La compagnie aérienne HOP! Air France lancera à la rentrée une nouvelle liaison entre Rennes et Bruxelles, tandis que sa maison-mère enverra de nouveau un Boeing 787-9 Dreamliner à New York durant le mois de juillet.
À partir du 24 septembre 2018, la filiale régionale d’Air France proposera 6 vols par semaine entre Rennes-Bretagne et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, opérés en Embraer ERJ145 de 50 sièges. Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 14h15 (arrivée à 15h30) et le dimanche à 18h10 (arrivée à 19h25) ; les vols « retour » quitteront la Belgique en semaine à 12h25 (arrivée à 13h40) et le dimanche à 16h25 (arrivée à 17h40). HOP! sera sans concurrence sur cette route où l’aller simple est proposé à partir de 49 euros TTC.
HOP! maintient son programme à l’été 2018 à Rennes, avec une augmentation significative de son offre en sièges :
- 3 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle, en E190 ou E170 (+21% de sièges)
- 1 vol quotidien vers Amsterdam, en avion de 100 sièges (+100% de sièges)
- 3 vols quotidiens vers Lyon, en E190 ou Bombardier CRJ700 (+9% de sièges, notamment du jeudi au dimanche)
- 2 vols quotidiens vers Marseille, en CRJ1000 (+41% de sièges)
- 3 vols quotidiens vers Toulouse, en CRJ1000 (+58% de sièges)
- 4 vols hebdomadaires vers Strasbourg, en CRJ1000 (lundi, jeudi, vendredi et dimanche)
- 4 vols hebdomadaires vers Nice (lundi, jeudi, vendredi et dimanche), en CRJ1000 ou ATR 72-600 (+55% de sièges)
- 1 vol le samedi vers Ajaccio et Bastia, du 21 avril au 29 septembre en CRJ1000
- 1 vol le samedi vers Figari, du 21 avril au 29 septembre en Embraer 170
En 2017, HOP! Air France a transporté 445.000 passagers au départ de Rennes, soit une hausse de 7,5% par rapport à l’année précédente. La compagnie explique dans un communiqué qu’elle enregistre d’excellents résultats en ce début d’année. En prolongation des 3 vols quotidiens vers le hub de Lyon-Saint Exupéry, un tiers des clients de la ligne est en correspondance, en hausse de 14% ; Nice, Strasbourg et Marseille sont les principales villes de destination. Les hubs du groupe Air France-KLM, Paris-CDG et Amsterdam, offrent des opportunités de correspondance vers le monde entier : de et vers Rennes, 80% des clients sont en correspondance à Charles de Gaulle (+2 points) et 50% à Schiphol (+3 points). De janvier à mai 2018, le trafic a ainsi augmenté de 25% à Rennes pour une offre en hausse de 33% ; le coefficient d’occupation des avions s’établit à 72%. Inaugurée le 1er décembre dernier, la liaison vers Strasbourg a réalisé « un très bon démarrage » : plus de 11.500 clients ont emprunté la ligne à la fin mai.
Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits de HOP!, a déclaré : « Après les excellents résultats enregistrés l’année dernière ainsi que sur le premier semestre 2018, nous sommes très heureux d’annoncer une offre estivale en forte augmentation sur la quasi-intégralité de notre programme estival. Nous maintenons également notre programme saisonnier vers la Corse, Rennes étant l’un des rares aéroports de notre réseau a être relié à 3 destinations de l’Île de Beauté. Cette prochaine ouverture de ligne vers Bruxelles vient renforcer notre présence à Rennes. Nous sommes confiants sur la pleine réussite de nouvelle desserte ». Gilles Tellier, Directeur de l’Aéroport Rennes Bretagne, a ajouté : « Nous nous réjouissons de l’ouverture d’une ligne régulière vers Bruxelles au départ de Rennes. C’est une nouvelle étape importante dans la stratégie d’ouverture de l’aéroport de Rennes et de développement de son réseau. Cette nouvelle ligne concrétise la volonté de l’aéroport de connecter Rennes aux principales métropoles européennes. Bruxelles sera la 16ème ville européenne desservie en direct au départ de Rennes. Cette nouvelle ligne devrait renforcer significativement les échanges entre la Belgique et la Bretagne. Elle facilitera l’accès à de nouveaux marchés pour les entreprises de la Région et favorisera l’arrivée massive de visiteurs belges, déjà très présents Bretagne ». Rappelons qu’Air France dessert déjà Bruxelles au départ de Lyon, et de Calvi à partir du 23 juin.
Côté long-courrier, Air France prévoit de nouveau selon Airlineroute d’utiliser son 787-9 Dreamliner tous les jours en juillet entre Paris-CDG et New York-JFK, sur la dernière des quatre rotations quotidiennes. L’avion configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie, remplacera un 777-300ER sur les vols décollant à 19h10 (arrivée à 21h25) et repartant des Etats-Unis à 23h25 (arrivée le lendemain à 12h55). Les autres vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam restent opérés en 777-300ER (départ 9h05, retour 16h20) ou en Airbus A380 (départs 13h35 et 16h45, retours 18h45 et 21h55), sans oublier la rotation en partage de codes opérée par Delta Air Lines en A330-300 (départ de CDG à 10h20, « retour » de JFK à 17h50).
