La compagnie aérienne Air Corsica a inauguré une nouvelle liaison entre Figari et Londres, sa troisième route vers la capitale britannique après celles au départ d’Ajaccio et Bastia.
Depuis le 2 juin et jusqu’au 20 octobre 2018, la compagnie corse propose un vol tous les samedis entre Figari-Sud Corse et l’aéroport de Londres-Stansted, opéré en Airbus A320 de 180 places. Les départs sont programmés à 12h05 pour arriver à 13h05, les vols retour quittant le Royaume Uni à 14h20 pour se poser à 17h35 (durée de vol 2h15). Une rotation le mercredi sera ajoutée à cette ligne du 5 septembre au 17 octobre. Air Corsica est en concurrence indirecte sur cette route avec British Airways (depuis Heathrow) et easyJet (depuis Gatwick).
Les 10.000 sièges proposés par Air Corsica sur cette ligne viennent s’ajouter aux 54.000 des lignes lancées le mois dernier vers Londres au départ d’Ajaccio et Bastia (opérées du 3 mai au 4 novembre). La compagnie explique dans un communiqué qu’elle propose ainsi « un programme innovant dans les deux sens : Londres-Corse et Corse-Londres, permettant une véritable flexibilité des séjours et suscite l’envie de profiter des vacances jusqu’à l’arrière-saison ». Par le choix des jours d’opération et des créneaux horaires, Air Corsica favorise les combinaisons des courts et longs séjours (courts séjours de 4 jours/3 nuits, ou longs séjours d’une semaine, dix jours ou plus). De plus, son offre de fréquences multiples facilite les entrées et sorties par l’une ou l’autre des plates-formes indifféremment permettant de découvrir l’ensemble de l’île de beauté. Par exemple, un touriste anglais peut arriver sur l’aéroport d’Ajaccio et repartir de l’aéroport de Bastia ou de Figari, etc…
Cette offre est accompagnée d’une politique tarifaire « attractive et compétitive » incluant des services « plus » gratuits : un prix d’appel à 59€ TTC l’aller simple au départ de la Corse, et à partir de 59£ TTC au départ de Londres (tarif modifiable sans aucune pénalité dans la même classe de réservation), et des services inclus – un bagage en soute de 23 Kg (franchise doublée selon la classe de réservation), un bagage cabine de 12Kg + 1 sac à main, service à bord de boissons chaudes ou froides et petit snack, journal quotidien et magazine de bord, enregistrement en ligne et choix du siège, prise en charge des enfants voyageant seuls (UM) et des personnes à Mobilité Réduite (PMR), assistance commerciale téléphonique 7/7 jours, pas de frais sur le site www.aircorsica.com, quelle que soit la carte de crédit utilisée.
Philippe Dandrieux, Président du Directoire D’Air Corsica, a déclaré : « en tant qu’ambassadeur de la Corse, nous souhaitons insuffler une véritable dynamique novatrice à la desserte entre le Royaume Uni et la Corse en véhiculant une image basée sur l’attractivité des fréquences, des prix et des services. Le but étant de diversifier notre clientèle, allonger la saison estivale et être un acteur majeur de la promotion des échanges culturels et économiques de l’île ». Nicolas Isoni, Président de la Délégation Sud CCI2a de Porto Vecchio, a ajouté : « avec l’ouverture de la ligne Figari-Londres, c’est un vrai partenariat commercial et humain qui se met en place entre la chambre de commerce de Corse du sud et tous ceux qu’elle représente, et la compagnie aérienne Air Corsica. Nous sommes heureux d’y participer. Cela nous permet de jouer pleinement notre rôle de partenaires du développement touristique, économique et culturel. C’est une très bonne chose pour la région ».
Rappelons que l’arrivée d’un sixième Airbus A320 dans la flotte de la compagnie corse lui a permis de lancer ces trois routes vers la Grande Bretagne. Air Corsica propose quatre autres destinations à Figari : Paris-Orly, Marseille, Nice et Lyon.
This morning we successfully operated the first flight on the new route from #Figari @CCI2A to #London 🇬🇧 @STN_Airport ! #AircorsicaMoment #IFlyAircorsica #FigariToLondon #newroute #summer18 pic.twitter.com/dVIqzu5nY7
— Air Corsica (@aircorsica) June 2, 2018
Euclide a commenté :
7 juin 2018 - 7 h 55 min
OK pour la venu des British en Corse mais à 2 conditions :
1) que le prix entre la Corse et le continent baisse.
