La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera en octobre un Airbus A380 également sur son deuxième vol quotidien entre Abou Dhabi et Paris, la capitale française devenant sa deuxième destination européenne tout-A380 après Londres.
A partir du 1er octobre 2018, les deux vols quotidiens de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre sa base à Abu Dhabi et l’aéroport de Paris-CDG seront opérés en A380, configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 415 en Economie. Les départs seront alors programmés à 2h15 et 9h05 pour arriver respectivement à 7h40 et 14h20, les vols retour quittant la France à 10h35 et 21h55 (arrivées à Abou Dhabi respectivement à 19h25 et le lendemain à 6h40). Etihad Airways est en concurrence indirecte sur cet axe avec Emirates Airlines, Qatar Airways, Gulf Air, Kuwait Airways et Oman Air.
La compagnie avait déployé son premier A380 vers Paris en juillet 2017, avec « un service très performant depuis son lancement », l’autre rotation restant opérée en Boeing 777-300ER (8+40+292). L’introduction du superjumbo sur le deuxième service quotidien « offrira aux voyageurs d’affaires et de loisirs entre les deux villes plus d’options pour découvrir les derniers cabines et produits primés d’Etihad », souligne la compagnie dans un communiqué. Pour son CEO Peter Baumgartner, « Paris a toujours été une destination très spéciale sur le réseau Etihad et le nombre de visiteurs de France vers Abu Dhabi, et vice versa, a continué à afficher une croissance significative. La route n’a jamais été plus en demande ». Le déploiement de l’A380 sur le deuxième vol quotidien vers CDG fait suite à « l’excellente réception de l’appareil par nos clients », et assure « la cohérence de nos produits sur le parcours. Cela nous permettra également d’augmenter significativement le nombre de places de loisirs et de places disponibles, offrant plus d’options pour ceux qui veulent voyager entre Abu Dhabi et Paris, deux capitales désormais également unies par les musées du Louvre, ou pour se connecter via notre hub partout au Moyen-Orient, en Asie et en Australie », a ajouté le dirigeant.
L’A380 d’Etihad Airways a une particularité unique en Première, avec jusqu’à deux clients possibles dans la Residence – une suite ultra-privée comprenant un salon avec un écran LCD 32″, une chambre avec un lit double, une salle de douche séparée et un majordome personnel dédié. Les neuf Appartements de Première disposent entre autres d’un minibar réfrigéré, d’une coiffeuse personnelle, d’une armoire et d’une salle de douche entièrement équipée. Les 70 Business Studios sur le pont supérieur offrent un accès direct au couloir, un lit entièrement plat et une augmentation de 20% de l’espace personnel. Le lounge, un salon luxueux situé entre les cabines First Class et Business Class, dispose de deux canapés confortables et d’un bar avec personnel.
Les passagers d’Etihad Airways bénéficient d’un partenariat en partage de code avec Air France depuis octobre 2012 ; en vertu de cet accord, Etihad Airways place son code EY sur les services d’Air France entre Paris-CDG et neuf destinations européennes, tandis qu’Air France place son code AF sur 11 destinations Etihad en Afrique, dans le sous-continent indien et en Australie.
Rappelons qu’Etihad Airways a mis en service les dix A380 attendus ; son carnet de commandes pour le long-courrier, sous pression pour cause de pertes financières, inclut 62 Airbus A350-900 et A350-1000, 22 Boeing 787-9 supplémentaires et 30 787-10, ainsi que 25 Boeing 777-8 et 777-9 (elle attend aussi 26 A321neo).
Robert a commenté :
6 juin 2018 - 8 h 03 min
Bonne nouvelle.
Perplexe a commenté :
6 juin 2018 - 8 h 56 min
Bonne nouvelle
CDG semble être une exception a la règle EY continue de réajuster son réseau de manière drastique. Voici un lien montrant d’autres changements qui ont été annoncés.
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/278978/etihad-w18-service-changes-as-of-05jun18/
$dreamliner a commenté :
6 juin 2018 - 10 h 24 min
J’en connais qui applaudissement cette nouvelle des pieds… mdr
Passer du vieux a340 à un vol a380 puis les 2 vols en a380 ! Bravo Paris, bravo les français…
Now, c’est 5vols/jr vers les emirates arabes unis en a380 ! 3vols EK et 2vols EY !
Dipri a commenté :
6 juin 2018 - 10 h 34 min
C’est pas la faute des emiratis si tes pilotes d’Air France sont occupés à faire grêve.
Cependant ce n’est pas parce que ces A380 se posent aux Émirats que leurs passagers aussi, plus de 90% n’y font que transiter.
Ey a commenté :
6 juin 2018 - 10 h 50 min
Normal. Y a rien à faire si vous n’êtes pas maqué par la famille du chef local.
Pas grand chose à voir non plus et de Mars à Octobre , la température est inhumaine, sauf pour les Népalais et Indiens etc .. exploités jusqu’à l’os.
Avec les vols directs le stop sera aléatoire..
EY a commenté :
6 juin 2018 - 10 h 46 min
Vous n’êtes pas à la page !
