Airbus propose une nouvelle version de l’A350-1000 dont la MTOW a été portée à 316 tonnes, le premier A330neo destiné à Azul est peint, Jazeera Airways tient son premier A320neo et Hawaiian Airlines son premier A321neo made in USA.
L’Airbus A350-1000 a reçu fin mai une nouvelle certification de l’EASA, pour une version à la MTOW (masse maximale au décollage) portée à 316 tonnes ; l’initiale avait été accordée pour un poids de 308 tonnes, puis de 311 tonnes via une certification additionnelle en décembre dernier. La masse maximale à l’atterrissage (MLW) et le poids à vide de l’A350-1000 ne changent pas par rapport à la version 311 tonnes. L’EASA affiche en outre une autre nouvelle version certifiée, avec MTOW de 308 tonnes comme à l’origine mais avec MLW et poids à vide portés au niveau de la version la plus lourde (236t et 223t respectivement). Flightglobal souligne que deux autres versions plus légères (260t et 270t) ont été dévoilées par Airbus.
Rappelons que la compagnie aérienne Qatar Airways a pris possession du premier des 37 A350-1000 commandés en février dernier ; le premier des vingt exemplaires attendus par Cathay Pacific doit être livré lundi prochain. A ce jour, le plus gros des A350XWB a enregistré 168 commandes fermes.
Le premier des cinq Airbus A330-900 commandés par la low cost brésilienne Azul Linhas Aéreas Brasileiras est sorti de l’atelier peinture revêtu de sa livrée, selon la photo diffusée par l’avionneur européen sur les réseaux sociaux le 12 juin. Aucune date de livraison n’est annoncée pour cet A330neo configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie.
Côté livraisons, la low cost basée au Koweït Jazeeza Airways a reçu le premier des trois A320neo attendus ; pris en leasing chez Avolon, immatriculé 9K-CAQ et équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, il a fait ses débuts vers l’aéroport de Dubaï. Les deux autres appareils doivent entrer en service d’ici mai 2019.
Enfin aux Etats-Unis, le troisième des seize A321neo de Hawaiian Airlines est aussi le premier assemblé dans la FAL de Mobile en Alabama. Il est comme les autres équipé de moteurs PW-1100G, et peut accueillir 16 passagers en First, 44 en classe Premium et 129 en Economie.
Aus #Lufthansa wird wieder #Fanhansa. Wir werfen einen Blick in den @LHTechnik Hangar, wo sich die "Sierra Quebec" extra für #dieMannschaft und den heutigen Flug zur #WM2018 herausgeputzt hat. pic.twitter.com/7hI4aZNbnP
— Lufthansa News (@lufthansaNews) June 12, 2018
It was a pleasure to have you on board today, @BelRedDevils! 🇧🇪
We wish you all the luck in Russia! #SN2018 pic.twitter.com/zvHWsHc4Wo— Brussels Airlines (@FlyingBrussels) June 13, 2018
Airbus a350-1000SR a commenté :
14 juin 2018 - 10 h 38 min
airbus sort enfin un avion que j’avais imaginé il y a 5 ans, l’a350-1000 a autonomie réduite! Cette version qui a la même masse maximale que l’a350-900 pourra reprendre beaucoup d’éléments en commun avec ce dernier comme les ailes et les moteurs.
L’a350 1000 SR sera plus léger de quelques tonnes a vide et coûtera des millions d’euros de moins que l’a350-1000, une bonne affaire pour des compagnies souhaitant un avion de 350 sièges pour des vols de 4000/8000 km, puisque le 350-1000SR pourrait garder une portée de 11 000 km.
