Le groupe HNA, incluant entre autres la compagnie aérienne Hainan Airlines, a signé un accord-cadre avec COMAC pour l’achat de 200 C919 et 100 ARJ21.
Après avoir signé en 2010 pour 15 C919, le groupe aérien et l’avionneur chinois ont annoncé un partenariat stratégique portant sur l’acquisition de 300 monocouloirs, qui seront utilisés à la fois entre les aéroports chinois et dans des marchés à l’étranger, dans le cadre de l’initiative Belt and Road menée par la Chine. Aucun montant n’est précisé.
L’Afrique est en particulier visée pour l’exportation des ARJ21 afin de « répondre à une demande en hausse » pour le transport aérien selon un communiqué commun publié ce 4 juin 2018 ; HNA a déjà dans le continent des participations dans Africa World Airlines au Ghana et Comair en Afrique du Sud.
La coopération entre les deux sociétés chinoise portera également sur le soutien à l’exploitation des C919 et ARJ-21, afin de « créer un réseau de services » pour la clientèle des deux avions en Chine comme à l’étranger.
Le groupe HNA est impliqué dans 13 compagnie aériennes chinoises, dont Hainan Airlines ou Hong Kong Airlines, mais aussi dans une dizaine de compagnies étrangères parmi lesquelles Aigle Azur en France, TAP Air Portugal, Azul au Brésil ou MyCargo Airlines (ACT) en Turquie – et bientôt Virgin Australia en Australie.
Le C919, concurrent direct des monocouloirs Airbus et Boeing, a accumulé à ce jour 815 commandes, en majorité de la part de compagnies ou sociétés de leasing chinoises ; il devrait entrer en service dans quatre ans. L’ARJ21, déjà déployé par Chengdu Airlines, fait lui face à l’offre d’Embraer et Bombardier ; il a été commandé à 453 exemplaires.
Another day, another ARJ! On May 24 #ARJ21 AC111 performed its first flight from Shanghai Dachang Airport. During the 2h 43m flight aircraft systems such as the flaps, landing gear, and communications were tested with good results. pic.twitter.com/F3P8tQZvxD
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) May 24, 2018
Pet a commenté :
4 juin 2018 - 9 h 07 min
L’avantage de dépendre du PCC en sous mains, c’est que l’on peut continuer à parader sans s’inquiéter de la caisse.
HNA connaissant qques sérieux pbs de trésorerie qui vont s’amplifiant, ça pt être utile.
300 exemplaires.. au moins !
Vive le maoisme capitaliste et au diable l’avarice !
NDR a commenté :
4 juin 2018 - 11 h 19 min
+1
Mais en même temps Comac sera virtuellement un sérieux concurrent au A&B, objectivement je pense qu’il est beaucoup plus crédible que Irqut et Sukhoi.
175 e2 a commenté :
4 juin 2018 - 13 h 35 min
Pourquoi ?
Selon moi irkut avec le MC-21 et le futur SSJ75 qui reprendra son cockpit ce sera de très loin même mieux que Airbus et Boeing avec active sidestick, composite, dernière génération fly by wire, grand diamètre,……
NDR a commenté :
4 juin 2018 - 14 h 26 min
Pas si sûr nos amis russes parlent trop mais s’ils étaient aussi intelligeants et pragmatique que bavards ça fait longtemps qu’ils aurait vendu leurs société aero a Airbus,
Les chinois eux parlent peu mais essaient de reproduire le modèle de copie des TGV Siemens partout et ils ont raison ils ont un marché.
AH BON ? a commenté :
4 juin 2018 - 16 h 58 min
Les technologies que vous citez sont déjà utilisées au moins en partie chez Airbus et Boeing. Donc pas si sur que ce soit “de très loin” mieux qu’Airbus et Boeing.
Quel pied! a commenté :
4 juin 2018 - 13 h 30 min
quel pied pour les futurs passagers de Aigle Azur et TAP qui vont pouvoir fort probablement experiencer ces avions de demain……
NDR a commenté :
4 juin 2018 - 14 h 22 min
+1
Azur & Azul 😀
Newdeal a commenté :
4 juin 2018 - 15 h 14 min
Une réplique low-cost du B717 et un immonde plagiat des CS100/300, les innovations en moins… Heureusement pour l’industrie aéronautique chinoise que l’argent public coule à flot, car c’est bien grâce à ces flots de dépenses publiques que ces programmes géniaux ne coulent pas.
Décidément, l’Afrique semble être condamnée éternellement à acheter la camelote des autres et à se faire exploiter de toutes les façons possibles. C’est en tout cas ce que semblent espérer les chinois.
TRISTE a commenté :
4 juin 2018 - 17 h 00 min
+1
Triste vérité. Et ne parlons même pas du futur CR-929, qui ne sera rien d’autre qu’un 787 avec des ailes d’A350. Rien de bien nouveau.
Ben oui mais... a commenté :
4 juin 2018 - 17 h 39 min
Que les ARJ21, C919 et C929 soient du ressucé de Mc Douglas, A320 , CS100/300 ou 787, peut être….
Que la Diplomatie chinoise allié contrainte et offre financière pour ” convaincre” des acheteurs – africains ou autres-, soit…
Il n’empêche que in fine , qu’on s’en réjouisse ou le déplore, cela fera toujours plusieurs centaines d’appareils en moins vendus par Airbus, Boeing ou Bombardier…..
Pet a commenté :
4 juin 2018 - 17 h 35 min
Vous avez raison, hélas..
La corruption couvrira le tout avec forces drapeaux et discours sur le développement etc… les lendemains qu chantent.
Refrain connu et longtemps entendu.
Depuis le temps que l’Afrique est ds les starting blocks du développement, nul doute qu’avec ces zincs, elle volera haut.