La compagnie aérienne low cost Ryanair appelle la Commission européenne et les gouvernements européens à agir d’urgence pour stopper la « détérioration alarmante des services du contrôle aérien » pendant les mois de mai et juin, et empêcher une crise du CTA.
Alors qu’une nouvelle grève des contrôleurs aériens dans la région de Marseille est annoncée pour ce weekend du 16 et 17 juin 2018, à l’appel du syndicat minoritaire UNSA-ICNA, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a publié une tribune appelant à une action urgente des autorités afin de « prévenir la réduction du contrôle aérien en Europe ». Ryanair dresse une liste de l’état du trafic dans les aéroports du continent le mois dernier :
*Plus de 117,000 vols ont été retardés, dont 61% (plus de 71,000 vols) pour cause de pénuries et de grèves du personnel du CTA.
*Plus de 56,000 vols ont été retardés de plus de 15 minutes, soit quatre fois plus que les 14,000 vols retardés de plus de 15 minutes en mai 2017.
*Les retards causés par les conditions météorologiques ont représenté 39% des vols affectés (45,000 vols), soit une multiplication par quatre des 11,000 retards causés par les conditions météorologiques en mai 2017.
*Étrangement, la majorité (près de 60%) de ces retards ont eu lieu les vendredis et samedis plutôt que les cinq autres jours de la semaine, ce qui suggère que les prestataires du CTA utilisent des conditions météorologiques défavorables pour combler leurs pénuries de personnel.
*Le retard cible de l’UE pour 2018 est en moyenne de 0,5 minute par vol. Cependant, les prévisions actuelles pour 2018 se dirigent maintenant vers 1,5 minute par vol, soit près du triple de l’objectif de l’UE.
*En mai, Ryanair a annulé un peu plus de 1,000 vols, presque tous en raison des pénuries et de grèves du personnel du CTA. C’était 24 fois le total de 43 vols annulés en mai 2017.
*En mai, EasyJet a annulé 974 vols contre seulement 117 en mai 2017.
*En mai, le PDG d’IAG Willie Walsh a déclaré : « Ce qui a le plus impacté, ce sont les grèves du CTA et l’environnement du CTA actuel, qui est un gâchis. Cela détruit le trafic dans toute l’Europe. On pensait que ça irait mieux en 2018 mais la situation s’empire ».
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré : « encore une fois ce week-end, le CTA français sera en grève samedi et dimanche, provoquant l’annulation de centaines de vols, perturbant les projets de vacances de milliers de passagers ». Beaucoup de ces vols ne se poseront même pas en France, mais souffriront tout de même des perturbations « car le CTA français demande aux compagnies aériennes d’annuler les survols tout en protégeant les routes intérieures françaises », ajoute le dirigeant. Les compagnies aériennes européennes souffrent également de « milliers de retards / annulations » en raison des pénuries de personnel dans le contrôle aérien, « en particulier dans les prestataires du CTA en Allemagne et Grande Bretagne ». Ces perturbations sont « inacceptables », et Michael O’Leary demande aux gouvernements britannique et allemand et à la Commission européenne de « prendre des mesures urgentes et décisives pour garantir que les prestataires du CTA disposent d’un personnel complet, et que les survols ne soient pas affectés lorsque des grèves nationales se produisent, comme c’est fréquemment le cas en France ».
Les prestataires du CTA en Europe approchent selon le dirigeant de Ryanair du « point d’effondrement », avec des centaines de vols annulés chaque jour simplement parce qu’ils n’ont pas assez de personnel pour les traiter. La situation est particulièrement aiguë les week-ends où les fournisseurs du CTA britanniques et allemands se cachent selon lui « derrière des conditions météorologiques défavorables et des euphémismes tels que des «restrictions de capacité», alors qu’ils ne tiennent pas suffisamment compte du nombre de vols prévus ». Faute d’action, il prévoit que « des milliers d’autres vols et des millions de passagers seront perturbés, en particulier pendant les mois de juillet et août, à moins que cette crise du CTA ne soit résolue ».
