Ethiopian Airlines a inauguré vendredi 8 juin son premier vol depuis sa base d’Addis Abeba vers Genève. Le gouvernement prévoit aussi d’ouvrir le capital de la compagnie porte-drapeau au secteur privé.
La compagnie africaine connecte désormais Genève trois fois par semaine en Boeing 787-8 configuré pour accueillir 270 passagers, incluant 24 sièges en classe Affaires et 246 en classe Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 23h10 pour arriver le lendemain à 5h20 à Milan-Malpensa, en repartir une heure plus tard et se poser à 7h25. Les vols retour quitteront la Suisse mercredi, vendredi et dimanche à 20h45 pour se poser à 21h50 à Milan puis le lendemain à 5h55 en Ethiopie.
Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette route, et deviendra la sixième compagnie africaine à desservir Genève après Air Algérie, Air Mauritius, Egyptair, Royal Air Maroc et Tunisair ; elle proposait jusque là des vols vers Genève en partage de codes avec Lufthansa et Austrian Airlines.
Rappelons que l’Ethiopie, qui en a fini avec le conflit frontalier avec l’Erythrée, a décidé d’ouvrir le capital de ses grandes entreprises publiques, telles qu’Ethiopian Airlines au secteur privé, l’Etat prévoyant d’en garder la majorité de contrôle.
NDR a commenté :
10 juin 2018 - 10 h 05 min
C’est une bonne idée de relier Addis qui regroupe pas mal d’organismes de l’Union Africaine à Genève qui totalise beaucoup d’organes de l’ONU : CDH, CNUCED, HCR, OIT et OMS encore aurait-il falu que ET le fasse en direct sinon avec escale Egyptair le faisait déjà l’affaire avec un temps très correct ;
D’ailleur en parlant de l’OMS le virus de l’Ebola a redémarré d’une manière ferroce ce mois-ci a partir de la RDC et les autorités aéroportuaires a Dakar, Abidjan, Casablanca, Lagos et Le Caire ont déclenché des mesures de contrôles draconniennes afin de protéger les passagers transitants par ces hubs notamment a l’approche de la coupe du monde et du Haj, a l’aéroport du Caire des mesures de retention et de contrôles supplémentaires sont rajoutées aux citoyens provenant de la RDC foyer d’origine de l’épidémie et du Ghana premier foyer de propagation de la maladie, par contre l’Ethiopie n’a rien fait jusqu’a ce jour a Addis Abeba pour sécuriser les passagers provenant de la RDC et transitant par son hub, au Maroc la nouvelle alerte est prise très au sérieux des cameras thermiques sont installées a CMN et des équipes sanitaires spéciales munies de scaphandres scrutent les passagers provenant du Ghana et RDC ou on dénombre 37 victimes de l’Ebola en moins de 15 jours:
https://www.medias24.com/MAROC/SOCIETE/183714-Le-Maroc-reactive-son-plan-de-veille-contre-Ebola.html
Fairview a commenté :
10 juin 2018 - 13 h 51 min
Bonjour NDR, j’aime beaucoup vous lire, mais je dois avouer que votre orthographe me laisse parfois perplexe …et surtout vos tournures de phrases qui semblent souvent rien dire ….je m’excuse de devoir vous le dire 🙂 Je donne des cours de Français à mes heures perdues à Rabat si cela vous intéresse 😉
Peyronnaud a commenté :
10 juin 2018 - 10 h 39 min
Lavion passe la journee a Geneve,!!!
Bonjour la facture sur le tarmac!!!
Il se peut que... a commenté :
10 juin 2018 - 11 h 56 min
Il se peut que ce soit le meme équipage pnt+PNC qui fasse l’aller-retour. Il a quand même besoin d’un repos minimum à l’arrivée à Genève apres un vol de nuit Addis-Milan-Geneve et le retour meme trajet de nuit aussi…l’équipage enchaîne deux nuits de suite en l’air avec vol à escale en plus…
L’autre option aurait pu être qu’à l’arrivée à Genève, l’équipage reste en escale 3 jours et celui arrivée 3 jours plus tôt fasse la relève pour le vol retour qui aurait alors pu quitter Genève sans attendre…
In fine, il n’est pas évident que 3 équipages par semaine hébergés a l’hôtel en tarif day-use negocie , plutot que 3 équipages nécessitant 7 nuitées d’hôtel par semaine génèrent une économie de frais d’hôtel bien supérieure au coût d’un parking avion …qui plus est fort probablement un parking éloigné, car dans ce cas, l’habitude est de tracté au loin , en zone cargo ou sur des aires de stationnement éloignées, les avions une fois les débarquements/déchargements à l’arrivée effectués, et de le tracte en retour au contact aérogare à peine 2 heures avant son décollage du soir…
NDR a commenté :
10 juin 2018 - 13 h 28 min
@Peyronnaud
+1
En plus.. purée !
