La compagnie aérienne Finnair lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Kittilä et Tallinn, sa deuxième vers la capitale de l’Estonie. Elle a d’autre part conclu un accord de partage de codes avec Cathay Dragon, lui donnant accès à au moins cinq destinations en Asie du sud-est.
Du 14 décembre 2018 au 29 mars 2019, la compagnie nationale finlandaise proposera un vol tous les vendredis entre Kittila et l’aéroport de Tallinn-Lennart Meri, opéré en Airbus A319 pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires et 124 en Economie ; les départs sont programmés à 8h15 pour arriver à 9h55, les vols retour quittant la capitale estonienne à 10h45 pour se poser à 12h25. Finnair sera sans concurrence sur cette route, sa deuxième vers Tallinn après celle au départ d’Helsinki-Vantaa.
La compagnie de l’alliance Oneworld propose désormais neuf routes à Kittila, depuis et vers sa base d’Helsinki, Tampere, Turku et Ivalo en Finlande (là aussi au nord du cercle arctique), ainsi que vers Paris-CDG, Zurich, Londres-Gatwick et Francfort.
En Asie, Finnair a annoncé la signature d’un accord de partage de codes avec Cathay Dragon, filiale régionale de Cathay Pacific. A partir du 15 juin, ses passagers peuvent voler sous code AY au-delà de Hong Kong-Chek Lap Kok vers Hanoi et Danang au Vietnam, Phnom Penh et Siem Reap au Cambodge, et Yangon au Myanmar. Ces vols seront assurés par la filiale régionale de Cathay Pacific, avec qui Finnair partage déjà ses codes. Une liaison vers Kuala Lumpur en Malaisie devrait rejoindre cette liste à compter du 28 juin.
Les clients de Finnair peuvent bénéficier des privilèges Oneworld et gagner et échanger des points de fidélité sur les vols de Cathay Dragon. « Nous accueillons chaleureusement cette coopération avec Cathay Dragon, et sommes ravis d’offrir à nos clients encore plus de destinations et de correspondances en douceur en Asie », a déclaré dans un communiqué Philip Lewin, responsable des alliances et des partenariats chez Finnair. La compagnie finlandaise propose actuellement dix rotations hebdomadaires entre Helsinki et Hong Kong, une onzième fréquence devant être ajoutée lors de la haute saison hivernale.
Le trafic de Finnair en mai 2018 a gagné 13,5% par rapport au même mois l’année dernière, avec 1,146 million de passagers. Le trafic avec l’Asie en particulier (50% de ses capacités en mai) a augmenté de 19,3%, tandis que l’Europe affichait +12 ?0% et les vols intérieurs +10%. L’ouverture en mai d’une route vers San Francisco et les fréquences hebdomadaires mises en place vers Chicago permettent entre autres à Finnair d’afficher +77,3% vers et depuis les USA. Le coefficient d’occupation recule en revanche de 1,8 point de pourcentage à 79,5%.
Depuis le début de l’année, Finnair a accueilli 5,233 millions de passagers (+14,4%), avec un coefficient d’occupation moyen de 802,1% (+0,4 point).
Marc la bougresse a commenté :
11 juin 2018 - 14 h 19 min
Il est dommage que la compagnie qui se targue de relier l’Europe et l’Asie ne soit pas plus ambitieuse pour certaines destinations comme le Vietnam. Je sais bien qu’elle ne pourra pas proposer elle même des villes comme Da Nang mais passer par Hong Kong ça en fait des étapes, en ajoutant Helsinki évidemment. C est dommage je garde un bon souvenir de mes vols avec eux sur l’Asie justement.
Jg a commenté :
11 juin 2018 - 16 h 59 min
Ma famille vient de voyager avec eux en faisant un SFO-HEL-CDG. Le service était correct mais pas plus. Nourriture était plus que moyenne et en plus l ‘IFE était en panne sur le SFO-HEL sur un des sièges. Inacceptable pour un vol de 11 heures.
Après le prix était imbattable: $780 pour l’ aller retour.