La compagnie aérienne Etihad Airways lancera cet automne une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Barcelone, sa deuxième vers l’Espagne où elle dessert déjà Madrid.
A partir du 21 novembre 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposera entre cinq et sept vols par semaine entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Economie. Les départs sont programmés à 2h20 pour arriver à 6h45, les vols retour quittant la Catalogne à 9h50 pour se poser à 20h00. Etihad Airways sera en concurrence indirecte sur cette route avec Emirates Airlines et Qatar Airways. Sur place, elle dispose d’un accord de partage de codes avec Air Europa, sur la ligne entre Madrid et Barcelone plus 18 autres grandes villes européennes
Les vols vers Barcelone s’ajouteront à la rotation quotidienne déjà proposée vers Madrid ; cette nouvelle ligne « offrira aux voyageurs d’affaires et de loisirs des horaires pratiques pour voyager entre Abu Dhabi et Barcelone, assurant également des liaisons continues via Abou Dhabi vers les principales villes du sous-continent indien, de l’Asie du Sud-est, de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud et d’Australie », souligne Etihad Airways dan un communiqué. Selon le CEO Peter Baumgartner, la capitale catalane était « l’un des plus grands marchés non desservis depuis notre base, et a connu une augmentation constante de la demande depuis les Emirats mais aussi depuis d’autres régions de notre réseau ». Barcelone est selon ses termes « une plaque tournante de la culture, du commerce, du tourisme, de l’éducation, de la mode et de la science ».
Le commerce entre les EAU et la Catalogne « a connu une croissance significative au cours des dernières années, ajoute le dirigeant, les principaux secteurs industriels concernés étant la nourriture, les produits chimiques, l’automobile, l’énergie et les produits pharmaceutiques ». Barcelone est aussi l’un des ports de croisières les plus fréquentés au monde et un important marché source de trafic de croisière pour Etihad Airways, selon qui Abu Dhabi est devenue « l’une des principales destinations de croisière dans la région du golfe Persique, avec plus de 329 105 touristes de croisière pendant la saison 2017 ».
Barcelone a récemment été classée par l’Association Internationale des Congrès et des Conventions (ICCA) comme la ville qui a accueilli le plus de réunions d’associations internationales en 2017, dépassant Paris, Berlin et Vienne pour la première place depuis 2004 ; Etihad Airways augmentera la fréquence de la ville pour répondre à la demande des passagers pour le Mobile World Congress, qui aura lieu du 25 au 28 février 2019. La compagnie rappelle au passage que l’inauguration de cette ligne survient à la veille du Grand Prix de Formule 1 qui se déroulera du 23 au 25 novembre sur le circuit de Yas Marina.
EY a commenté :
4 juin 2018 - 9 h 52 min
Et toujours aucune banque ayant accordé un crédit pour éponger une partie de l’énorme dette..
Les deux contactées se font tirer l’oreille .. sans doute pas un deal intéressant, voire un four ..
L’ambiance commence à chauffer.
EY a commenté :
4 juin 2018 - 10 h 39 min
EY est la compagnie NATIONALE des EAU.
En 2009, suite à la crise, l’immobilier de Dubaï était en difficulté. Grosse panique sur les marchés…
Abu Dhabi a payé la dette de Dubai et a avancé …10 milliards de US$ ! ! !
La dette de EY est largement inférieure à cette somme, si Abu Dhabi a aidé Dubai son voisin, nul doute qu’elle épongera au besoin celle de EY compagnie de son propre émirat ! ! ! Et en plus Nationale.
N’oubliez pas que AUH ou le Qatar sont très riches avec les revenus gaz et pétrole. (quand bien même si les cours ont baissé).
EY n’a plus les deux très lourds boulets à traîner Air Berlin et Alitalia…
Cela peut néanmoins remettre en cause ou retarder les investissements en avions neufs.
EY a commenté :
4 juin 2018 - 14 h 53 min
.. donc cela remet en cause la stratégie m’as-tu-vu conduite jusqu’à présent.
$dreamliner a commenté :
4 juin 2018 - 21 h 16 min
Etihad s’en sortira…
faut pas en douter…
L’Etat d’abou dabhi ne predrait guère sa compagnie aéienne pour rien au monde…
Moi je trouve qu’au finale, EY survivra mais cela avec le retard su les avions en commande et rien de plus ! Pas de suppressions de poste ni autre mesure importante !
Ey a commenté :
5 juin 2018 - 9 h 13 min
L’avenir le dira.. qui vivra verrat comme dit l’autre..
Sans charrette ni fermeture de lignes, sans report ni annulation de commande EY n’effacera pas ses dettes, et ne pourra regagner en compétitivité.
Un prêt partiel (1MD) est toujours en négociation: si ça traîne ( pourtant la banque est « amie »), c’est que le banquier a dû découvrir des horreurs financières et peut-être comptables.
La relève d’EY s’accompagnera nécessairement de suppressions de postes.
Le roi n’y changera rien.
Les GS sont en surnombre, l’offre est démesurée. Ça a un coût, et il faut que quelqu’un paie.