Un Dreamliner de 270 PAX acheté au prix d’or cloué au sol et avec ça elle veut être plus compétitive que Egyptair qui assure Genève-Addis Abeba en deux fois 3h30 grâce a des 738 déjà amortis 😀
Ça n’est qu’un des exemples parmi tant d’autres qui prouve qu’en réalité cette Cie ne fait que reproduire le modèle des golfs sisters qui s’en sortent grâce au carburant offert par leurs états propriétaires : ET refait la même chose grâce au “carburant humain” moins cher que les staffs de ses autres consoeurs africaines.
dani a commenté :
10 juin 2018 - 17 h 59 min
La plupart des passagers ne s’arrêteront pas à ADD mais iront au Sud, à l’Est de l’Afrique ou vers les iles de l’océan indien. Les vols vers ces destinations partent d’ADD le matin. Donc on peut comprendre que l’avion quitte Genève le soir pour être à ADD le matin.
Voyageur a commenté :
10 juin 2018 - 22 h 56 min
Il faudrait sortir un peu de votre trou au lieu de raconter des absurdites. J’habite sur Johannesburg et Air France, Luftansa, KLM, British Airways, etc…. font la tous meme chose: Ils arrivent tous le matin et repartent le soir et leurs avions restent la journee sur le tarmac… Cette pratique est courante sur de nombreux long courriers ici et ailleurs et sont integres dans leurs modeles de couts. Donc. rien d’extraordinaire et rien qui ne necessite des commentaires aussi stupides.
jean-luc a commenté :
10 juin 2018 - 20 h 56 min
Cela fait 10 ans qu’Et songeait d’ouvrir cette liaison et lors du vol inaugural il y avait une soixantaine d’Ethiopiens à bord. C’est surtout le milieux économique en plus des organismes de l’onu qui sont intéressés, à l’avenir les horaires pourraient être modifier…
NDR a commenté :
11 juin 2018 - 8 h 12 min
D’ici 10 autres années peut être elle arrivera a la moyenne mondiale de l’industrie aérienne qui est de 80% de remplissage et quand au taux d’usage de ses avions ça c’est une autre histoire, pour l’instant le Load Factor est de ~40% mais ET prétend dans ses rapports qu’il est de 60% car beaucoup de ses lignes s’incluent pas des villes européennes pour pour que les chiffres de Eurostat soient dificiles a “manipuler” en terme de statistiques du transports internes africains les chiffres de passagers et de d’accidents sont très loin de la réalité excepté en Afrique du sud et au Maroc deux qui essaient en ce moment d’aider les organismes des stats d’autres pays de l’Union Africaine a faire leurs audit en partenariat avec Eurostat justement, le premier pays qui reçoit des experts du HCP marocain et du SSA sud africain est l’île Maurice :
http://leseco.ma/derniere-minute/67237-statistiques-le-maroc-et-l-afrique-du-sud-evaluent-le-systeme-mauricien.html
@Voyageur
“Johannesburg et Air France, Luftansa, KLM, British Airways, etc…. font la tous meme chose: Ils arrivent tous le matin et repartent le soir”
La ligne Genève – Addis est une ligne moyen courrier celles que tu cites sont des LC la preuve Swiss dessert Zurich – Nairobi qui fait presque deux heures de plus et ses avions en repartent dans l’heure car un avion est plus rentable dans l’air que cloué au sol, d’ailleurs je pense que cette ligne swisse de ET aurait été plus efficiente vers Zurich aussi déjà car depuis la fusion des deux places financières helvétiques le siège de la Bourse suisse est a Zurich maintenant, et par conséquent ces hommes d’affaires africains dont Jean Luc parle auraient plus leur place à Zurich plutôt.
Pierrot a commenté :
11 juin 2018 - 12 h 08 min
En tous les cas cette ouverture de ligne n’ est pas passée inaperçue en Suisse . En effet, en marge de l inauguration de ce vol, la chambre de commerce de Genève et le cercle d affaires Afrique Suisse ont organisé un forum sur l Éthiopie qui a attiré beaucoup de monde …C’est de bon augure pour la first classe d ET.
NDR a commenté :
11 juin 2018 - 18 h 09 min
Okay
Voilà 24 PAX de garanties il manque juste 246 places eco a trouver alors 😉