La compagnie aérienne low cost Ryanair s’est vue infliger une amende de 1,85 millions d’euros par l’autorité italienne de la concurrence, pour avoir annulé des milliers de vols l’automne dernier et ne pas avoir informé suffisamment les clients affectés.
Poursuivie depuis septembre dernier pour « pratiques commerciales non correctes », la spécialiste irlandaise du vol pas cher a écopé le 7 juin 2018 d’une amende de 1,8 millions d’euros. L’AGCM explique dans un communiqué que les annulations préventives de vols en septembre et octobre 2017, qui avaient occasionné « d’importants désagréments aux consommateurs », n’étaient pas du fait de « causes imprévisibles ou de problèmes hors de son contrôle » mais bien en raison « de problèmes d’organisation et de gestion ». Or selon l’autorité de la concurrence italienne, Ryanair n’a « pas informé correctement, dans un premier temps » les passagers de l’existence de leur droit à une compensation financière, comme le prévoit la réglementation européenne EU261 : la low cost n’avait initialement proposé que le remboursement ou la modification du billet d’avion.
L’AGCM reconnait toutefois que suite à l’ouverture de son enquête, Ryanair a modifié son comportement en février dernier, en mettant à jour les informations aux passagers sur son site internet, et en « envoyant des communications individuelles aux consommateurs» affectés par les annulations de vols sur leurs droits et sur la manière de les exercer. Ce qui a conduit à une amende moins forte que celle annoncée initialement. Ryanair n’avait pas réagi officiellement hier soir.
Des problèmes de planning des pilotes avaient conduit Ryanair à annoncer le 18 septembre dernier une première vague d’annulations de vols affectant 315.000 clients, puis le 27 septembre une seconde vague concernant le reste de son programme hivernal qui avait touché 400.000 passagers. Au total, 20.800 vols avaient été annulés, 25 Boeing 737-800 restant au parking durant l’hiver afin de pouvoir programmer « tous les congés de pilote nécessaires en octobre, novembre et décembre » et commencer l’année 2018 avec les compteurs à zéro sur les congés non pris. Ryanair expliquait alors que le premier trimestre 2018 sera en outre utilisé pour gérer « 40% des besoins annuels de congés de pilotes » et éviter la possibilité de nouveaux problèmes en fin d’année prochaine. Le responsable du planning, le COO Michael Hickey, avait démissionné début octobre.
Ce qui n’avait pas empêché Ryanair d’afficher pour l’année close au 31 mars 2018 un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 7,151 milliards d’euros, un bénéfice après impôt gagnant 10% et une marge nette stable à 20% ; le tout sur un trafic passager ayant progressé de 9% à 130,3 millions de passagers et un coefficient d’occupation à 95% « leader dans l’industrie ».
Markus a commenté :
8 juin 2018 - 9 h 50 min
1,85 millions d’euros n’est pas une amende “massive” pour Ryanair. Probablement moins cher que de payer aux passagers les indemnités auxquelles ils ont droit et que Ryanair leur refuse j’imagine…
mascart@live.fr a commenté :
9 juin 2018 - 3 h 39 min
Je viens de me voir annuler mon vol figari-charleroi, par un simple sms un dimanche soir, pour un vol prévu initialement le mardi matin, pas plus tard que le 22 mai et à aucun moment j’ai reçu d’informations de la part de ryanair quant’à d’eventuelles compensations !!!!!!!!
Nico777 a commenté :
9 juin 2018 - 11 h 20 min
Quand les gens comprendront qu’il ne faut plus prendre cette compagnie, pourtant critiquée mainte et mainte fois, elle fermera. J’attends ce jour avec impatience.
Flyer33 a commenté :
10 juin 2018 - 4 h 38 min
Ca va être compliqué….C est la compagnie la plus rentable au monde…..
Onokoa a commenté :
10 juin 2018 - 13 h 26 min
Je suis rentré de Rome ce matin et je peux vous dire que du Ryanair j’en redemande. Ponctualité. Billet A/R à moins de 70 euros. B737-800 tout neuf. La compagnie qui permet aux particuliers de voyager un peu plus régulièrement. Puis si mon vol avait dû être annulé…pour 70 euros. D’autres compagnies remboursement mais tellement peu. Mon dernier exemple en date Easyjet BIQ/CDG pour 174 euros, annulé du fait de la compagnie et un généreux remboursement de…5 euros.
Nom a commenté :
8 juin 2018 - 10 h 04 min
@ MARKUS
L’article rappelle que RYANAIR a été ” amené ” à indemniser aussi les passagers suivant les règles Européennes qui s’appliquaient :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/vols-ryanair-annules-compagnie-revoit-finalement-sa-politique-indemnisation-1337747.html
https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/09/29/ryanair-revoit-sa-politique-d-indemnisation-des-vols-annules_5193824_1656994.html
La honte a commenté :
9 juin 2018 - 22 h 04 min
Encore une fois ce patron escroc est blanchi il a encore du corrompre les politiques c’est une ordure
Pet a commenté :
10 juin 2018 - 16 h 54 min
… Politiques que vous avez librement et démocratiquement élus et réélus ..