Le groupe Lufthansa a mis en place sur ses liaisons vers l’Amérique du nord le tarif Economy Light déjà proposé en Europe. Son trafic a progressé de 11% le mois dernier, avec quelque 12,9 millions de passagers transportés.
Depuis le début juin 2018, les compagnies aériennes Lufthansa, Swiss International Air Lines, Brussels Airlines et Austrian Airlines proposent toutes un tarif sans bagage sur les vols vers les aéroports d’Amérique du nord. En tant que tarif de base, le billet « Economy Light » permet aux passagers de « voyager à petit prix », dès lors qu’ils ont seulement un bagage à main et qu’ils n’ont pas besoin de flexibilité en matière de réservation. Moyennant un supplément, chaque passager a néanmoins la possibilité d’ajouter un bagage ou de choisir son siège. Les repas et les boissons continuent d’être servis gratuitement. Le tarif « Economy Light » avait été introduit sur les lignes européennes en 2015. Les tarifs diffèrent principalement au niveau de la franchise de bagages, de la réservation des places et de la flexibilité de la réservation. Les tarifs « Economy Light » standards comprennent le vol, un bagage à main d’un poids inférieur à 8 kg, une collation et des boissons à bord, un siège fixé à l’enregistrement, ainsi que des miles de prime et de statut.
Le groupe de Star Alliance testait ce produit sur les vols transatlantiques « depuis octobre 2017 sur certaines liaisons entre la Scandinavie et l’Amérique du Nord » : les passagers peuvent opter pour le tarif de base « sur les vols entre la Suède, le Danemark, la Norvège et certaines destinations nord-américaines ».
Côté trafic de mai 2018, les filiales du groupe Lufthansa (les quatre compagnies nationales plus Edelweiss Air et la low cost Eurowings) ont transporté environ 12,9 millions de passagers, une hausse de 11% par rapport au même mois l’année dernière. Les capacités en SKO (siège kilomètre offert) ont augmenté de 7,8% tandis que le trafic en RPK (revenu passager kilomètre) a augmenté de 8,3% ; le coefficient d’occupation moyen a progressé de 0,4 point de pourcentage à 79,4%. L’environnement de vente ajusté en fonction des devises était stable, précise le groupe allemand.
Les compagnies aériennes du réseau Lufthansa German Airlines, Swiss et Austrian Airlines ont transporté 9,3 millions de passagers en mai, soit 7,8% de plus que l’année précédente. Par rapport à 2017, la capacité a augmenté de 5,1% en mai, tandis que le volume de ventes a augmenté de 4,8%, réduisant le coefficient de remplissage des sièges de 0,2 point de pourcentage à 79,2%. Lufthansa German Airlines a transporté 6,2 millions de passagers en mai, soit une augmentation de 6,4% par rapport au même mois de l’année dernière. Une hausse de 4,4% de la capacité et une augmentation de 3,1% des ventes ont entrainé le recul d’un point du coefficient d’occupation, à 79,2%, Lufthansa « s’est particulièrement développée sur son hub de Munich », où l’offre a progressé de 11% par rapport à mai 2017 ; dans le hub de Francfort, l’offre n’a augmenté que de 1,8% le mois dernier. Le nombre de passagers a augmenté de 8,1% à Munich et de 5,2% à Francfort. Swiss International Air Lines (hors Edelweiss) a transporté 1.586.914 passagers en mai 2018, chiffre en hausse de 10.6 %, le nombre de vols effectués ayant simultanément progressé de 4,6% à 12.761 vols. Sur une offre en SKO en hausse de 5.1 %, le trafic en PKT a augmenté de 6.9% ; le coefficient d’occupation est en hausse de 1,4 point à 82,2%.
