La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé lundi avoir signé avec le syndicat Unite, qui représentera désormais les hôtesses de l’air et stewards basés en Grande Bretagne
Après avoir trouvé un accord similaire en Italie, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a précisé le 11 juin 2018 que la reconnaissance accordée au syndicat de PNC Unite concerne un pays où 25% de sa flotte de Boeing 737-800 est basée. Le syndicat représentera le personnel de cabine directement employé par Ryanair au Royaume Uni, précise le communiqué. Cet accord fait suite à des « négociations approfondies » avec Unite, et la low cost affirme avoir « hâte de travailler avec Unite et son conseil d’entreprise Ryanair (Cabin Crew) » afin de conclure une convention collective préliminaire pour le personnel de cabine au Royaume-Uni. Unite ne faisait par partie des cinq syndicats de PNC ayant menacé Ryanair d’une grève conjointe cet été.
Le directeur du personnel de Ryanair Eddie Wilson a déclaré que cette deuxième reconnaissance d’un syndicat de PNC est « un signe supplémentaire des progrès réalisés par Ryanair auprès des syndicats depuis notre décision de décembre 2017 de les reconnaître. Nous espérons annoncer de nouveaux accords dans les prochaines semaines, dans les pays où les syndicats ont abordé ces négociations de manière concrète et positive ». Mais il reconnait aussi faire « moins de progrès dans certains petits pays où des problèmes mineurs (comme des jours de repos pour les dirigeants syndicaux) retardent inutilement les accords », sans nommer personne. « Comme le confirme ce nombre croissant d’accords de reconnaissance des pilotes et des équipages de cabine, nous faisons des progrès et nous confondons les sceptiques qui prétendaient que notre décision de décembre 2017 n’était pas réelle ou honnête », conclut le dirigeant.
Rappelons que Ryanair a déjà reconnu des syndicats de pilotes au Royaume-Uni (signé en janvier avec le BALPA) et en Italie (début mars avec l’ANPAC). Mais fin mai, le BALPA a menacé la compagnie d’organiser une grève si une plus grande transparence sur les promotions et les transferts n’est pas adoptée. Elle a déjà fait l’objet de menaces similaires de la part des pilotes irlandais représentés par IALPA, les revendications de ce syndicat (qui n’a pas signé l’accord de reconnaissance) portant plus généralement sur les conditions de travail.
ajar a commenté :
12 juin 2018 - 12 h 59 min
Encore une combine pour sous payer le personnel