Les pilotes de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines ont rejeté les dernières propositions de la direction, et menacent de se mettre en grève principalement pour des raisons de rythme de travail.
Alors que l’intersyndicale d’Air France a déposé un préavis de grève de quatre jours pour la fin juin, les 2800 pilotes de la compagnie-sœur néerlandaise seraient prêts à en faire de même. L’accord annoncé début mai entre la direction de KLM et le syndicat VNV a été rejeté par la base, qui réclame une compensation pour le report à l’année prochaine de mesures sur le temps de travail. Les pilotes veulent selon NRC que des efforts supplémentaires soient faits pour « réduire la pression du travail »
KLM avait annoncé début mai un accord sur une nouvelle convention collective avec VNV, qui représente 98% des pilotes et avait déjà menacé d’organiser une grève en février dernier. Elle incluait entre autres une augmentation de salaires de 4%, et une autre également de 4% sur le nombre de jours de congés. Mais ces dernières mesures devraient être mises en place seulement l’année prochaine, alors que le syndicat réclame un effet rétroactif à janvier – comme le reste de la convention collective. Selon Joost van Doesburg du VNV cité par NRC, « nous sommes encore au milieu du processus de ratification (de la convention collective). Ce n’est que lorsque cela sera fait que nous ferons le point. Il est clair que KLM doit retrouver la confiance perdue et doit prendre des mesures concrètes ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam « a pris note des résultats de la réunion du conseil des membres du VNV jeudi soir », sans plus de commentaire. Elle avait signé l’automne dernier un accord similaire avec le FNV Cabine représentant les hôtesses de l’air et stewards, mais là aussi les négociations se poursuivent après un rejet de a base ; les prochaines négociations sont prévues le 20 et 21 juin. Le personnel au sol est lui aussi à la recherche d’une négociation convention collective, et là aussi les choses « se passent mal » selon NRC.
Rappelons que la direction transitoire d’Air France-KLM a annoncé pour l’intersyndicale des « réponses concrètes » lors du CCE de la compagnie française jeudi, alors même que le Conseil d’administration disait ne rien pouvoir négocier en attendant la nomination du nouveau PDG. Avec le mince espoir d’éviter l’été « houleux » promis par FO, qui affecterait les résultats du troisième trimestre d’ordinaire très rentable après les 400 millions d’euros perdus pendant 15 jours de grève menés depuis février.
Perplexe a commenté :
11 juin 2018 - 7 h 39 min
Sachant que si cette grève a lieu, je ne pense pas qu’elle n’aura l’intensité / impact des grèves AF.
Justin Fair a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 14 min
VNV représente 98% des pilotes… susceptibles de suivre un ordre de grève à 90%… Là, la Direction négocie!
C’est sous une telle menace, qu’ils avaient obtenu +4% sur les salaires et un jour de repos supplémentaire par mois…
Perplexe a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 07 min
C’est sur, mais petite piqure de rappel, les employés de KLM ne font pas 2-3 semaines (en moyenne) de grève par an, contrairement a nos brave syndicats qui prenne un malin plaisir a le faire en période de vacance.
La direction négocie car ce sont les pilotes de KLM qui sont au travail pendant qu’une partie des pilotes AF prennent des jours de congés supplémentaires afin d’être augmenté d’un SMIC..
Chaque fait et geste de la direction est sujet a des négociations avec le SNPL qui veut des compromis et qui menace de grève / fait perde du temps s’il n’obtient rien.
Même si un PDG connaissant bien le domaine est primordiale pour AF, une chose a ne pas négliger est la mise en place d’un nouveau président du SNPL un peu moins con que Mr Evain qui franchement n’en a que faire des clients affectés ou des comptes de la compagnie (son salaire et ses toilettes le sont plus…)
“Si l’exécutif actuel du SNPL, dirigé par Philippe Evain, est reconduit pour 4 ans, les chances de reconstruire la compagnie sont quasiment nulles, assurent plusieurs observateurs”.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-est-elle-impossible-a-reformer-778506.html
Justin Fair a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 32 min
” les employés de KLM ne font pas 2-3 semaines (en moyenne) de grève par an,”
Les employés d’Air France non plus! Je parle des navigants et des pilotes en particulier, parce que les grèves du personnel sol n’ont aucun impact ou si peu. Revoyez les chiffres…
Justin Fair a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 37 min
“Mr Evain qui franchement n’en a que faire des clients affectés ou des comptes de la compagnie (son salaire et ses toilettes le sont plus…)”
Vous le connaissez personnellement? Très certainement non…
Ce qui lui importe certainement c’est ce que pensent les adhérents SNPL qui déjà l’ont désavoué lors de la consultation concernant Joon et non les toilettes sur A350 comme vous le caricaturez…
Justin Fair a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 19 min
C’est sûr que les médias en parleront moins en France et qu’il y aura moins de commentaires ici…
Jeff a commenté :
11 juin 2018 - 7 h 58 min
Quand on regarde sur l’année passée: AF, Lufthansa, Brussels Airlines… ça ne fait des grèves.
