La compagnie aérienne low cost easyJet se dit prête à ouvrir une base à l’aéroport de Londres-Heathrow, où le principe d’une expansion via la troisième piste est quasiment acquis. L’occasion de mettre en avant sa politique environnementale à long terme, qui passe pour l’opération des Airbus A320neo.

Lors d’une conférence sur la connectivité à Londres cette semaine, la spécialiste britannique du vol pas cher a souligné que l’expansion de l’aéroport Heathrow lui permettra de s’y installer aux côtés d’autres low cost, ce qui sera une première pour le plus grand aéroport du pays. Les passagers bénéficieraient ainsi « d’une concurrence accrue avec les transporteurs traditionnels, avec des tarifs réduits d’environ 30% sur les liaisons existantes vers les destinations britanniques et européennes », affirme easyJet, sans oublier l’ouverture par les nouveaux arrivants de lignes vers des aéroports non desservis depuis Heathrow, « assurant ainsi des liaisons économiques importantes avec l’unique aéroport hub du Royaume-Uni ». La compagnie souligne qu’elle travaille « en étroite collaboration » avec Heathrow depuis un certain nombre d’années, et confirme que les opérations à bas coût y seraient « viables », y compris l’immobilisation au sol des Airbus pendant 25 minutes seulement. Un « cadre opérationnel indicatif » a été convenu en 2015 sur ces aspects pratiques.

Une base d’easyJet à Heathrow « serait en phase avec la stratégie d’easyJet de voler entre les aéroports principaux d’Europe avec la forte demande des passagers de loisirs et d’affaires », souligne la compagnie dans un communiqué. Le directeur Commercial et Stratégie Robert Carey a précisé lors d’une conférence de presse reprise par anna.aero un potentiel de 18 routes intérieures dont 12 sans concurrence depuis Heathrow, et de 65 lignes européennes dont 45 destinations non desservies depuis Heathrow. La ministre de l’aviation britannique, Baroness Sugg, a indiqué de son côté que jusqu’à 15% des créneaux de vol créés par la troisième piste pourraient être dédiés aux lignes intérieures.

EasyJet : base à Heathrow et A320neo 1 Air JournalEasyJet rappelle au passage que les passagers à Londres-Heathrow ont connu ces dernières années une réduction drastique de l’offre intérieure et régionale : entre 2000 et 2017, le nombre total de passagers a augmenté de 21% à Heathrow contre 91% dans l’ensemble de l’Europe. Mais sur cette période, l’aéroport londonien a enregistré « une diminution de 40% du nombre de sièges sur les lignes intérieures et de 13% sur les liaisons européennes, avec le passage de 14 à 8 du nombre d’aéroport britanniques desservis ». Soit selon la low cost 200.000 sièges de moins par semaine sur le court-courrier par rapport à l’an 2000, « l’équivalent de la population de York ou de Dundee ». En raison de sa capacité limitée, les passagers de Heathrow n’ont pas pu bénéficier des « avantages de la révolution aérienne à bas prix », et les routes y restent aujourd’hui dominées par des compagnies aériennes « coûteuses et inefficaces ».

Lorsqu’easyJet s’installe dans un aéroport en concurrence avec des compagnies aériennes traditionnelles, elle affirme pouvoir offrir « des tarifs inférieurs d’environ 30% » grâce à son coût unitaire nettement inférieur ; l’aéroport de Londres-Heathrow « ne ferait pas exception », assure-t-elle. Les autres facteurs sont l’utilisation d’un seul type d’avion « qu’easyJet achète à un taux très compétitif et que tous ses pilotes, équipiers et ingénieurs peuvent exploiter », une densité de sièges plus forte et des coefficients d’occupation plus élevés. Avoir un faible coût « est dans l’ADN » d’easyJet, dont le QG « est dans un hangar d’avion » à l’aéroport de Londres-Luton.

EasyJet : base à Heathrow et A320neo 2 Air JournalMais la compagnie aérienne insiste aussi sur un autre atout qu’elle apportera à Heathrow, « notre stratégie environnementale à long terme, dont la clé de voûte est la prochaine génération d’Airbus A320neo ». Ces avions de 186 places produisent 15% moins d’émissions de carbone et sont 50% plus silencieux que les avions de la génération actuelle, souligne easyJet qui prendra livraison de ses 130 monocouloirs remotorisés (dont trente A321neo de 235 sièges) « avant l’ouverture de la nouvelle piste à Heathrow ». La low cost a d’ailleurs fait une présentation hier à Paris de ses A320neo, dont six exemplaires sont en service et qui volent depuis juin 2017 vers Paris-CDG et régulièrement vers Orly (deux bases avec respectivement 9 et 6 avions, et 43 et 19 destinations). L’occasion de rappeler que depuis 16 ans et son premier vol entre Roissy et Liverpool, la compagnie « reste engagée à maintenir une croissance constante et responsable ». Son un bilan environnemental « extrêmement positif » publié en 2017 mettait en avant une réduction de ses émissions de CO2 par passager au kilomètre désormais de 78,62g, comparée à 79,98 l’année précédente. Cette baisse est liée aux « objectifs de décarbonisation » introduits il y a quelques années et favorisant le renouvellement constant d’une flotte de presque 300 appareils, mais aussi le déploiement de procédures opérationnelles plus responsables. Ces émissions par passagers sont en voie d’être réduites d’un tiers d’ici 20 ans.

Depuis 2000, easyJet a réduit son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 32%. L’objectif est d’atteindre une réduction de 10% supplémentaires entre 2016 et 2022, représentant une diminution totale de 38% à terme par rapport au stade initial de 2000. L’impact le plus important sur l’environnement est lié au kérosène, raison pour laquelle de nombreux projets ont été mis en œuvre, ayant pour vocation à améliorer significativement l’empreinte carbone de la compagnie. En septembre 2017, easyJet annonçait la perspective d’un transport aérien sans kérosène, avec le développement d’un appareil dédié à l’aviation commerciale fonctionnant grâce à des batteries électriques, en partenariat avec Wright Electric ; cette collaboration s’appuie sur la volonté de faire voler des avions électriques sur de courtes distances au sein de l’Europe « d’ici une dizaine d’année ». La low cost travaille d’autre part avec Safran Landing Systems afin de tester l’utilisation d’une batterie à hydrogène pour le roulage au sol de ses appareils, offrant un système zéro émission. Compte tenu de la fréquence importante des rotations et la durée moyenne des vols easyJet, environ 4% de la consommation annuelle en carburant est utilisée au sol lors du roulage. La mise en œuvre de cette nouvelle technologie sur toute la flotte d’easyJet permettrait d’économiser jusqu’à 55,000 tonnes de carburant et les émissions de CO2 associées. Des essais sont prévus à l’aéroport de Toulouse d’ici la fin d’année.

 François Bacchetta, Directeur Général d’easyJet en France, commente : « Nous sommes très heureux de contribuer à un transport aérien plus responsable pour le futur, avec des résultats déjà très probants et d’importants objectifs pour l’avenir proche, avec une réduction à 77g de CO2 par kilomètre par passager d’ici à 2020. En exploitant une flotte d’avions Airbus neufs, et grâce à un modèle opérationnel plus efficace, nous avons déjà réduit d’un tiers nos émissions de CO2 depuis 2000. Nous sommes ravis de présenter l’A320neo à Paris, qui s’inscrit totalement dans cette démarche et nous pensons qu’il est encore possible d’accroitre nos efforts, en introduisant par exemple l’A31neo qui nous permettra d’apporter de la croissance dans des aéroports saturés, tout en améliorant notre impact environnemental ».

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