L'hôpital qui ce fou de la charité a commenté :
15 juin 2018 - 8 h 43 min
Que mr O’Leary respecte les droits sociaux de ses employés après on en reparlera.
Marc la bougresse a commenté :
15 juin 2018 - 9 h 43 min
Tout à fait. Et qu il change son disque, au moins dix ans qu il dit la même chose
Justin Fair a commenté :
15 juin 2018 - 9 h 44 min
*Plus de 117,000 vols ont été retardés, dont 61% (plus de 71,000 vols) pour cause de pénuries et de grèves du personnel du CTA.
– Combien pour cause de pénuries?
– Combien pour cause de grève du personnel du CTA?
– Combien pour cause de grève pour protester contre le manque de personnel du CTA?
*Les retards causés par les conditions météorologiques ont représenté 39% des vols affectés (45,000 vols), …
Autre question:
Combien de vol annulés pour cause de pénurie de personnel chez Ryanair?
Lucio2b a commenté :
15 juin 2018 - 10 h 10 min
Bravo au contrôleur aérien de faire respecter leurs droits, Ryanair n’a qu’à quitter Marseille si cela ne lui convient pas,faut dire que mr O’Leary,de déjà s’assurer de payer ces dettes aux organismes fiscaux, et de respecter ces pnc, heureusement que le droit de grève existe …
Justin Fair a commenté :
15 juin 2018 - 11 h 05 min
” heureusement que le droit de grève existe …”
Ben dis donc! Incroyable de lire ça ici!
Alors que certains osent, sans craindre le ridicule, écrire que les employés devraient travailler “7/7, 24h/24, 365 j/an” (sic! mais ce n’est qu’un vent…)
Bof a commenté :
15 juin 2018 - 11 h 55 min
Oui c’est un droit mais utilise de maniere abusive chez AF et recemment chez la sncf.
Justin Fair a commenté :
15 juin 2018 - 12 h 41 min
Manière Abusive?
C’est à dire? C’est quoi, une manière pas abusive?
On fait grève deux heures une fois par an?
Bof a commenté :
15 juin 2018 - 13 h 28 min
On n’en fait pas.
Justin Fair a commenté :
15 juin 2018 - 14 h 32 min
A vu comme ça, en effet il n’y a pas d’abus …
..de la part des salariés, parce que sans contre-pouvoir, les dirigeants- patrons ne vont pas se gêner! Bah, tant que vous pourrez aller bronzer chez plus pauvre que vous…
Jean Pierre a commenté :
15 juin 2018 - 11 h 55 min
Possible que l’analyse soit juste. Et puis !
Mais quel est l’objectif de tout cela ? Ce n’est quand même pas la commission qui va recruter des contrôleurs aériens.
J’imagine que derrière il y a le souhait de voir un assouplissement des dédommagements accordés aux passagers en cas de retard ou d’annulation.
Trop facile ! C’est pas moi c’est l’autre !
Pet a commenté :
15 juin 2018 - 13 h 37 min
MOL a bien raison de se plaindre du contrôle aérien.
Question cependant:
Ce contrôle qui l’empêche de voler dépend d’états également verseurs de très généreuses subsides à Ryanair par le truchement de structures locales.
Ryanair, cie de droit privé, très assistée par les fonds des états où elle travaille, souhaiterait encore un effort des dits états.
L’objectif serait-il de ressembler à une forme d’Aeroflot version Brejnev du low cost, mais sous l’ère Poutine?
Justin Fair a commenté :
15 juin 2018 - 14 h 39 min
L’objectif serait-il de ressembler à une forme d’Aeroflot version Brejnev du low cost, mais sous l’ère Poutine?
Pas de grèves, pas de manifestations, sous Brejnev, ce qui devrait vous plaire, mais quand même un goût prononcé pour les uniformes d’opérette chez les apparatchiks galonnés et médaillés… Que voulez-vous, personne n’est parfait!