Le groupe Eurowings, dont la low cost Eurowings (y compris Germanwings) et Brussels Airlines, a transporté environ 3,4 millions de passagers en mai. Sur ce total, 2,6 millions de passagers étaient sur des vols court-courriers et 248.000 sur du long-courrier. Cela représente une augmentation de 20,1% par rapport à l’année précédente. En mai, la capacité était supérieure de 21% à son niveau de l’année précédente, tandis que son volume des ventes était en hausse de 26,4%, ce qui a entraîné une augmentation du coefficient d’occupation de 3,4 points à 81,2%. Sur les services court-courriers, les compagnies aériennes ont augmenté leur capacité de 17,4% et leurs ventes de 27,2%, ce qui a entraîné une hausse de 6,3 points du coefficient de remplissage à 82,7%. Sur le long-courrier, le coefficient d’occupation a diminué de 3,2 points à 74,7% en mai 2018, après une augmentation de 29,8% de la capacité et une augmentation de 24,5% du volume des ventes par rapport à l’année précédente. Brussels Airlines a déjà détaillé ses performances de trafic, +5,3% en mai 2018.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
13 juin 2018 - 10 h 41 min
Tout le monde parle des Gulf Sisters mais la force De déploiement et de croissance du groupe Lufthansa en europe est impressionnante
$dreamliner a commenté :
13 juin 2018 - 12 h 51 min
En tout cas…
Ce groupe est vraiment impressionant !!!
Une force de frappe extra ordinaire……
Et s’il s’averé que LH recupère alitalia, sans le groupe lufthansa sera le 1er en europe….
Meme ryannair et easy jet ne feraient face en terme de pax transportés….
Il devient beaucoup plus fort de jour en jour…
Euclide a commenté :
13 juin 2018 - 14 h 15 min
Je ne pense pas que la Luft puisse avaler Alitalia car il sera en situation de monopole dans l’UE.
Qui plus est Alitalia comme AF représente une part de représentation et d’affectif de nos nations. Voir les nombreux posts qui s’expriment à propos de la grève des riches pilotes.
Ceci dit la Luft meme une politique ambitieuse pour contrer les compagnies du Golf comme les low-cost européennes.
Shôgun a commenté :
14 juin 2018 - 0 h 40 min
Quand donc apprendrez vous à écrire correctement le mot « golfe » ?
Jusqu’à preuve du contraire, ni Emirates, ni Qatar Airways, ni Etihad ne sont des clubs sportifs, même si on peut trouver de luxueux 18 trous aux Émirats.
Euclide a commenté :
14 juin 2018 - 3 h 41 min
Mes excuses , mon seigneur.
De toute façon , vous aviez compris
Justin Fair a commenté :
14 juin 2018 - 8 h 16 min
“AF représente une part de représentation et d’affectif de nos nations….”
Certes, mais il convient de prendre “affectif” au sens large, qui relève des affects, attraction ou répulsion!
Et non dans le sens “affection, attachement pour la compagnie” qui n’est tout au plus qu’un chauvinisme de mauvais aloi ou plutôt l’expression d’envie , de jalousie envers les “riches pilotes” comme vous dites, aux “uniformes d’opérette “, moqués par d’autres… Ces autres, qui se mentent à eux même, en se retranchant derrière le gâchis, dont ils leur attribuent la seule responsabilité…
FRENCHPILOT83 a commenté :
13 juin 2018 - 15 h 21 min
Voilà ce qui se fait de mieux en Europe, quand on prend la peine de recruter des gens intelligents et de mettre en place une direction qui dirige. Bravo au groupe LH.
Pet a commenté :
13 juin 2018 - 16 h 34 min
Euh.. d’accord.
N’oublions pas les années ( lointaines pour certains >1990) où LH galérait, faisait des choix de développement qui ont loupé ( Développement en CIS par ex).
LH a brillament pris le leadership en Europe quand EY a voulu se servir sur son marché, et la concurrencer pour la dégager.
Souhaitons à ses principales concurrentes, AF&BA d’avoir ce sursaut.
Bravo LH!
Yaka et Ifokon se mettent au travail chez ses concurrentes.
pedro a commenté :
17 novembre 2018 - 9 h 15 min
Vraiment époustouflant d’ambition, que de développement…