La compagnie aérienne Turkish Airlines a atteint sur les cinq derniers mois le plus haut coefficient d’occupation de son histoire avec 80,7%. Classée quatre étoiles par Skytrax, elle annonce ne plus vouloir participer à son audit mondial, pour ne prendre en considération que les évaluations basées sur les expériences directes de ses passagers.
En mai 2018 et après quatre mois de croissance à deux chiffres, la compagnie nationale turque basée à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk a vu son trafic passager progresser de 4% « seulement » pour atteindre 6,1 millions de passagers. Le coefficient d’occupation a atteint 78,6%, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à mai 2017 (78% à l’international, 83% sur le réseau intérieur), sur une capacité globale progressant de 3,6%.
L’activité cargo de Turkish Airlines a enregistré +22% en volume en mai 2018 ; les principaux facteurs de croissance sont les lignes domestiques avec une +35%, le Moyen-Orient avec +31%, l’Amérique du nord avec +29%, l’Europe avec +24% et l’Afrique avec 22% par rapport au même mois l’année dernière.
La compagnie de Star Alliance souligne dans un communiqué qu’elle a atteint le plus haut coefficient d’occupation de son histoire avec 80,7% sur les cinq derniers mois, maintenant « sa position au sein des compagnies aériennes mondiales ». Entre janvier et mai 2018, l’augmentation de la demande et le nombre total de passagers de Turkish Airlines ont été respectivement de 17% et de 19% par rapport à la même période de l’année dernière. Le nombre total de passagers depuis le début de l’année a atteint 29,3 millions, avec un coefficient d’occupation moyen ayant gagné environ 5 points (80% sur l’international, +5 points, et 85% sur le domestique, +2 points). Toujours entre début janvier et fin mai, le fret transporté a augmenté de 30% et atteint 545.000 tonnes, « grâce à une forte reprise du volume cargo / courrier en mai ».
Turkish Airlines a d’autre part décidé de ne pas participer à l’audit mondial des compagnies aériennes de Skytrax. Elle explique qu’elle vise depuis ces dernières années à perfectionner l’expérience de vol de ses passagers grâce au développement de nombreux services ; pour elle, « la satisfaction et l’expérience des passagers sont prioritaires ». La compagnie aérienne continuera à « améliorer ses produits, ses services et son processus de qualité en prenant en considération l’expérience et les avis de ses passagers ». Et celle qui « vise à exceller dans l’expérience de marque offerte à ses passagers au nouvel aéroport d’Istanbul (qui sera opérationnel dès le 29 octobre 2018), ne prendra en considération que les évaluations basées sur les expériences directes de ses passagers ».
Classée 4 étoiles par Skytrax, Turkish Airlines a été nommée neuf fois de suite jusqu’à 2017 « meilleure compagnie en Europe du Sud », et six fois d’affilée entre 2011 et 2016 « meilleure compagnie d’Europe ». L’année dernière, elle avait en outre remporté les titres de « meilleure restauration à bord en classe Affaires », « meilleur salon de classe Affaires au monde » et « meilleure restauration en salon de classe Affaires ». La compagnie n’explique pas dans son communiqué les raisons de sa décision ; Skytrax trouve une partie de ses revenus dans les audits des compagnies aériennes, prêtant le flanc aux accusations de récompenser ceux qui paient. Rappelons qu’Etihad Airways avait fait la même démarche en 2014 – et deux ans plus tard elle gagnait sa cinquième étoile.
$dreamliner a commenté :
14 juin 2018 - 12 h 44 min
Mais vraiment quand on compare LH à turkish, turkish et bien moeux qu’LH !
Mais curieusem3nt, c’est LH qui est classée 5⭐ !!!
SERGE13 a commenté :
14 juin 2018 - 13 h 52 min
Je ne sais pas sur quels critères vous vous basés, mais pour ma part TK est ultra meilleure dans tout. LH prend les gens pour des imbéciles avec leur classe affaires. Rien ne dit qu’à Skytrax on n’est pas corrompu. Car ce classement est vraiment farfelu, et croyez moi je voyage énormément.. Bien à vous
$dreamliner a commenté :
14 juin 2018 - 21 h 31 min
@serge13
Je ne vous comprend pas !
On dirait que vs me repondez en vs opposant à ce que jai dis !
Jai bien dit qu’TK est bien mieux qu’LH mais je ne comprends pas pourquoi c’est LH qui est classée 5⭐!
Maintenant, est ce que vs me comprenez bien ???
ValSOF a commenté :
14 juin 2018 - 13 h 03 min
Tout a fait ! Turkish est tres bien, seul soucis des fois moi qui prend beaucoup cette compagnie c’est que des prix meme en classe economique peuvent monter assez cher pour la distance ce aui est dommage.
Leo a commenté :
14 juin 2018 - 15 h 19 min
Totally agee. La biz de LH est une blague face a Tk
Jean Pierre a commenté :
14 juin 2018 - 16 h 52 min
C’est vrai ce que vous dites sur le Biz de LH…mais c’est du Made in Germany et ça, ça vaut toutes les étoiles du ciel.
Nico777 a commenté :
14 juin 2018 - 15 h 51 min
78% seulement? C’est moins qu’AF….
Jef85 a commenté :
14 juin 2018 - 16 h 55 min
BOD-IST en eco dur TK cedt la grande classe. IFE- repas chaud -bon pitch – 30kgs en soute 10kgs fn cabine que demander de plus a un prix top.
S’agissantdu nouvelle aeroport pour ouvrir en octobre il y a encore pas mal de boulot. Survolé il y a 4 piste terminées sur 6 tous les taxi way sur en chzntier et les autres infrastructures semblent loin d’être achevées. L’autoroute menant à Istanbul est a letat embryonnaires.
Situé sur la rive européenne et les rives de la mer noire la jonction avec le centre ville sera douloureux quand on connait la circulation dans la ville. Il faudra compter 2h pour s’y rendre.
Seb a commenté :
14 juin 2018 - 20 h 27 min
Tk est le plus gros danger pour nos compagnies. Plus que les compagnies du golf, elle a acces aux aeroports de province. Le service est extra ponctuel, les avions sont confortables bien equipés, les repas sont superbes et il y a ife a tous les sieges y compris sur mc. Seul bemol le personnel un peu distant et le service apres vente pas tres reactif pour les indemnités de retards ou annulations.
TURKÎSH AIRLINES ***** 350 points de vols journaliers a commenté :
14 juin 2018 - 20 h 49 min
R.D.V le 01/11/2018
au 3 ème aéroport D’ÎSTANBUL le plus grand du monde, capacité de 200 millions de passagers, avec ses 6 pistes indépendants .
Et bien. TURKÎSH AIRLINES *****.
CORDIALEMENT.
Christophe de Tokyo a commenté :
14 juin 2018 - 23 h 29 min
Meilleur salon affaires?
C est une blague? Allez voir le salon first de Cathay a HKG et vous allez vite changer d avis. Quant à l aéroport d Ataturk il est surclassé en tout par n importe quel aéroport japonais, propreté, luminosité, fluidité. Sans parler d ICN, HKG, SIN tout simplement les meilleurs aéroports du monde