Boeing a enregistré le mois dernier 43 commandes brutes pour ses familles 737, 777 et 787, et remis à ses clients 68 appareils. Les négociations sur une coentreprise avec Embraer seraient entrées en phase finale.
Les commandes de l’avionneur américain en mai 2018 concernent 24 monocouloirs, dont 21 737 MAX attribués à trois acheteurs anonymes et trois 737-800 pour l’US Navy en version P-8A Poseidon. Les Triple Sept sont répartis en deux 777-300ER destinés à la compagnie aérienne Swiss, et deux 777F pour Lufthansa. Seuls neuf des quinze Dreamliner achetés le mois dernier sont attribués : six 787-9 pour Qatar Airways et trois 787-9 pour la société de leasing BOC Aviation ; les six autres (quatre 787-9, deux 787-8) vont à trois acheteurs non précisés.
Côté livraisons, Boeing a remis en mai 2018 à ses clients 47 monocouloirs, deux 767F à FedEx Express, six 777 et treize 787, soit 68 avions au total. Les low cost Ryanair et Southwest Airlines ont pris possession respectivement de huit et cinq 737-800, tandis que 19 737 MAX ont rejoint les flottes de leurs propriétaires (dont trois pour United Airlines ou trois pour ALC, et deux pour Air Canada comme pour TUI). Les 777-300ER sont allés à Air China, Emirates, Korean Air et Qatar Airways, tandis que dans la famille Dreamliner on retiendra la livraison des deux premiers 787-10 (à Singapore Airlines),
Au 31 mai 2018, Boeing affiche depuis le début de l’année 306 commandes nettes (376 commandes brutes, 70 annulations dont 58 monocouloirs et 12 Dreamliner), et 296 livraisons. Ce qui lui laisse un carnet de commandes de 5874 avions, parmi lesquels 4648 monocouloirs, 24 747, 98 767, 418 777 et 686 Dreamliner.
Au Brésil, le président Michel Temer a selon des sources citées par Bloomberg donné son accord de principe à la coentreprise entre Embraer et Boeing, annoncée en février dernier. Le gouvernement a un pouvoir de veto sur la décision, en raison des activités militaires de l’avionneur brésilien (qui ne seront pas incluses) ; seulement « 10% des problèmes » resteraient désormais à régler. Si ce feu vert est confirmé, l’accord avec Boeing pourrait être signé dans les prochaines semaines, créant une alliance propre à concurrence celle entre Airbus et Bombardier (qui sera finalisée en juillet).
L’opération apportera aux avionneurs américain et brésilien les mêmes avantages que le partenariat annoncé par leurs rivaux : Embraer profitera de la force de frappe commerciale de Boeing dans les négociations avec les fournisseurs comme avec les compagnies aériennes, et pourra ainsi réduire ses coûts, tandis que le géant américain pourra compter en particulier sur les avions de la famille Embraer E2 qui vient d’entrer en service, pour offrir une gamme complète allant de 80 à plus de 400 places.
NDR a commenté :
13 juin 2018 - 9 h 37 min
“21 737 MAX attribués à trois acheteurs anonymes”
? Encore des clients timides..
$dreamliner a commenté :
13 juin 2018 - 11 h 30 min
Bdavo Boeing…
Un mai de mai bien reussi tant en commandes et en livraisons…
Embraer E2 comme concurrent du cserie, interresant !
Voyons voir qui de l’alliance AirbusBombardier et BoeingEmbraer sera la plus feroce…
Meme si le Cserie me plait plus que l’embraer?????????
r-line a commenté :
13 juin 2018 - 15 h 30 min
Ces alliances de constructeur laisse peu de place à la concurrence et aux constructeurs “indépendant” quand même
Pet a commenté :
13 juin 2018 - 18 h 56 min
Indépendants comme les Russes ou les Chinois ? Ou bien comme les usines à gaz en commun qu’ils sont en train de monter et qui vont laisser sur le bord de la route Boeing et Airbus?
Bsb a commenté :
13 juin 2018 - 23 h 36 min
L’agence Reuters a annoncé qu’Etihad, engagée dans une restructuration suite à une perte de près de 2 milliards pourrait annuler sa commande de 777X car le nouveau CEO estime qu’avec plus de 160 appareils encore à livrer (Boeing et Airbus) la compagnie va se retrouver avec des surcapacités.
Bref Etihad a eu les yeux plus gros que le ventre, si ça devait se confirmer,ça ne serait pas une bonne nouvelle pour Boeing car cela voudrait dire qu’outre l’A380 chez Airbus, le 777X aurait du mal à se vendre lui aussi.
$dreamliner a commenté :
14 juin 2018 - 10 h 15 min
@BSB…
Tu ne larle que du b777x !
Tu pences que l’a350 est epargné ? Lui aussi ne verrait être annulé ! Eh oui…
Bsb a commenté :
15 juin 2018 - 23 h 12 min
Dans l’article il n’était fait mention que du 777X, pas de l’A350.
Maintenant tout le monde sait qu’un 777-9 emporte beaucoup plus de pax qu’un A350-1000 donc si surcapacités il y a , il est logique de préférer des avions de plus petite taille.
Et puis Etihad pourrait pour éviter des pénalités versées à Boeing convertir une partie de de la commande de 777 en 787-9 avion qu’elle utilise déjà et dont elle est satisfaite.
URMAX a commenté :
14 juin 2018 - 1 h 37 min
… rectif :
– Airbus Bombardier
– Boeing Embraer
et
– la cooperation Russo-Chinoise de l’autre cote, qui commence a pointer du nez …
A quoi cela menera t-il ? … A un jeu malsain definissant les diverses “alliances” politiques en vogue dans la politico-sphere …
Euclide a commenté :
14 juin 2018 - 3 h 59 min
Urmax, sans vous offenser. On ne dit pas ” politique’sphère” mais géopolitique ou géo-économie.
Pour le reste, vous avez raison.
Le Monde futur se dirige vers 3 alliances mondiales à savoir
Airbus-Bombardier.
Boeing-Embraer
Comac (chine) et un constructeur russe. Qui n’est plus Tupolev