La compagnie aérienne Malaysia Airlines a finalement renoncé à reconfigurer ses Airbus A380 en environ 700 sièges pour le marché des pèlerinages, préférant conserver les 486 places actuelles pour une plus grande flexibilité.
Le Projet Hope dévoilé fin 2016 par la compagnie nationale malaisienne, une filiale charter dédiée aux vols de pèlerinage, n’est pas abandonné et devrait connaitre son nom définitif d’ici la fin de l’année. Mais elle ne bénéficiera pas d’A380 densifiés, a annoncé le 4 juin 2018 son CEO Izham Ismaël, en marge de la Convention de l’IATA à Sydney. Interrogé par ATW, il a précisé que le maintien des actuels 8 places en Première, 66 en classe Affaires et 412 en Economie permettra à Malaysia Airlines d’utiliser les superjumbos « sur d’autres axes dur réseau pendant les périodes de pointe »
La compagnie de l’alliance Oneworld vient de signer un contrat d’affrètement de trois ans à partir d’aout avec Andalusia Travel & Tours, qui verra les pèlerins transportés en A380 vers les aéroports de Médine et Djeddah pendant le Hadj et la Oumrah. Malaysia Airlines précise que ce contrat sera transféré à la filiale « après qu’elle aura satisfait à toutes les exigences réglementaires et de licence en Malaisie et en Arabie Saoudite ». Malaysia Airlines transporte chaque année plus de 28.000 pèlerins venus de Malaisie, d’Indonésie, de Thaïlande ou de Chine.
En novembre 2016, il était estimé que les six A380 seraient réaménagés d’ici 2018 pour accueillir entre 650 et 700 passagers en une classe « avec espace de prières », contre 486 actuellement. Le CEO Peter Bellew déclarait alors que ce genre d’opération durerait entre 6 et 8 semaines par exemplaire chez Airbus, avec des gains en termes de coût au siège « considérables ». Emirates Airlines conserver donc son titre de l’A380 le plus dense, avec 615 places en deux classes.
boeing 747-500 a commenté :
5 juin 2018 - 15 h 10 min
C’est bien ce que je pense, un avion de 460 sièges capable de monter à 550 sièges en haute densité aurait suffit.
$dreamliner a commenté :
5 juin 2018 - 15 h 23 min
Et après les péléeinage, seront ils reconfigurés ou resteront ils seulement comme ca, 700pax !?
Dreamliner ? a commenté :
5 juin 2018 - 18 h 22 min
Prenez un peu de temps et relisez l’article.
Notamment la première phrase.
WHY NOT a commenté :
5 juin 2018 - 20 h 49 min
😀 😀 Gigantesque !!
NDR a commenté :
5 juin 2018 - 15 h 37 min
Dommage, Vivement que Hifly le fasse !
Un chti brin d’humour au passage, ne le prenez pas mal tappez pas svp j’adore cette Cie :
Elle veut utiliser l’A380 pour transporter ses PAX vers l’eternel et elle affiche une livrée avec le logo du diable sur son enpennage 😀
Malaysia A380 a commenté :
5 juin 2018 - 18 h 24 min
486 passagers, ce n’est pas beaucoup, 700 sans doute trop ?
Un compromis entre deux aurait permis de densifier un peu plus ses avions.
Pax a commenté :
5 juin 2018 - 21 h 44 min
J ai une question, en supprimant la classe affaire on libère combien de places eco sans atteindre le pitch actuel ?
PFFFF a commenté :
5 juin 2018 - 22 h 47 min
Pas étonnant
Bams a commenté :
5 juin 2018 - 23 h 38 min
Ces n’est décidément pas facile de trouver des solution économiquement optimale avec cet avion.
Dr Péter group vient tout simplement de prendre une décision radicale avec les siens.
https://beta.theglobeandmail.com/amp/business/international-business/european-business/article-two-airbus-a380-jets-to-be-stripped-for-parts-a-decade-after/
Bams a commenté :
5 juin 2018 - 23 h 40 min
Une solution*
Fabrice a commenté :
6 juin 2018 - 0 h 10 min
Allez, on va mettre le feu aux poudres… Certains vont s’enflammer :):
Dr Peters a pris la décision d’envoyer à la casse deux des ces zincs de 380 et les revendre en pièces détachées. Mais selon airbus et tous ses supporters, le 380 est un “succès” et l’avion finira par devenir un incontournable HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
JUMBO il n’y a qu’un seul et il s’appelle BOEING 747. Vive Boeing!!!: Forever New Frontiers