2) qu’une partie des corses change leurs mentalités vis à vis des touristes” pinzut”. c’est à dire français du continent.
Ne pas oublier que l’activité touristique est l’unique source de revenu pour la Corse.
Lucio2b a commenté :
24 juillet 2018 - 17 h 18 min
Monsieur, éviter de parler de changement de mentalité, le terme pinzutu, sera et restera utilisé pour désigner un non corse, ce qui n est pas une insulte, par ailleurs la corse dispose d’autre source de revenus que le tourisme, le pinzutu pour reprendre votre nomination dispose de autre très belle îles en Méditerranée, si la corse ne lui convient pas, à prestu.
Bernard JOURDAN a commenté :
8 juin 2018 - 9 h 04 min
Bonjour, je suis la Cie AIR CORSICA et les nouvelles lignes ouvertes en EUROPE / CEE, après la Belgique, L’Angleterre est desservie sur LGW & STN…Quels autres pays Européens sont proposés en perennes ou Saisonnier depuis les 4 principaux aéroports de CORSE!? Les villes de DôLE, TOULON, LYON, autres, sont elles toujours proposées en saisonniers et certainement en ATR 72/500/600…Merci de vos infos… CDT… BSpotter en région AURA Isère …/…
Lucio2b a commenté :
24 juillet 2018 - 17 h 14 min
Vols retardés : Air Corsica vous explique
Vous êtes nombreux à subir actuellement, tout comme nous, des retards conséquents sur nos vols.
Depuis plusieurs mois déjà, une partie des Contrôleurs Aériens de la zone Sud-Est de la France mène un mouvement social lié à des problèmes de sous-effectif, de matériel obsolète et de conditions de travail. Pour l’ensemble de ces raisons, ils imposent à toutes les compagnies survolant leur espace de nombreuses contraintes avec notamment des créneaux de décollage retardés de plusieurs dizaines de minutes voire de plusieurs heures par rapport aux horaires initialement prévus.
Notre Compagnie est concernée à 100% par ces « créneaux » car, nos avions survolent ou sont à destination de cette zone (y compris les vols internationaux depuis/vers Charleroi et Londres). C’est la raison pour laquelle 95 % de nos vols sont retardés par ce mouvement que nous subissons au même titre que vous.
En effet, ces créneaux nous sont imposés en temps réel et sans négociation possible, ce qui nous empêche de prévenir en amont nos clients. Malgré tout, soyez certains que nous déployons tous nos efforts pour communiquer dès que nous disposons d’informations.
Les vols les plus impactés sont ceux de l’après-midi et de la soirée qui accumulent les retards « en cascade ». Il faut savoir qu’en cette période de haute fréquentation touristique, tous nos appareils sont utilisés à plein régime, tous les jours, du matin au soir, en particulier le week-end. Un seul vol retardé peut donc perturber tout le programme de la journée. En outre, dans les cas les plus critiques d’accumulation de plusieurs heures de retard et, en raison des horaires de fermeture de nuit de certains aéroports (Figari à 22h50, Orly et Charleroi à 23h00), lorsque nos vols prennent vraiment trop de retard, il devient impossible de décoller et/ou d’atterrir sur ces plateformes fermées. Nous sommes alors malheureusement contraints de dérouter ces vols vers un autre aéroport ou bien de les annuler. Dans ce dernier cas, nous trouvons toujours la meilleure solution possible pour un réacheminement de nos passagers sur d’autres vols. Notre priorité permanente est celle d’une véritable compagnie de Service Public : effectuer la totalité des vols, malgré des retards importants, plutôt que de les annuler purement et simplement sauf en cas de force majeure.
Nous n’avons actuellement aucune visibilité sur la durée de cette problématique et sommes tout à fait conscients des désagréments occasionnés. Face à cette situation compliquée, le personnel de la Compagnie met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour gérer au mieux les problèmes, maintenir une bonne qualité de service et atténuer la pénibilité de vos voyages sur nos lignes malgré les retards dus au contrôle aérien français.