé ….
Trop tôt pour un bilan.... a commenté :
18 juin 2018 - 9 h 38 min
On a vu souvent les idées géniales d’un PDG retoquées par le suivant quelques temps plus tard… L’exemple type à cet égard furent les fameuses bases-province sensées redonner à AF toute sa place dans le paysage aérien français et europeen, et lui permettre de combattre positivement…
On a vu ce que ca a donné , ce qu’il en reste et ce que c’est devenu à peine deux/ trois Annees Apres leurs lancements en grande pompe…mais un nouveau PDG etait en place…
Il est bien trop tôt pour faire un quelconque bilan sur Joon, dont les premiers vols remontent à 6 mois à peine, et qui n’a donc pas encore de bilan comptable à présenter…. Mais dans quelques semaines AF aura un nouveau PDG qui, après quelques mois d’études et de réflexions, lancera un nouveau ” plan ambitieux d’adaptation et de développement”… Il sera alors toujours temps de voir quel avenir est réservé à Joon!