Perplexe a commenté :
12 juin 2018 - 8 h 25 min
Non paru sur Air – Journal mais Air France augmente les fréquences de plusieurs liaisons:
– Paris CDG – San Jose (Costa Rica) 4 frequences hebdomadaire en 77W COI (au lieu de 3).
– Paris CDG – Male 3 frequences hedomadaire en 787-9 (au lieu de 2).
– Paris CDG – Fortaleza3 frequencse hedomadaire en A340-300 JOON (au lieu de 2).
– Paris CDG – Sao Paulo Guarulhos 14 frequences hedomadaire en 77W/772 (au lieu de 13).
– Paris CDG – Rio de Janerio Galeao 10 frequences hebdomadaire (au lieu de 7, nouveau vol en 772), augmentation qui sera aussi effective pour l’été prochain avec pour l’instant l’ajout de 2 autres fréquences de mi avril a fin mai.
– Paris CDG – Cancun 5 frequences hebdomadaire 777 COI (au lieu de 4).
– Paris CDG – Dubai 01JAN19 – 30MAR19 10 fréquences hebdomadaire (au lieu de 7, nouveau vol en A332).
Ca fait plaisir de voir que malgré les problèmes sociaux sans fin pour la compagnie, le développement continue.
C est quoi le 772? a commenté :
12 juin 2018 - 16 h 37 min
C est quoi le 772?
Fcb1962 a commenté :
12 juin 2018 - 8 h 30 min
Tiens….le 787 à JFK? Y-autait-il des pilotes qui veulent bosser?? MDR
Roger Wilco a commenté :
12 juin 2018 - 10 h 28 min
Pfff …. Il faut se renseigner fcb …. si les avions ne volent pas c’est qu’il n’y a pas assez de pilotes formés sur cet avion par manque d’instructeurs eux mêmes formés … Pas de simulateur 787 ( eh oui l’achat de cet outil indispensable à la formation aurait été assimilé à un cadeau…) égal ralentissement des formations qui ne peuvent suivre la cadence de mise en ligne de ce nouvel appareil .
Certes je peux me tromper, mais on sent un petit retard à l’allumage côté management . Le plus simple pour le dissimuler est de rejeter la faute sur les employés , au travers de « community managers » comme fcb….
Pour en revenir au sujet , l’allongement de la piste de Rennes de 300 m serait la bienvenue , 2100 m c’est un peu court : arrive qu’il pleuve en Bretagne…
William a commenté :
12 juin 2018 - 17 h 11 min
Peut-être pour les 787 mais cela n’empêche pas les grèves suicidaires répétées des employés
Costi a commenté :
12 juin 2018 - 10 h 01 min
U e fréquence sur dxb CDG en A330, les pax business vont apprécier. La comparaison face à la business Af sur le 777 ou sur les vols emirates n’est vraiment pas en faveur de l’a330
Une commentateur a commenté :
12 juin 2018 - 11 h 03 min
Heureusement qu’il y en a qui veulent bosser @perplexe
D’ai Il tourne une pétition #StopGreveAorFrance
https://www.change.org/p/stopgr%C3%A8veairfrance?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=triggered
Justin Fair a commenté :
12 juin 2018 - 12 h 53 min
“Heureusement qu’il y en a qui veulent bosser”
6 045 signataires… soit, peu ou prou, 10% des effectifs en supposant que ce ne soit que du personnel AF, ce qui n’est probablement pas le cas… qui acceptent donc le projet de la Direction
Ces mêmes effectifs qui le refusent à 55%…
C’est compliqué tout ça…
Gloria a commenté :
12 juin 2018 - 11 h 18 min
Ridicule! 787 = pas de Première sur la destination qui a accueille le plus de passagers first!
Bonjour l’homogénéité du produit/service sur AF.
Un 777 avec une première nouveau produit. Une 380 avec neuf sièges Première qui datent d’il y a plus de 10 ans et un écran vidéo de la taille d’un timbre poste (pour le prix ce produit Premiere est un scandale). Un 787 sans première…
Bref comme d’habitude, AF c’est du grand n’importe quoi, et ce sur la plus prestigieuse des escales du réseau!!!
Justin Fair a commenté :
12 juin 2018 - 12 h 38 min
“Bref comme d’habitude, AF c’est du grand n’importe quoi, …”
Postulez donc! Je crois que le poste de PDG est toujours vacant…
Mais dépêchez-vous, à lire les commentaires sur AJ, ce ne sont pas les bons gestionnaires qui manquent…
linux35 a commenté :
12 juin 2018 - 16 h 45 min
En tant que Rennais, j’aimerais surtout un vol entre Rennes et Londres et entre Rennes et Fancfort, afin de bénéficier de plus de connexions à l’international. Et de préférence avec des vols non opérés par le groupe AirFrance/KLM afin de stimuler la concurrence.
Justin Fair a commenté :
12 juin 2018 - 17 h 10 min
” j’aimerais surtout un vol entre Rennes et Londres et entre Rennes et Fancfort,”
Ben? C’est fait Londres!