Quelqu’un sait-il s’il existe des assurance annulation qui couvrent aussi les annulations liées à des grèves?
Euclide a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 08 min
Sans savoir si ces revendications sont recevables ou pas chez KLM ?
C’est parti pour le dépot de bilan chez AF-KLM.
Hélas, la concurrence se frotte les mains.
Thomy a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 20 min
Oh non pas KLM…
Grèves SNCF, prenez l’avion. Grève AF prenez la SNCF… voilà les mois passés.
Allez on book KLM, très bons souvenirs de vols chez eux. Mais si ils commencent à faire comme leurs voisins français… ça va devenir compliqué.
Ah oui et mainenant c’est le blocage des raffineries.
Bon on croise les doigts pour la fin juin : vols AF et vols KLM… :-/
captain a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 28 min
Que vont donc bien pouvoir écrire les habituels pisse-vinaigres qui vomissent AF à longueur de temps en omettant de voir ce qui se passe ailleurs ou n’ayant strictement aucune idée de la manière de la direction d’AF de “négocier” des accords avec ses salariés?
Le syndicat pilote KLM est, comme de nombreux autres syndicats de pilotes deans le monde, adhérent de ALPA, tout comme le SNPL français, honni dans un même esprit de cécité.
CDB777 a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 04 min
Les pilotes de KLM viennent d’obtenir 8% d’augmentation de salaire. Ce cher De Janaillac a signé l’accord juste avant de démissionner d’Air France, comme une dernier coup de poignard dans le dos des salariés français. Évidemment, personne n’en a parlé… ni sur À.J ni dans la presse généraliste, bien sûr.
Des centaines de millions ont dû être provisionnés pour financer leurs retraite, grevant d’autant le résultat d’AF, mais ce n’est pas encore assez. Il manque encore pas de millions d’€ pour que la caisse de retraite des pilotes de KLM soit à l’équilibre.
Et après on va venir donner des leçons de productivité….
Certains réclament une « separation » de KLM d’AF.
Si seulement ça pouvait arriver !
Hélas, le Néerlandais ne sont pas fous. Ils savent qu’ils ont tout à perdre et rien n’à gagner à reprendre leur « liberté ». Ils vampirisent Air France dans l’indifférence générale depuis près de 20 ans et tout le monde laisse faire… ils auraient bien tort de s’en priver.
Justin Fair a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 21 min
“Des centaines de millions ont dû être provisionnés pour financer leurs retraite, grevant d’autant le résultat d’AF, mais ce n’est pas encore assez. Il manque encore pas de millions d’€ pour que la caisse de retraite des pilotes de KLM soit à l’équilibre.”
C’est exact, et le coût de ce financement est réparti sur les comptes du Groupe d’AF-KLM alors que ça ne concerne que KLM, qui sans cela aurait des résultats moins brillants vis à vis d’AF dont les comptes seraient valorisés d’autant…
( Je peux donner les chiffres, mais il faut que je cherche un peu et d’ici là , les commentaires seront basculés vers le forum et personne où presque ne va pour continuer de commenter…)
Justin Fair a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 28 min
“Certains réclament une « separation » de KLM d’AF.
Si seulement ça pouvait arriver !”
Ou plutôt aligner la fiscalité et les taxes d’AF sur celles de KLM, distorsion que dénonçait Jean Marc Janaillac et qui explique que Juniac transférait l’activité d’AF vers KLM ( ne respectant pas en cela les accords Prod Balance) … Sans parler des conditions de travail, de règles d’emploi ( composition d’équipages, repos, etc…) pour les navigants.