La compagnie aérienne Thai Airways a supprimé une de ses deux rotations quotidiennes entre Bangkok et Phnom Penh. Son partage de codes avec Asiana Airlines permet désormais à cette dernière de proposer des vols vers Krabi, Bali et Yangon.
Depuis le 1er juin 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale de Thaïlande ne propose plus qu’un vol par jour entre sa base à Bangkok-Sivarnabhumi et l’aéroport de Phnom Penh, toujours opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 263 en Economie. Thai Airways, outre les onze rotations hebdomadaires de sa filiale régionale Thai Smile, est en concurrence directe sur cette route avec Bangkok Airways, Lanmei Airlines et JC International Airlines ; cette dernière proposant également des vols à l’aéroport Don Mueang tout comme la low cost Thai AirAsia.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part repoussé à juillet le remplacement du Boeing 747-400 tri-classe par un Airbus A350-900 (32+289) sur sa route entre Bangkok et Guangzhou, l’appareil européen étant en revanche utilisé depuis le début du mois vers Nagoya en remplacement d’un 777-300ER (42+306, l’autre rotation quotidienne accueillant un 787-9 Dreamliner). Les douze A350-900 commandés ont déjà été mis en service.
On notera enfin que Thai Airways a toujours selon Airlineroute étendu son accord de partage de codes avec la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines à trois nouvelles destinations régionales au-delà de Bangkok : les aéroports de Krabi en Thaïlande, Denpasar à Bali et Yangon au Myanmar. Asiana Airlines, sa partenaire d’alliance, prévoit de son côté de déployer son propre A350-900 (28+36+247) entre sa base à Seoul-Incheon et Bangkok à partir de la prochaine saison hivernale, sur la première des deux rotations quotidiennes ; elle a reçu cinq des 21 exemplaires attendus (plus neuf A350-1000).
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