Ces performances font penser à l’ancien 777-300, formidable moyen courrier qui malheureusement à été oublié au profit du 777-300er, lui-même utilisé régulièrement pour des vols court courrier alors qu’il est conçu comme long courrier.
greg765 a commenté :
14 juin 2018 - 11 h 14 min
Je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous dites que cette variante du 350-1000 a la “même masse maximale” que l’A350-900. Aussi bien en termes de MTOW, MLW et MZFW, toutes les variantes de l’A350-1000 ont des masses maximales plus lourdes que n’importe quelle variante de l’A350-900. L’arrivée d’une variante à MTOW de 308 T associée à une MLM de 236 T et une MZFM de 223 T permet effectivement d’envisager des vols “courts”(car limités par la MTOW) et “lourds en charge commerciale” (permis par la MZFM et la MLM). Ceci dit il n’est indiqué nulle part que l’A350-1000 SR comme vous le désignez utilisera des moteurs prévus pour l’A350-900. Si on regarde la documentation de certification, il est indiqué que les A350-1000 sont équipés de Trent XWB-97. (et non XWB-84 pour l’A350-900).
Imoonmartre a commenté :
14 juin 2018 - 12 h 01 min
A moins que je ne me trompe mais augmenter le MTOW d’un avion sert surtout à augmenter la distance franchissable et non l’inverse comme vous le suggérez.
Pour faire comme vous le dites, il faudrait au contraire diminuer le MTOW et la puissance des moteurs.
L’A350-900 existe aussi dans une version Regional, achetée par Etihad.
L’emport de carburant est limité et la puissance des moteurs a été détarée pour justement optimiser les vols courts.
greg765 a commenté :
14 juin 2018 - 12 h 31 min
@IMOONMARTRE je crois que ni le commentaire de AIRBUS A350-1000SR ni le mien n’indiquent le contraire en ce qui concerne la MTOW. Nous disons justement que la MTOW réduite avait pour conséquence un A350 à rayon d’action plus court. L’article d’Air Journal évoque une MTOW de 308 tonnes, c’est de celle là que je parlais personnellement. En relisant le commentaire de A350-1000SR je réalise qu’il parlait certainement d’avantage des variantes évoquées par Flight Global (MTOW de 260t et 270t), qui pour le coup réduisent encore plus l’autonomie de l’avion – mais ne sont pas encore certifiées, juste annoncées.
Imoonmartre a commenté :
14 juin 2018 - 14 h 06 min
@GREG765: Et bien justement, “AIRBUS A350-1000SR écrit “airbus sort enfin un avion que j’avais imaginé il y a 5 ans, l’a350-1000 a autonomie réduite”, ce qui mis en perspective avec l’article n’a justement rien à voir, puisque cela parle d’une augmentation de MTOW à 316T au lieu de 311T, prélude sans doute à une version ULR.
greg765 a commenté :
14 juin 2018 - 14 h 34 min
En fait, si l’article insiste sur la version à MTOW de 316 T, il parle aussi de la MTOW 308 T avec MLW et MZFW augmentée :
“L’EASA affiche en outre une autre nouvelle version certifiée, avec MTOW de 308 tonnes comme à l’origine mais avec MLW et poids à vide portés au niveau de la version la plus lourde (236t et 223t respectivement).”
C’est cette version que j’avais en tête en rédigent mon premier message, et je pense que
AIRBUS A350-1000SR pensait aux versions annoncées par Airbus (mais non certifiées) : “Flightglobal souligne que deux autres versions plus légères (260t et 270t) ont été dévoilées par Airbus.”
Sinon je suis d’accord, l’augmentation de la MTOW avec la variante MTOW de 216 T ouvre la porte à une portée accrue !
ajar a commenté :
14 juin 2018 - 16 h 04 min
Et pendant ce temps AF toujours rien sauf des 787 qui vol peu faute de pilotes ….
Il faut a commenté :
14 juin 2018 - 23 h 17 min
Mode humour :
De toute façon dans les autres compagnies, les bbq volants stationnent souvent au parking (a côté des planeurs 320neo).
Erik de Nice a commenté :
15 juin 2018 - 19 h 02 min
Mieux vaut planer en 320NEO qu’en Fireliner, c’est moins chaud !!
Emmanuel a commenté :
15 juin 2018 - 6 h 49 min
Bonjour
Ce sont des variantes avec de vraies differences ou ce sont des enveloppes de marche qui selon ou l’exploitant changerait les cycles de maintenance?