La compagnie aérienne low cost easyJet a inauguré deux routes supplémentaires vers Vienne, depuis Bâle-Mulhouse et Milan. Moins d’un an après sa création, la filiale autrichienne easyJet Europe est désormais première compagnie du pays devant Austrian Airlines – en termes de flotte.
Depuis le 8 juin 2018, la spécialiste britannique du vol pas cher propose six vols par semaine entre sa base à Bâle-Mulhouse et à l’aéroport de Vienne-Schwechat, opérées en monocouloir Airbus. Les départs de Suisse sont programmés tous les jours sauf samedi à 18h10 pour arriver à 19h50, les vols retour quittant l’Autriche à 20h30 pour se poser à 22h15. EasyJet est en concurrence directe avec Austrian Airlines et Skywork Airlines sur cette route.
La low cost a également inauguré vendredi un vol quotidien entre sa base de Milan-Malpensa et Vienne, avec des départs variables selon les jours. Cette ligne opérée depuis l’Italie fait face à la concurrence d’Austrian Airlines et Wizz Air.
Thomas Haagensen, directeur des marchés chez easyJet, a déclaré dans un communiqué que ces deux routes sont « attrayantes pour les voyageurs privés et professionnels, et nous sommes heureux d’offrir une sélection encore plus grande aux quelque 1,5 million de passagers qui voyagent vers et depuis l’Autriche chaque année ». La compagnie propose désormais 13 destinations à Vienne : Amsterdam, Berlin-Schönefeld, Berlin-Tegel, Bristol, Edimbourg, Genève, Londres-Gatwick, Londres-Luton, Lyon, Manchester et Naples, plus Bâle-Mulhouse et Milan donc.
Le dirigeant d’easyJet a aussi rappelé que depuis la création d’easyJet Europe à Vienne en juillet 2017, plus de 100 avions de la flotte easyJet ont été « enregistrés ou réenregistrés » dans le pays. En conséquence, la low cost « est maintenant la plus grande compagnie aérienne d’Autriche », les deux nouveautés soulignant « nos plans de croissance pour l’Autriche, afin que nos clients bénéficient d’un choix encore plus grand et de tarifs aériens bas ». La compagnie nationale autrichienne Austrian Airlines, filiale du groupe Lufthansa, opère une flotte de 83 avions.
La low cost avait obtenu une licence autrichienne dans le cadre de ses préparatifs pour un éventuel Brexit dur en mars 2019. Elle prévoyait alors le réenregistrement de quelque 110 A319 et A320 enregistrés en Grande Bretagne, « qui seront nécessaires aux opérations basées au sein de l’UE pour les deux prochains hivers » ; ce processus sera terminé « avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE ». Selon ATW, le nombre d’Airbus enregistrés en Autriche devrait désormais atteindre 130 ; mais il n’existe toujours pas de plan pour faire de Vienne sa 29eme base dans l’UE.
DOUDOU a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 10 min
Je vois bien une ligne Bordeaux Vienne l’été prochain, ligne abandonnée par ASL Airlines
Hclaudepie a commenté :
11 juin 2018 - 9 h 44 min
C’est exact, 2 Airbus A320 observés sur l’aéroport de Bristol le mois dernier et immatriculés OE-XXXX . La ré immatriculation de la flotte avait déjà commencé.
Quand on vous dit que le Brexit est une erreur : déjà moins de taxes perçues sur ces avions là par le gouvernement britannique… Et ça n’est pas fini!
Mary41200 a commenté :
11 juin 2018 - 19 h 58 min
easyJet est une compagnie qui traite des passages comme moins que rien et le personnel navigant pareil. Aucun respect.
Naviguant a commenté :
11 juin 2018 - 22 h 56 min
Il faut savoir qu Austrian a probablement été détrônée de son poste de premiere compagnie Autrichienne par cette low cost suite aux subsides qu’elle perçoit. Leur flotte d’airbus est aussi mieux appropriée au vol en montagne ce qui explique plus que probablement de meilleures performances en montée.