La compagnie aérienne United Airlines vient d’inaugurer deux nouvelles liaisons transatlantiques saisonnières, entre New York et Reykjavik et entre Washington et Edimbourg. Mais elle abandonnera cet ét trois destinations au Mexique, Mazatlan, Huatulco et Villahermosa.
Du 23 mai au 3 octobre 2018, la compagnie américaine propose un vol quotidien entre sa base à Newark-Liberty et l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, opéré en Boeing 757-200 tri-classe. Les départs sont programmés à 22H30 (arrivée le lendemain à 8h10) et les retours d’Islande à 11h55 (arrivée à 14h05). United Airlines est en concurrence sur cet axe avec Icelandair et la low cost WOW air (vers JFK et Newark dans les deux cas) et Delta Air Lines (depuis JFK) ; il s’agit de sa première ligne vers l’Islande.
Autre nouveauté de la compagnie de Star Alliance cet été, la rotation quotidienne en 757-200 pendant la même période entre Washington-Dulles et l’aéroport d’Edimbourg : départs à 22h10 (arrivée le lendemain à 10h25) et retours d’Ecosse à 12h40 (arrivée à 15h40). United Airlines est sans concurrence sur cette route, sa troisième vers Edimbourg après celles au départ de Newark (toute l’année) et de Chicago (saisonnière).
La compagnie aérienne a déjà inauguré le mois dernier un Newark – Porto, et lancera la semaine prochaine un San Francisco – Zurich en Dreamliner. Elle propose désormais 13 destinations européennes au départ de Newark.
Son réseau au Mexique sera en revanche amputé de trois destinations d’ici la fin de l’été, pour « ajuster ses capacités vers le pays » suite à une baisse de la demande : à partir du 18 aout, l’aéroport de Mazatlan ne sera plus desservi au départ de Houston comme de Chicago, tandis que Huatulco et Villahermosa perdront d’ici la fin juin leurs liaisons depuis Houston. Aucune de ces routes ne faisait face à de la concurrence.
Et à l’automne, United Airlines modifiera sa présence au Mexique : le Los Angeles – Mexico sera abandonné le 4 octobre (face à la concurrence d’Aeromexico, Alaska Airlines, American Airlines, Delta Air Lines et des low cost Interjet, Volaris et VivaAerobus), au profit d’une troisième rotation quotidienne entre Newark et la capitale mexicaine – sans concurrence directe (5 compagnies sont présentes entre JFK et Mexico). On retiendra aussi que son Houston – Mexico perdra son sixième vol quotidien, tandis que les deux vols quotidiens entre LAX et Leon seront partiellement « remplacés » par un Chicago – Leon.
Rappelons que United Airlines lancera le 30 octobre prochain un San Francisco – Papeete, en concurrence directe avec la low cost French bee.
NDR a commenté :
1 juin 2018 - 13 h 23 min
Reykjavik purées 8 vols par jour pour les 4 Cies toutes en 757 sauf Wow en A321, Wow envoie tout les jours deux vols a la même heure 00h40 un de EWR et l’autre de JFK qui arrivent tout deux en même temps a KEF et possède deux retours a 21h10 vers les 2 aéroports Newyorkais ! Elle aurait mieux fait de les décaler un peu au cas ou un passager rate un..
jean-luc a commenté :
1 juin 2018 - 16 h 57 min
Le dreamliner sur Zurich et sur Gva leurs vieux 767 si souvent en panne que cela devient pathétique…
Max a commenté :
1 juin 2018 - 22 h 00 min
Un 767 n est pas un Veil avion ! Lors d une exploitation concernant la fréquences des pannes donc des retards . Il faut regarder du côté de la maintenance etc .
Cdb777 a commenté :
2 juin 2018 - 8 h 21 min
Le 767 est un vieil avion. En Europe, pour ce qui est des compagnies « historiques » il n’y a guere que BA qui en exploite encore quelques uns et Austrian. Les autres (AZ, KL, IB, AF…) les ont retiré du service depuis bien longtemps.
Ça reste malgré tout un excellent avion, qui est encore très utilisé aux USA où les compagnies ont l’habitude d’user les avions jusqu’au bout, il n’y a qu’à voir le nombre de MD80 encore en service là bas !
Reste l’état des cabines … et chez United, ça laisse à desirer. J’ai pris un de leurs A320 pas plus tard qu’il y a 15 jours, un avion livré à UA en 1995 etvla cabine etait dans un état indigne d’une grande « Major ».
jean-luc a commenté :
2 juin 2018 - 10 h 06 min
bientôt 17 ans pour le plus récent et 27 ans pour le plus ancien, si c’est pas vieux….
Max a commenté :
2 juin 2018 - 10 h 49 min
Classer un 767 de vieil avion ! 17 ans ou plus ! Il faut se mettre d accord sur la définition ( avion vieux ) éléments technique ! En effet souvent l état de la cabine peut être révélateur . Fonction de la maintenance ! Ces 67 seront convertis dans le fret . Mais ils sont encore nombreux en version PAX .pas neuf mais dans un état standard. En Asie et chez de nombreux transporteurs .
Cdb777 a commenté :
2 juin 2018 - 11 h 29 min
L’âge d’un avion et sa « vieillesse » ne se comptent pas en nombre d’années mais en nombre de cycles (1 cycle = 1 décolage + 1 atterrissage) et en heures de vol.
Donc chaque avion, en fonction de l’utilisation qui en a eté fait a son historique propre.
Ainsi un 767 japonais produit en 1990 par exemple utilisé principalement sur des vols court/moyen courrier « vieillira » beaucoup plus vite en terme de cycles qu’un 767 produit la meme année et utilisé pour des vols transatlantiques par une compagnie US.
Maintenant, en se qui concerne sa conception propre (avionique, systemes embarqués, interface pilote/machine etc… ) alors OUI le 767 est un « vieil » avion d’ancienne generation.