ça fait belle lurette que EY ne met plus d’A340 sur CDG qui par ailleurs n’était pas un vieil avion [2008 et 2009, soyez sérieux et informez vous avant d’écrire n’importe quoi] mais excellent, vrai plaisir de voler sur cet avion.
Les vols sont soit A380 ou B777 [aussi un vieil avion selon vous ? (et parfois A330).
A ce jour EY n’exploite d’ailleurs plus aucun A340 ! ! !
Au besoin lisez AJ et informez vous ! ça vous donnera un peu de crédibilité pour changer !
voir :
http://www.air-journal.fr/2018-02-22-etihad-airways-rome-doublee-a340-vendus-5194975.html
$dreamliner a commenté :
6 juin 2018 - 14 h 01 min
@EY, si ton airbus la ete si comfortable que ca, beaucoup n’aller pas reclamer l’a380 sur pais…
Si EY n’en possede plus a ce jr, tu pences que c’est pourquoi ? Voler sur ce quadri reacteur ne plait à personne, et rend EY moins competitive sur le segment france-EAU face a emirates ! Et ce depuis juillet 2017 que EY l’a retiré du segmnt Abou dhabi-CDG….
faut arreter le fanatisme des fois !!!
A380 a commenté :
6 juin 2018 - 16 h 14 min
Monsieur est vexé pour avoir raconté des balivernes !
Eh oui EY a bien vendu ses A340 !
Eh oui vous racontez n’importe quoi.
Même chose quand vous dites que voler sur A380 ne plaît à personne alors que vous savez bien que cet avion est aujourd’hui le plus apprécié des passagers.
N’est-ce pas plutôt vous le fanatique courroucé ?
Mes derniers vols très longs courriers ont été sur B777, pas photo au niveau confort, hélas on ne choisit pas toujours.
Qatar, EY , Air France Lufthansa, British airways ont a peu de chose près actuellement le même nombre d’A380, correspond aux besoins qu’ils ont évalués, voilà pour quoi il n’en commandent pas plus.
D’autre part, toutes les compagnies adaptent la taille de leurs avions et généralement en fonction des saisons. Dans un sens ou dans un autre.
Cela m’est arrivé en mai, je devais voler sur A330 et la compagnie asiatique en question a mis un B777.
Relisez le paragraphe 1 de cet article : à partir d’octobre, EY passe à deux A380 par jour ; cela contredit ce que vous venez de commenter ; les pauvres ; ils seront encore moins compétitifs ! Vous devriez les prévenir. Vous semblez être le mieux placé pour cela !
$dreamliner a commenté :
6 juin 2018 - 21 h 07 min
@A380, en lisant mon commentaire, par quadri reacteur je sous entendais l’a340…
Donc, votre commentaire n’a nullement de sens !!!
Apprennez á lire avant de commenter, c’est tres simple…
Cdb777 a commenté :
7 juin 2018 - 4 h 03 min
Ce que l’article ne précise pas, c’est que EY met cet A380 sur CDG parce qu’ils reduisent de moitié leurs vols sur JFK (7/7 iso 14/7 actuellement) et à l’instar de la plupart des compagnies qui exploitent le Monsieur Patate des airs, EY ne sait pas trop quoi fair avec cet avion.
Il faut dire aussi que EY, en plus de reduire JFK, fait quelques coupes drastiques dans son reseau :
Fermeture de ses lignes vers Dacca (Bangladesh), Edimbourg, Perth
Reduction des fréquences sur LAX à 3/7 seulement en B77W.
Maintenir 2 frequences par jour sur JFK en 777 et A350 aurait été preferable (et envisagé) pour EY mais posait toujours le problème : que faire des A380 « libérés » par ce changement ?
EY a commenté :
7 juin 2018 - 10 h 46 min
EY sait très bien mettre ses A380 là où elle en besoin.
Certains semblent s’inquièter faussement pour elle.
A titre d’exemple elle a 4 vols par jour pour Bangkok en B777 (parfois un est effectué en 787).
Si elle devait se contenter de réduire la voilure, elle supprimerait deux 777 et mettrait un A380 à la place.
Histoire de le caser. Or ce n’est pas le cas.
Toutes les compagnies ajustent la capacité des avions et suppriment des lignes.
Exemple du jour :
http://www.air-journal.fr/2018-06-07-british-airways-et-primera-air-reduisent-les-vols-transatlantiques-5199917.html
Etihad ferme des lignes, c’est un fait, mais vous oubliez de dire qu’elle en ouvre d’autres ! Et certainement plus porteuses que le Bangladesh ! C’est aussi un fait à ne pas passer sous silence. Ne prenez que pas la question systématiquement que par un bout négatif !
Lignes ouvertes ou augmentées :
_ Augmentation des vols pour Maldives depuis décembre.
_ Vols doublés sur Amman depuis décembre.
_ Ouverture de Bakou en mars.
_ Augmentation des vols sur Rabat.
_ Vols augmentés depuis mars (puis doublés cet été) sur Rome.
_ Barcelone en novembre
(je ne vole pas avec compagnie).